La mobilité durable
Prendre le bon virage
L’atelier
Le transport en général et la mobilité des personnes sont responsables pour une large part des émissions de gaz à effet de serre et du changement climatique.
Les entreprises et les collectivités sont aujourd’hui invitées à travailler ensemble sur des plans. Elles ont la responsabilité de former les salarié·es pour favoriser de nouveaux usages en matière de mobilité durable. Car coté transports, tout est souvent affaire de comportements et d’habitudes. x y
Formation sur la mobilité : un enjeu clef des politiques RSE
Comment mettre en place des actions concrètes pour orienter les salarié·es vers des moyens de transports collectifs, doux ou vers des énergies moins polluantes dans leurs déplacements ?
Biocarburants, éco-conduite, transports urbains, covoiturage domicile-travail, flotte de vélos ou véhicules électriques en libre-service … Quelles solutions et quels dispositifs sont vraiment efficaces pour réduire l’empreinte carbone?
Comment proposer un panel d’alternatives qui convienne au plus grand nombre ? Et quels sont les freins à lever auparavant ?
Le contenu
Cet atelier mobilité durable propose de découvrir les différentes solutions et leur impact environnemental à travers un jeu de détective, qui remet en cause quelques certitudes. Chaque participant·e est ensuite invité·e à réfléchir à sa propre situation de mobilité, pour dessiner des options plus écologiques dans ses déplacements mais aussi ses comportements d’achat.
Les +
- Des solutions personnalisées : un canevas d’atelier qui permet à chacun d’établir ses propres solutions progressivement
- Une approche ludique pour aiguiser le sens critique et développer une approche globale de la mobilité durable
- Des temps d’échange qui mettent en valeur les aspects comportementaux dans nos choix de mobilité
Infos pratiques
- Format conseillé : atelier mobilité durable en petit groupe sur 1h30 pour 10 ou 15 personnes environ.
- Adaptation : pour des formats + courts / + longs, pour toucher plus de participants, ou pour mettre en avant vos initiatives en faveur de la mobilité douce, contactez-nous pour en parler !
- Matériel : Choisir un espace lumineux, 1 grande table et des chaises à mettre à disposition ainsi qu’un paperboard et un rétro-projecteur.
- Réalisable en présentiel ou en virtuel
Avis disponibles
Superbe première partie avec les cas concrets « enquête » ! Merci pour cet atelier.
Les gros plus : le dynamisme, les mises en situation concrète et le caractère concis des explications.
Que du positif : l’enquête, les pistes d’actions, agir immédiatement pour ne pas reporter à plus tard le premier pas !