fbpx

Travail de nuit, horaires décalés : comment préserver sa santé ?

Travail de nuit, horaires décalés
Comment préserver sa santé ?

L’atelier

Le travail de nuit, le travail en horaires décalés ou atypiques nécessitent une attention particulière en matière de santé.

En effet, ce changement sollicite différemment le corps et le métabolisme, perturbe l’horloge biologique et peut également affecter la vie personnelle et relationnelle.

Quels sont les signes auxquels il faut rester attentif ? Comment les collaborateurs concernés peuvent-ils agir ? Comment notamment adapter son alimentation ou la pratique d’une activité physique ? Quelles solutions naturelles en cas de difficultés de sommeil ?

Cet atelier invite à une approche globale du sujet, en s’appuyant sur les trois grands déterminants de santé que sont l’alimentation, le sommeil et l’activité physique. Les échanges alternent avec des outils pratiques pour aider les participants à construire un équilibre santé plus compatible avec leur activité professionnelle.

Les +

  • Un auto-diagnostic en amont pour identifier les difficultés des participants et leurs attentes
  • Des outils pratiques : les participants testent en séance des alternatives alimentaires et une micro-sieste
  • La possibilité d’intervenir en soirée ou en weekend pour toucher les équipes sur leur lieu de travail

Infos pratiques

  • Formats possibles : atelier en petit groupe sur 1h30 pour 5 à 15 personnes / conférence participative sur 1h30 pour un public plus large / stand conseil et prévention ouvert à tous sur 2h30
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée
  • Matériel : en atelier, prévoir chaises, paperboard et vidéoprojecteur