fbpx

Prise de parole en public : oser et exprimer clairement ses idées

Prise de parole en public
oser se lancer et s’exprimer clairement

L’atelier

En France, il paraît qu’on a des idées. Le problème, c’est qu’on n’ose pas toujours les exprimer.

Au cours de notre éducation, on nous a plutôt demandé d’écouter et surtout de ne pas parler. Pas étonnant que la prise de parole soit aujourd’hui une des plus grosses peurs partagées au travail et un handicap pour de nombreux salariés, en comparaison des pays anglo-saxons.

Atelier prise de parole en public

L’atelier sur la prise de parole consiste à vous fournir des clefs pour gagner en confiance, connaître vos forces, maîtriser votre discours et votre impact sur le public. L’objectif est de ne plus subir une prise de parole mais vous donner envie d’exprimer ce qui est important pour vous.

Dans cet atelier il va être question d’apprendre les bases de la prise de parole (regard, voix, placement, posture, gestuelle, structure du discours) à partir de jeux et mises en situation personnelles ou professionnelles.

Pour qu’enfin les phrases comme « c’est à vous » ou encore « on vous écoute », ou bien « au fait, et toi tu fais quoi dans la vie? », ne vous fassent plus passer des nuits blanches et des sueurs froides, apprenez à libérer votre voix et votre corps en prenant la parole, et exprimez clairement vos idées.

Les +

  • L’intervenante, ancienne cadre dans une grande entreprise, a elle-même surmonté ses peurs de prendre la parole en devenant coach et formatrice. Elle a une règle de conduite : apprendre en s’amusant et en jouant.
  • Le contenu peut s’adapter à une problématique spécifique : conduite de réunion, pitch de projet, discours de vente, présentation en public, conduite d’entretien
  • Un récapitulatif des concepts abordés est livré à la fin de l’atelier

Infos pratiques

  • Format conseillé : de 2h à 3h30 suivant le nombre de participants (5 à 12 collaborateurs conseillé)
  • Module de base : 2h pour évaluer mes forces et pistes d’amélioration sur la prise de parole (pour 6 personnes)
  • Matériel : chaises, paperboard, vidéoprojecteur.