fbpx

Bon et mauvais stress au travail : comment gérer au quotidien ?

Bon et mauvais stress au travail
Comment gérer au quotidien ?

L’ATELIER GESTION DU STRESS

Le stress au travail reste l’une des préoccupations majeures des salariés et des organisations, à l’heure où ¼ des travailleurs français se disent en situation d’hyper stress selon l’Observatoire du stress au travail.

formation gestion du stress

DISCERNER LE BON STRESS DU STRESS CHRONIQUE

Alors que devant tous, la plupart se plaindront d’être trop stressés, en privé, certains reconnaîtront qu’ils ne travaillent efficacement en réalité que sous stress ! Entre un stress qui ronge de l’intérieur et épuise l’organisme, et un stress qui mobilise les ressources de l’individu vers la réussite, il est important de bien discerner.

Anxiété, absences répétées ou prolongées, hypersensibilité, baisse de moral, insomnie ou encore problèmes digestifs font partie des symptômes du stress à surveiller.

POURQUOI UNE FORMATION A LA GESTION DU STRESS ?

Lorsque le stress devient chronique, il rentre au même titre que l’épuisement professionnel (burn out) dans la catégorie des risques psychosociaux (RPS). A terme, l’estime de soi et la confiance en soi sont atteintes, les pensées négatives deviennent courantes et c’est toute la vie personnelle et professionnelle du salarié qui est impactée.

Prendre en compte le stress dans les actions de prévention santé au travail et les formations des managers est donc décisif pour améliorer les conditions de travail de chacun, mais aussi la qualité du travail fourni par l’ensemble de l’organisation.

NOTRE ATELIER GESTION DU STRESS EN PRATIQUE

Nos formateurs vous conseillent. D’où vient le stress ? Comment reconnaître les situations de stress et les facteurs déclenchants ? Comment mieux gérer la charge de travail et rester zen ?

Notre atelier de gestion du stress démarre par une courte présentation, puis un temps d’échange est offert aux participants pour mieux comprendre les réactions et les attitudes de chacun face au stress. Des conseils et des techniques simples de relaxation et de sophrologie viennent ponctuer la séance.

Les +

  • Une approche positive du sujet, qui explique le fonctionnement physiologique du stress et les aptitudes dont nous disposons pour y faire face
  • Un auto-diagnostic en ligne en amont pour identifier les attentes des participants
  • Des exercices corporels et des conseils pour mieux gérer les ressources du physique (ancrage, respiration, détente musculaire) et liés au mental (prendre du recul, questionner les croyances, demander du soutien)

Infos pratiques

  • Format conseillé : atelier gestion du stress sur 1h30 pour 5 à 15 participants / conférence participative sur 1h30
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée
  • Matériel : chaises, paperboard et vidéoprojecteur
  • Formation : ce thème d’atelier est également proposé en formation intra-entreprise et en formation inter-entreprise sur 2 jours

Avis disponibles

J’ai apprécié l’expertise de l’intervenant, et la qualité des supports utilisés lors de l’atelier (slides, exercices pratiques).

Des outils concrets, simples et efficaces, et faciles à mettre en oeuvre au quotidien.