Communiquer pour mieux collaborer : développer son intelligence relationnelle

Communiquer pour mieux collaborer
Développer son intelligence relationnelle

L’atelier

Information et communication sont deux choses bien différentes. Si les outils et plateformes multimedia sont d’excellents outils de partage d’information, force est de constater que l’art de la relation à l’autre fait appel à un autre type de langage…

Un langage fait d’authenticité, de bienveillance et d’écoute mutuelle.

atelier communication bienveillante

Comment l’installer petit à petit dans son quotidien professionnel ? Quels pièges éviterComment exprimer ses besoins afin qu’ils soient mieux entendus ? Comment écouter l’autre d’une manière qui lui donne envie de s’exprimer ?  Quelles clés intégrer pour pacifier les relations entre collègues, avec sa hiérarchie, ses clients ou fournisseurs ?

Basé sur l’approche de la Communication Non Violente (CNV) ou Communication bienveillante, cet atelier propose de sensibiliser les collaborateurs à une meilleure qualité relationnelle par des exemples vécus et des mises en situation.

Les +

  • Une approche de la CNV déclinée et adaptée aux enjeux professionnels à travers des situations classiques ou vécues par les participants
  • Des apports pédagogiques et des temps d’échange sur la manière d’exprimer sa reconnaissance, de formuler une demande ou d’apprendre à dire « non » en contexte professionnel
  • Des temps d’expérimentation (à 2 et en collectif) afin de s’approprier les méthodes apprises et de juger de leur pertinence
  • Un aide-mémoire pratique délivré en fin d’atelier

Infos pratiques

  • Format conseillé : atelier sur 1h30 pour 5 à 15 participants / conférence participative pour un public élargi sur 1h30
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Matériel : chaises, paperboard et vidéoprojecteur. Un espace de circulation suffisant.
  • Formation : ce thème d’atelier est également proposé en formation intra et inter sur 2 jours.

Avis disponibles

J’ai apprécié la prise de conscience, savoir que des outils existent pour se sortir de situations compliquées.

J’ai découvert une approche différence sur la communication qui peut surprendre au premier abord mais très intéressante. Une approche adaptable en fait à diverses situations.

Au niveau pédagogique, le mélange de personnalités dans le groupe a favorisé les échanges, on a été aidés par les mises en situation entre nous et les mimes très intéressants pour comprendre.

La formatrice est un point fort : passion, empathie, cohérence, clarté dans les explications.