Qualité du sommeil : retrouver des nuits sereines

Qualité du sommeil
Retrouver des nuits sereines

L’atelier

Les troubles du sommeil et de la vigilance affectent aujourd’hui une large partie des salariés, au-delà des travailleurs de nuit ou en horaires atypiques.

Les conséquences sur la santé (physique et mentale) et la qualité du travail sont multiples : accidents de la circulation, baisse de productivité, troubles de l’humeur, somnolence, risques cardiovasculaires…

atelier sommeil

A quoi sert le sommeil ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Comment mieux réguler ses rythmes et adapter son hygiène de vie ? Quelle approche adopter si on travaille en horaires décalés ?

A travers des conseils pratiques, des temps d’échange et des exercices simples et ludiques, vous apprenez à mieux gérer ce paramètre essentiel qu’est le sommeil.

formation prévention sommeil

Les +

  • Un auto-diagnostic en amont pour mieux connaître les habitudes des participants et leurs attentes
  • L’alternance entre les apports pédagogiques (quantité et qualité de sommeil, les rythmes, le train du sommeil…), les temps d’échange et les exercices pratiques proposés aux participants (suivant le temps, relaxation guidée, test de cohérence cardiaque ou micro-sieste)
  • Un mini guide-conseil ou des enregistrements audio remis en fin de session pour aider les participants à pratiquer chez eux les exercices vus ensemble

Infos pratiques

  • Formats conseillés : atelier sur 1h30 pour 5 à 15 participants / conférence pour un public élargi sur 1h30
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée
  • Matériel : chaises, paperboard et vidéoprojecteur
  • Suivi : vous souhaitez aller plus loin et améliorer les possibilités de repos et de ressourcement dans vos locaux ? Découvrez nos programmes de prévention et rencontrez notre team santé.

Avis disponibles

L’intervenant connait son sujet, il sait comment capter l’intérêt de ses interlocuteurs et ne manque pas d’humour.

Je dois reconnaître que j’ai été bluffée. La micro-sieste que j’ai faite m’a fait un bien fou et détendue au-delà de mes espérances.

Bravo à l’intervenante. Très à l’écoute avec une bonne maîtrise du déroulé de l’atelier sur un temps pourtant très court.

J’ai apprécié la distribution d’un mémento récapitulatif et la méthode de relaxation Schultz comme cas pratique.