fbpx

Atelier arrêt du tabac – mettre toutes les chances de son côté

Arrêt du tabac
Mettre toutes les chances de son côté

L’ATELIER ARRÊT DU TABAC

La France compte 16 millions de fumeurs dont 60% qui avouent chaque année vouloir arrêter la cigarette. Malheureusement, peu d’entre eux y arriveront ou oseront même une tentative, découragés à l’avance par l’épreuve que cela représente.

Pourtant il est possible de stopper la dépendance au tabac et de ne pas rechuter. Nos conseils pour arrêter de fumer s’appuient sur les travaux récents de recherche en addiction, avec une approche individuelle menée par une tabacologue pour identifier les méthodes actuelles les mieux adaptées au profil de chaque fumeur.

LA PRÉVENTION DU TABAC EN ENTREPRISE : UNE NÉCESSITÉ

Les dangers du tabac sont désormais connus de tous. Première cause évitable de cancer, le tabac est également impliqué dans les maladies respiratoires et cardiovasculaires. La cigarette peut donc être à l’origine d’arrêts de travail prolongés des salariés et nuire à la santé et à la qualité du travail dans l’entreprise.

L’entreprise est aussi un lieu de socialisation, parfois stressant, où on fume encore beaucoup. Les actions de prévention du tabagisme ont donc leur place dans les formations et animations sur la santé au travail, avec la possibilité d’un accompagnement individuel et collectif des salariés fumeurs.

NOTRE ATELIER ARRÊT DU TABAC EN PRATIQUE

Pourquoi certains parviennent-ils plus facilement à arrêter ? Quelle méthode privilégier en fonction de ses habitudes personnelles ? Comment gérer l’envie de fumer une cigarette et limiter la rechute ? Comment gérer au mieux les effets secondaires après l’arrêt du tabac (prise de poids, nervosité, irritabilité, insomnie…) ?

Cet atelier arrêt du tabac permet aux participants de mieux connaître leur relation intime à la cigarette et d’identifier à l’avance les pièges qui les attendent le jour de l’arrêt. Un décodage des solutions existantes et un point de contact dans les 2 semaines qui suivent l’intervention viennent compléter ce dispositif de prévention et de soutien à l’arrêt du tabagisme.

Les +

  • L’intervenante (et ses deux vies !) : communicante pour l’industrie du tabac pendant 6 ans, elle prend un jour le contre-pied et crée un site de conseil et de prévention à l’intention des fumeurs où elle explore les meilleures méthodes actuelles pour arrêter le tabac
  • La préparation de l’atelier en amont à travers un questionnaire pour évaluer le degré de motivation des participants
  • L’approche positive et non culpabilisante du discours
  • Le suivi et la disponibilité de l’intervenante pour répondre aux questions dans les 2 semaines qui suivent l’atelier arrêt du tabac.

Infos pratiques

  • Formats conseillés : séance collective sur 1h30 pour 5 à 15 participants / stand-conseil sur 2h30 à 1 journée / entretiens individuels et coaching
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Matériel : en atelier, prévoir chaises, paperboard et vidéoprojecteur. En stand, choisir un espace de passage et lumineux, 2 tables et 2 chaises à disposition

Avis disponibles

Atelier très agréable. Le ton adopté par l’animatrice est le bon : la bienveillance.

Très bon équilibre entre les informations délivrées et le partage d’expérience de chacun.