fbpx

Burn-out

Burn out
Mieux vaut prévenir que guérir

L’atelier Burn out

L’objectif de cet atelier est de mieux comprendre les mécanismes du burn out et de donner des clefs pour déceler à temps les signes annonciateurs et prévenir l’épuisement professionnel, que le problème concerne soi-même ou un·e collègue.

Pour ce faire, l’intervenante, coach spécialisée dans l’accompagnement des burn out, revient sur les différentes étapes qui précèdent le burn out, et les symptômes associés.

atelier burn out

Vous avez dit Burn out ?

Le burn out se définit comme un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes émotionnellement. »

Si personne ne souhaite se retrouver dans cette définition, il avait en 2019 déjà touché  17% des salariés français. Et le nombre de burn-out « sévères » continue d’augmenter depuis.

Apprendre à reconnaitre les signes avant-coureurs pour lutter contre l’installation de ce phénomène silencieux est indispensable. Il est également nécessaire de sensibiliser les managers comme les équipes, pour ouvrir la parole sur ce sujet délicat, et prévenir plutôt que guérir.

L’atelier Burn out, en pratique

L’intervenante revient sur les origines du burn-out, ses mécanismes, les symptômes, la temporalité et les enjeux importants qui l’entourent. Avec des questions et des quiz, elle déjoue les idées reçues sur le burn-out.
Les participant·es découvrent les outils et les actions de prévention du burn out dans l’environnement professionnel.
Enfin, la présentation de plusieurs « cas réels » permet de discuter ensemble des solutions les plus adaptées sur le terrain à chaque situation.

Les +

  • L’intervenante, ancienne soignante devenue coach spécialisée sur la maladie et le burn out, connaît bien les symptômes, pour avoir accompagné de nombreuses personnes concernées.
  • Un atelier interactif et pédagogique, qui permet d’aborder un sujet délicat avec finesse et conviction
  • Un mémo récapitulatif remis en fin de conférence

Infos pratiques

  • Formats conseillés : atelier en présentiel sur 1h30 pour 5 à 15 participants. Aussi possible en conférence et webinaire.
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participant·es, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Réalisable en présentiel ou à distance
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]