fbpx

TMS au travail : comment prévenir leur apparition ?

Postures de travail
Comment prévenir l’apparition des TMS ?

L’ATELIER TMS AU TRAVAIL

Maladie professionnelle reconnue pour certains, les troubles musculo squelettiques (TMS) représentent aujourd’hui 80% des arrêts de travail et 7 salariés sur 10 déclarent avoir ressenti une douleur assimilable à un TMS.

Les manifestations sont nombreuses : douleurs articulaires, fatigue musculaire, mal de dos, raideur, ou picotements dans les mains sont des symptômes courants. Ils peuvent évoluer dans une forme chronique en tendinite, en syndrome du canal carpien et provoquer des arrêts prolongés.

LA PRÉVENTION DES TMS EN ENTREPRISE : UN ENJEU DE SANTÉ AU TRAVAIL

Différents facteurs expliquent ce phénomène : mauvaise posture de travail, sollicitations répétitives des mêmes muscles, stress, port de charge ou habitudes ancrées font partie des causes de l’apparition des TMS.

La prévention des risques liés aux postures et la sensibilisation aux TMS des salariés constitue donc souvent un des premiers sujets de préoccupation dans les plans d’action santé sécurité au travail.

NOTRE ATELIER TMS EN PRATIQUE

Notre atelier TMS au travail se présente sous la forme d’un dispositif global d’intervention, qui s’adapte aux postes de bureau comme aux postes de manutention ou de conduite. Plusieurs formules permettent de s’adapter aux conditions de travail réelles des équipes : atelier formation en petit groupe, consultations individuelles, visites conseils dans les bureaux et sur les postes de travail, parcours ludique de port de charge forment une large palette possible d’interventions.

Nos ostéopathes spécialisés en posturologie proposent des conseils personnalisés pour adapter sa posture de travail, réduire les douleurs musculaires existantes, et optimiser l’ergonomie du poste de travail.

formation gestes postures travail

Les +

  • Un questionnaire en amont pour évaluer les besoins et attentes des participants
  • Des explications claires sur l’origine des douleurs, les zones sollicitées selon les métiers, la mécanique des postures et les différents types de pression exercées sur les organes
  • Des exercices pour tester différentes pratiques préventives ou d’échauffement
  • Avec table de manipulation : une prise en charge souple et en douceur adaptée aux personnes qui ne connaissent pas l’ostéopathie

Infos pratiques

  • Formats : visite-conseil sur les postes de travail et/ou séances individuelles de 20’ avec manipulations sur table de massage. Inscriptions à l’avance sur un créneau horaire. Egalement possible en atelier collectif et en stand-conseil avec pratique d’exercices et parcours ergonomique & ludique.
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Matériel : variable suivant le format retenu.
  • Formation : pour une action plus approfondie sur les TMS, consultez également notre formation « Gestes et postures adaptées » sur 1 journée.

Avis disponibles

Contact très agréable avec la personne, conseils personnalisés. Les conseils étaient pertinents et bien ciblés.

Je pense que ce n’est pas facile en 20 min, sans entretien préalable, mais la réponse apportée est tout de même professionnelle et aide à s’aiguiller sur une piste de solution.

La séance d’ostéopathie a été le « must » de la journée. Personne professionnelle et intéressante. A refaire régulièrement !!