fbpx

Atelier digital fatigue en entreprise – débrancher pour mieux se reconnecter

Digital fatigue
Déconnecter pour mieux se reconnecter

L’ATELIER DIGITAL FATIGUE

Emails, sms, visios, notifications, réseaux sociaux… occupent une large partie de notre temps et transforment notre manière de nous informer et d’échanger avec les autres. Nous sommes de plus en plus hyper-connectés, particulièrement en télétravail, et souvent dépassés et stressés.

Constamment sollicités, porter pleinement notre attention sur ce que nous faisons ici et maintenant ou vivons dans le moment présent devient un challenge qui demande encore de l’énergie supplémentaire.

atelier deconnexion numerique

Accompagner le droit à la déconnexion en entreprise

Cette stimulation permanente a des conséquences avérées et sérieuses sur notre moral (fatigue nerveuse, anxiété, insomnie, épuisement…) ainsi que sur notre travail (concentration et créativité en berne, gestion du temps désorganisée, perte d’écoute et d’efficacité…).

Au point d’instaurer aujourd’hui un droit à la déconnexion numérique dans les entreprises pour éviter le risque d’addiction et de burn out, ou simplement le stress au travail généré par ces outils. Un droit difficile cependant à appliquer mais qu’il est possible d’accompagner par des formations et des ateliers de sensibilisation.

L’atelier digital fatigue en pratique

Notre atelier digital fatigue en entreprise invite à s’interroger. Comment se traduit ce « stress numérique » ? Quelles alternatives sont possibles pour retrouver un rapport plus équilibré aux outils digitaux ? Comment regagner en efficacité et en sérénité ?

Notre intervenante, coach professionnelle et spécialiste des relations au digital, invite à une prise de conscience de notre relation personnelle avec le numérique et à découvrir comment retrouver progressivement la maîtrise de nos usages, par choix conscient. C’est également l’occasion d’interroger les pratiques du numérique dans l’entreprise et de réfléchir ensemble à comment les améliorer.

Les +

  • Un premier diagnostic en amont pour identifier les problématiques et les attentes des participants
  • L’intervenante propose plusieurs « expériences » pour déclencher des prises de conscience et des échanges entre les participants
  • Une clé d’entrée pour susciter un premier débat dans l’entreprise sur le sujet et réfléchir aux bonnes pratiques possibles par la suite pour améliorer l’usage des outils numériques au sein des équipes

Infos pratiques

  • Format conseillé : atelier sur 1h30 pour 5 à 15 participants
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Matériel : chaises, paperboard et vidéoprojecteur
  • Existe en parcours e-learning : 8h en autonomie accompagné par notre intervenante. Nous contacter pour une démo.

Avis disponibles

Format court, interactif, des messages clés clairs. Nous n’avons pas eu le temps de creuser davantage des astuces et bonnes pratiques (car trop bavards!)

Très bonne maîtrise de son sujet, personne agréable et souriante, rien à redire !

Intervenante ouverte, sympathique, pédagogue.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]