fbpx

RSE : maîtriser les enjeux et les leviers d’action

RSE
maîtriser les enjeux et les leviers d’action

L’atelier

De plus en plus d’organisations sont engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale portées par des enjeux à la fois environnementaux, sociaux et économiques.

Bien que les problématiques liées au développement durable se soient popularisées, cela ne signifie pas que les salariés en aient une compréhension claire, ni qu’ils aient cerné les enjeux de l’entreprise en la matière. Ils ont même parfois la fausse impression que rien n’est fait et que ce n’est que de la communication !

atelier rse entreprise

Sensibiliser pour impliquer

Les leviers d’action de chaque entreprise varient en fonction de nombreux facteurs internes ou externes : attentes des parties prenantes, contexte sectoriel, risques, etc.

Cependant, la RSE s’articule toujours autour des mêmes thématiques : Qualité de Vie au Travail, Responsabilité sur les Produits ou Services, Gestion des Déchets, Pratiques d’Achats, etc..

Pour se sentir impliqués et devenir acteurs de ces démarches, les salariés ont besoin de comprendre les enjeux, les objectifs de l’entreprise et l’intérêt direct que la RSE peut leur apporter. Ainsi la RSE n’est plus une simple juxtaposition d’éco-gestes mais s’insère dans la pratique des différents métiers.

Le déroulé

L’atelier « RSE : Maîtriser les enjeux et les leviers d’action » propose de donner un premier niveau d’information pour expliquer le rôle que l’entreprise peut avoir pour relever les défis du développement durable et donner envie aux salariés de s’impliquer. Il peut être l’occasion de faire un bilan des actions RSE engagées, d’informer sur les projets en cours et de recueillir de nouvelles idées de pistes d’action ou de bonnes pratiques.

formation RSE entreprise

Les +

  • Un premier échange en amont pour identifier les problématiques et les attentes des participants
  • L’intervenante propose plusieurs « séquences interactives » pour déclencher des échanges entre les participants
  • Une clé d’entrée pour susciter un premier débat dans l’entreprise sur le sujet et réfléchir aux bonnes pratiques possibles

Infos pratiques

  • Format conseillé : atelier sur 1h30 pour 5 à 15 participants
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée
  • Matériel : chaises, paperboard et vidéoprojecteur
  • Suivi : nous proposons aussi des ateliers d’approfondissement autour de la co-construction de la démarche RSE ou de la démarche d’économie circulaire