fbpx

Mobilité durable : prendre le bon virage

La Mobilité Durable
PRENDRE LE BON VIRAGE

L’ATELIER MOBILITÉ DURABLE

Le transport en général et la mobilité des personnes en particulier sont responsables pour une large part des émissions de gaz à effet de serre et du changement climatique.

Les entreprises et les collectivités sont aujourd’hui invitées à travailler ensemble  sur des plans de mobilité entreprise et interentreprises, et à former les salariés pour favoriser de nouveaux usages en matière de mobilité durable. Car en matière de transports, tout est souvent affaire de comportements et d’habitudes.

LA FORMATION SUR LA MOBILITÉ : UN ENJEU CLÉ DE LA POLITIQUE RSE

Comment mettre en place des actions concrètes pour orienter les salariés vers des moyens de transports collectifs, doux ou vers des énergies moins polluantes dans leurs déplacements ?

Biocarburants, éco-conduite, transports urbains, covoiturage domicile-travail, flotte de vélos ou véhicules électriques en libre-service … Quelles solutions de mobilité et quels dispositifs sont vraiment efficaces pour réduire l’empreinte carbone?

Comment proposer un panel de solutions qui convienne au plus grand nombre ? Et quels sont les freins à lever auparavant ?

UNE ANIMATION SUR LA MOBILITÉ DURABLE LUDIQUE ET PERSONNALISÉE

Cet atelier mobilité durable propose de découvrir les différentes solutions et leur impact environnemental à travers un jeu de détective, qui remet en cause quelques certitudes. Chaque participant est ensuite invité à réfléchir à sa propre situation de mobilité, pour dessiner des options plus écologiques dans ses déplacements et ses comportements d’achat également.

Les +

  • Des solutions personnalisées : un canevas d’atelier qui permet à chacun d’établir ses propres solutions progressivement
  • Une approche ludique pour aiguiser le sens critique et développer une approche globale de la mobilité durable
  • Des temps d’échange qui mettent en valeur les aspects comportementaux dans nos choix de mobilité

Infos pratiques

  • Format conseillé : atelier mobilité durable en petit groupe sur 1h30 pour 10 ou 15 personnes environ.
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs, pour toucher plus de participants, ou pour mettre en avant vos initiatives en faveur de la mobilité douce, contactez-nous pour en parler !
  • Matériel : Choisir un espace lumineux, 1 grande table et des chaises à mettre à disposition ainsi qu’un paperboard et un rétro-projecteur.