fbpx

Qualité de vie au travail : comment passer à l’action ?

Qualité de vie au travail
comment passer à l’action 

L’atelier

Désormais objet d’une négociation annuelle obligatoire (NAO), la qualité de vie au travail (QVT) est une préoccupation incontournable des employeurs. En parallèle, l’abondance de discours sur le bien-être au travail dessine une multitude de leviers, parfois cosmétiques, pour agir. Difficile pour les entreprises de savoir par où commencer pour améliorer substantiellement et durablement les conditions de travail de leurs salariés.

Quelle définition se donner pour une QVT qui fasse sens dans l’entreprise ?
Quelles sont les ingrédients incontournables d’une démarche QVT ? Quels écueils méthodologiques éviter ? Comment identifier les axes d’action à prioriser ?
Comment impliquer les acteurs de l’entreprise dans la QVT ?

À partir d’un apport ciblé de connaissances et de retours d’expériences d’autres entreprises, cet atelier fait la part belle aux séquences interactives et au partage d’expériences pour équiper les participants d’outils, bonnes pratiques et idées d’action adaptées à leurs problématiques et activables dès la fin de l’atelier.

Les +

  • Un auto-diagnostic en ligne pour identifier les difficultés des participants et leurs attentes
  • Trois séquences d’exercices pratiques autour de l’élaboration d’une vision partagée de la QVT, de la mise en place d’une feuille de route & de l’identification de priorités
  • Une pédagogie qui mêle contenus inspirants et conseils pratiques
  • Un mémo remis à la fin de la session, conçu comme une véritable aide à l’action pour le participant

Infos pratiques

  • Public : RH, référents QVT et managers
  • Format conseillé : atelier d’une durée de 3h pour 10 participants
  • Adaptation : pour des formats + court / + long ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée
  • Matériel : chaises, paperboard, vidéoprojecteur

Avis disponibles

Les modes d’animation choisies par l’animatrice ont permis de favoriser une approche participative à travers des mises en situation, le partage de réflexions ou encore la mise en commun d’idées et de solutions. Cette matinée a été très largement appréciée puisque l’ensemble des référents souhaiteraient que ce format de rencontre puisse être reproduit deux fois dans l’année !

Constance, Chargée d’affaires RSE chez Storengy