fbpx

Prévention des RPS

Prévention des RPS

Savoir les détecter et réagir à temps

L’atelier « Prévention des RPS »

Les RPS ou risques psychosociaux sont présents dans toutes les branches professionnelles. Les facteurs de risque sont aujourd’hui largement documentés depuis le rapport Bodier et Gollac sur les RPS de 2011 : manque d’autonomie, exigence émotionnelle, conflit de valeur, qualité empêchée…

atelier rps

Pour autant, la souffrance psychologique au travail continue à progresser, preuve que les actions de sensibilisation sur les RPS restent essentielles. Comment bien détecter et réagir à temps, face au mal être au travail ?

L’objectif de cet atelier est de permettre à chacun·e d’aborder des situations de manifestation du mal-être individuel et/ou collectif. En toute bienveillance et en prenant appui sur des cas pratiques (définis en amont de l’atelier ou proposés par le groupe). Chaque collaborateur·trice pourra apprendre à réagir avec justesse et selon ses responsabilités.

En effet, comme le décrit l’INRS, « ces risques peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail ». Il est donc important pour chaque organisation d’être vigilante. Mais aussi de prévenir les risques psychosociaux en entamant des démarches de prévention collectives.

L’atelier prévention des RPS peut également être un complément à une mission de diagnostic (état des lieux, analyse, construction d’un plan d’action…) commandée en amont de celui-ci.

Le contenu de l’atelier RPS

Cet atelier permet d’avoir un aperçu concret des notions clés (RPS, QVCT, santé mentale), de leur lien et rôle dans le fonctionnement collectif et le travail réalisé.

L’intervenante aborde les postures et les outils pratiques pour détecter et réagir au mal-être au sein de son organisation, à son niveau et en co-vigilance.

Le groupe est invité à étudier des situations concrètes. Ces situations peuvent par exemple concerner un cas d’effondrement en pleur d’un collègue, des tensions apparues au cours d’une réunion, un moment de démotivation collective, une remarque d’un manager qui ne passe pas.

Différents angles d’analyse sont nécessaires : la détection (quels sont les signaux ?) / la réaction (que faire, que dire ?) / la prévention (comment éviter que cela se reproduise ?).

Enfin, les participant·es partagent leurs « plans d’actions » pour chaque situation, afin d’identifier et de s’approprier les postures et réactions facilitantes, quel que soit leur statut hiérarchique.

formation rps entreprise

Les +

  • La mise en situation concrète des participant·es, qui pousse à réfléchir à ce qu’on peut et ce qu’on doit faire
  • Les situations pratiques et diverses évoquées, qui interpellent chacun·e dans son quotidien professionnel
  • L’intervenante, psychologue consultante en RPS, qui s’appuie sur son expérience d’accompagnement de diverses entreprises sur le sujet.
  • Un contenu qui s’adapte à votre réalité, grâce à un échange en amont avec l’intervenante

x

Infos pratiques

  • Format conseillé : 1h30 à 2h pour 5 à 15 participant·es, aussi possible en wébinaire
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participant·es, contactez-nous pour étudier une solution adaptée
  • Matériel en présentiel : chaises, paperboard et vidéoprojecteur
  • Adaptation possible pour un public RH et Management, et sur des formats plus longs de 3h à 1 journée
  • Mission de diagnostic (état des lieux, analyse, construction d’un plan d’action…) possible en complément / en amont.
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]