fbpx

Troubles psychiques : mieux appréhender la santé mentale

Troubles psychiques
Mieux appréhender la santé mentale

La conférence

Les troubles psychiques sont invisibles la plupart du temps mais peuvent être handicapants au quotidien et notamment au travail. 58% des salarié·es français·es n’annonceraient pas leur maladie psychique ou mentale à leur employeur (sondage Psychodon/Opinionway – 2021). La sensibilisation est donc clé pour une meilleure compréhension et inclusion de ces maladies.

L’objectif

Sensibiliser les équipes et ouvrir le dialogue autour de la santé mentale et des troubles psychiques, en donnant la parole à des personnes concernées par des troubles chroniques (bipolarité, schizophrénie, troubles anxieux, trouble borderline…) et en réfléchissant à une meilleure inclusion de ces maladies dans le milieu professionnel.

Le contenu

La conférence s’articule autour de quiz et d’infos clés sur les troubles psychiques chroniques, et du témoignage à cœur ouvert et sans tabou d’une personne concernée. Elle met l’accent sur sur l’impact des troubles dans la vie professionnelle, comment ces troubles peuvent être vécus et accompagnés dans l’entreprise. A travers les questions que suscite le témoignage, l’intervenant·e fournit des conseils pour mieux accueillir et accompagner les troubles psychiques au travail quand ils surviennent.

Les +

  • Une conférence organisée en partenariat avec l’association La Maison Perchée, qui accompagne des jeunes adultes touché·es par un trouble psychique (bipolarité, schizophrénie, borderline), ainsi que leur entourage.
  • Une approche bienveillante et pédagogue
  • Des conseils utiles pour les salarié·es et managers, confronté·es de près ou de loin au sujet

Infos pratiques

  • Formats conseillés : conférence en présentiel sur 1h00 ou visio-conférence
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participant·es, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Réalisable en présentiel ou à distance