cartouche developpement durable

Les bons labels : comment les distinguer ?

Les bons labels : comment les distinguer ?

 

ateliers labels Censés apporter une garantie au consommateur en terme de qualité, de respect de normes sociales ou environnementales, ou de traçabilité, les labels se sont multipliés au point de troubler les consommateurs. On en compte aujurd'hui plus de 80, mais les consommateurs n'en connaissent rarement plus d'une dizaine.

 

Ecolabels, labels verts, labels privés, labels auto-déclarés, il est difficile de savoir à qui faire confiance. Quelles sont les garanties offertes sur la qualité, la durabilité, la provenance, l'impact environnemental ou social ? Les labels suffisent-ils à nous donner une information suffisante pour consommer sain et responsable ?

 

Apprenez à décrypter les principaux labels et certifications à travers un atelier ludique et pédagogique. Testez vos connaissances sur une série de produits du quotidien (alimentaire, cosmétiques, produits d'entretien, etc.), et découvrez les différentes facettes d'une consommation responsable.

 

Bouton demander un devis

 

Devenez l'as du tri : tout savoir sur le recyclage

Devenez l'as du tri : tout savoir sur le recyclage

 

atelier recyclage tri des dechetsLes campagnes d'information se succèdent, mais le taux d'erreur constaté dans les centres de tri est encore de 23%. De nombreux déchets ne disposent pas encore en France de filière de recyclage adaptée, malgré la mise en place de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) et la hausse des taxes sur la mise en décharge ou l'incinération.

 

Quelles sont les étapes de la vie de nos déchets ? Quelles sont les erreurs de tri les plus fréquentes ? Que faut-il faire de cet emballage ou de ce cahier à spirales ? Comment fonctionnent les filières de recyclage et pourquoi certaines communes et entreprises s'en sortent mieux que d'autres ? Derrière le geste quotidien du recyclage, des hommes et des femmes opèrent sur les chaînes de tri. Mieux comprendre leur métier et découvrir les coulisses du recyclage, c'est aussi éviter de commettre des erreurs.

 

Cet atelier dresse un panorama de la vie de nos déchets et propose aux participants à travers des jeux et des quiz de mieux maîtriser le processus du tri et du recyclage.

 

Bouton demander un devis

 

Economie circulaire : apprendre à produire et consommer autrement

Economie circulaire : apprendre a produire et consommer autrement

 

ID-100278144

​Le modèle de l'économie linéaire - extraire, produire, consommer, jeter - montre aujourd'hui ses limites. Nos ressources s'épuisent et nous devons apprendre à produire et consommer autrement.

L'économie circulaire vise à diminuer l'empreinte environnementale de nos activités en optimisant​ le cycle des ressources et en proposant un fonctionnement en boucle. L’économie circulaire ne se réduit ​pas au recyclage​ et propose une vision ​globale des flux de matière et d'énergie avec de nombreux leviers d'action.

 

Comment passer à l'action ? Comment participer à ce nouveau modèle économique ?​ A l'échelle de mon organisation, comment faire autrement ?

 

Cet atelier participatif et ludique propose de présenter à partir d'initiatives concrètes​ ​ce qu'est ​l'économie circulaire. A l'aide d'un objet de la vie courante, les participants réfléchiront aux étapes du cycle de vie de cet objet pour ouvrir des pistes sur la manière de le concevoir, de l'utiliser et de l'amener en fin de vie autrement.​​​ Il ouvre également la discussion sur des pistes d'actions que les participants pourraient mettre en oeuvre dans leur organisation.

 

Bouton demander un devis

 

Economies d'énergie : comment maîtriser sa consommation ?

économies d'énergie : comment maîtriser sa consommation ?

 

animation economies denergieDans un contexte de raréfaction des ressources et de hausse des coûts de l'énergie, la maîtrise des consommations énergétiques devient un enjeu essentiel pour les particuliers comme pour les entreprises. Si les constructeurs et les fabricants développent des équipements plus sobres, beaucoup reste affaire de comportements.

 

Cet atelier propose de partir des préoccupations des participants dans leur logement et de faire le parallèle avec les économies d'énergie possibles sur leur lieu de travail. Comment mesurer et suivre ses consommations d'énergie chez soi ? Comment jouer sur les deux principaux facteurs que sont la puissance et le temps ? Chauffage, éclairage, matériel électrique et électronique : quels sont les bons gestes associés au poste de travail personnel et aux équipements communs ?

 

A l'aide d'un questionnaire préalable, les participants comparent leurs pratiques quotidiennes. Conseils, échanges et objets pédagogiques viennent ponctuer l'animation, pour aborder le sujet de manière ludique et concrète.

 

Bouton demander un devis

Polluants de l'air intérieur : 10 conseils pour améliorer votre environnement

Polluants de l'air intérieur : 10 conseils pour améliorer votre environnement 

 

atelier air interieurNous passons 70 à 90% de notre temps à l'intérieur de locaux où nous sommes exposés à des polluants divers : COV, solvants, formaldéhyde, allergènes, radiations, ... Beaucoup d'entre eux sont incriminés dans les affections respiratoires, les maladies cardiovasculaires, ou dans la baisse constatée de la fertilité.

 

Les sources de pollution sont variées, d'origine biologique, physique ou chimique, et souvent mal connues. Quels sont les principaux polluants qui nous entourent au quotidien et au travail ? Quels sont les effets prévisibles sur la santé à court et long terme ? Comment s'en prémunir ?

 

Animé par un spécialiste en santé environnementale, cet atelier vous propose en 10 conseils-clé d'apprendre quelques règles simples de précaution pour améliorer la qualité de l'air intérieur, préserver votre environnement et votre santé.

 

Bouton demander un devis

Fondez pour du chocolat équitable

Fondez pour du chocolat équitable

 

atelier commerce equitableUn atelier qui allie pédagogie et plaisir... Découvrez l'histoire et les secrets du cacao, de la récolte des fèves à sa distribution dans nos pays.

 

Entrez dans les coulisses du marché international des matières premières agricoles pour mieux analyser l'impact environnemental et social à chaque maillon de la chaine. L'atelier revient à travers l'exemple du cacao sur les principes, les enjeux et les controverses qui agitent le commerce équitable.

 

Une dégustation à l'aveugle de 4 grands chocolats offre l'occasion de s'initier à la subtilité des variétés de cacao. Cet atelier s'organise également sous forme de stand pour sensibiliser un plus grand nombre de collaborateurs à ces enjeux.

 

Bouton demander un devis

Consommation collaborative : testez et adoptez !

Consommation collaborative : testez et adoptez !

 

atelier consommation collaborativeConsommation collaborative ou consommation partagée, le web 2.0 ouvre la voie à de nouvelles pratiques, parfois plus responsables : échanges de services, don d'objets, location de véhicules entre particuliers... Au-delà, une véritable économie collaborative se met en place : coproduction dans les Fab Labs, financement collaboratif, co-production de savoirs et nouveaux modèles éducatifs.


Comment fonctionne cette nouvelle économie collaborative ? Quels sont ces sites qui sont amenés à changer en profondeur notre consommation ? Comment transforment-ils notre rapport aux autres, aux biens et aux services ? Quels sont les plus susceptibles de m'intéresser ?

 

Cet atelier est animé sur un mode interactif, les participants connectés afin de visualiser en direct les solutions proposées. En fonction de ses centres d'intérêt, chacun peut donc tester puis adopter le réseau collaboratif qui lui correspond.

 

Bouton demander un devis

Produits alimentaires : déjouer les mentions sur les étiquettes

Produits alimentaires : déjouer les mentions sur les étiquettes

 

animation lire les etiquettesFace à une alimentation transformée résultant d'un processus agro-industriel et suite à une série de crises sanitaires, les consommateurs expriment davantage de méfiance. Avec l'évolution continue de la réglementation, il est aujourd'hui difficile de se retrouver dans les listes des colorants, émulsifiants, conservateurs présents sur les étiquettes.

 

Quels sont les informations à regarder en priorité ? A quelle réalité correspondent les mentions "allégé" ou "sans matières grasses" ? Quels sont les labels fiables ? Que faut-il regarder dans une liste d'ingrédients ? Pour lesquels existe-t-il aujourd'hui des risques identifiés ? Quelles précautions est-il utile de prendre ?

 

Cette animation s'organise en petit groupe ou sous forme de stand ouvert à un plus large public. A travers une gamme de produits sélectionnés, les participants découvrent par le jeu les petites vérités et les grands mensonges que recèlent nos étiquettes. L'occasion aussi d'échanger sur ce qui constitue aujourd'hui une alimentation saine et durable.

 

Bouton demander un devis 

 

Matériel électronique : faites votre bonus malus !

Matériel électronique : faites votre bonus malus !

 

atelier  electronique economie energie bureauOrdinateurs, téléphones, tablettes : le matériel électronique occupe une place importante dans nos vies et au bureau, et interroge sur la conception, la consommation et la fin de vie des produits.

 

Quel est leur impact écologique, social et en terme de santé ? Derrière le terme d'obsolescence programmée, quelle réalité pour l'utilisateur ? Quels sont les bons gestes que l'on peut adopter à son poste de travail ou chez soi ? Comment se repérer entre les différents labels et accéder aux alternatives plus responsables aujourd'hui disponibles sur le marché ? 

 

L'atelier offre des conseils pratiques pour réduire la consommation d'énergie liée aux appareils de bureau, mais surtout des clés de compréhension pour agir là où l'impact est le plus fort. Une opération de démontage de mobile permet en complément de découvrir de manière ludique les ressources et les risques liés à la fabrication de ces appareils.   

 

Bouton demander un devis

L'engagement associatif en entreprise : quelle place pour le bénévole ?

L'engagement associatif en entreprise : quelle place pour le bénévole ?

 

volunteer 2"J'aimerais donner du temps à une association" : nombreux sont ceux qui s'interrogent un jour sur la possibilité de faire du bénévolat.

 

Mais aussitôt des questions surgissent : quelle association choisir ? quel temps devrais-je y consacrer ? comment en sortir si cela ne me convient pas ? suis-je prêt(e) à assumer ces responsabilités, parfois en complément d'un travail déjà prenant ?

 

Cet atelier dresse un panorama des différentes formes d'engagement possibles quand on est salarié. Chacun peut ainsi s'orienter vers la forme d'engagement qui lui convient, découvrir comment partager ses compétences, ou apprendre à mieux gérer son temps de bénévolat. Des conseils utiles avant de se lancer ou pour mieux équilibrer un engagement associatif déjà acquis.

 

Bouton demander un devis

 

 

 

puce1 puce3 puce4 Comment mettre en place un atelier ? Le guide pratique. puce1 puce3 puce4

 

 

puce1 puce3 puce4 Plus d'informations sur un atelier ? Contactez-nous. puce1 puce3 puce4

 

 

 

Bouton atelier retour arriere