fbpx

4 bonnes raisons de manger du chocolat au travail

4 bonnes raisons de manger du chocolat au travail

Nul besoin d’attendre la grande messe de Noël ou celle de Pâques et des cloches miraculeuses pour vous offrir un moment quotidien de dégustation. Considéré depuis 5000 ans comme un remède naturel, le cacao est un aliment d’une richesse extraordinaire composé de plus de 800 molécules.

Nadège B., notre experte en chocolat, intervient régulièrement pour des animations en entreprise pour faire découvrir toutes les subtilités du petit carré, faire déguster les meilleurs chocolats et aider les salariés à bien choisir.

Aujourd’hui, elle nous conte les 4 bienfaits du chocolat pour soigner sa santé et son moral et nous explique comment bien choisir son chocolat pour un cadeau d’entreprise.

Les 4 bienfaits du chocolat au travail

1/ Un apport en magnésium

« C’est bon pour le moral »

Après les algues, il est l’aliment qui contient le plus de magnésium. 100 g de cacao sans sucres ajoutés (à consommer en fèves ou en grué) vous apporte 500 mg de magnésium. Pour les moins puristes, une tablette à 70% de noir apporte 200 mg.

Si vous mangez 4 carrés par jour, vous couvrez déjà 20% de vos besoins journaliers.

 

 

 

2/ Un allié minceur

« Je préserve ma ligne et mes dents ! »

Qui l’eut cru, cet aliment nourrissant et reconstituant est un coupe-faim efficace !

La preuve, les consommateurs réguliers, à raison de 3 carrés par jour, ont un indice de masse corporelle inférieur aux autres. En effet, déguster quelques carrés diminue la ghréline dans le sang, une hormone liée au déclenchement de l’appétit.

Pourquoi choisir du 70% de cacao ? Parce que les 30% restant sont du sucre. Entre 16h et 17h, meilleure heure pour déguster du chocolat, offrez-vous une pause plaisir non coupable.

 

3/ Un stimulant plus doux que la caféine

« Coup de boost »

La théobromine présent dans le chocolat est plus lentement métabolisée que la caféine ou la théine et agit donc plus longtemps. Ses effets : performances musculaires et influx nerveux améliorés, dilatation des vaisseaux et des bronches, diurétique et générant de la dopamine, la molécule du plaisir !

4/Anti-oxydant

« Longue vie aux gourmands ! »

Jeanne Calment a vécu jusqu’à 122 ans. Son secret bien gardé ? Elle mangeait 1kg de chocolat par semaine (entre autres). Le cacao contient des polyphénols, un puissant anti-oxydant présent aussi dans les pruneaux et le thé vert.

Bien choisir son chocolat pour un cadeau d’entreprise

Chaque fin d’année, les comités d’entreprise et les responsables RH s’interrogent : que mettre dans le coffret chocolat pour ses salariés ? Comment être certain d’avoir un chocolat de qualité et certifié ?

Notre spécialiste vous livre ses conseils d’achat.

La garantie « Bean to bear »

Optez pour un chocolat réalisé en « Bean to Bar ». Un état d’esprit de plus en plus répandu chez les chocolatiers qui consiste à ne produire ses tablettes qu’avec des fèves sélectionnées par les chocolatiers eux-même.

Vendus entre 5 et 7 euros dans les grandes épiceries, le chocolat Bean to Bar reste un luxe accessible et un cadeau de choix pour les fêtes de fin d’année.

Nos recommandations chocolat en entreprise

Des idées cadeaux pour vos équipes ?

–       Bonnat : Puerto Cabello 70% Venezuela et bien d’autres tablettes du Mexique, Brésil, Ceylan…une invitation au voyage gustatif !
–       Morin : Pérou Pablino 70% ou Chanchamayo 63% et plein d’autres tablettes ou chocolats aux noisettes ou amandes (production locale, dans la Drôme)
–       Chocolat cru Pacari 70%
–       Chocolat Ethiquable : Côte d’Ivoire 74% mais tous les autres chocolats de la gamme sont intéressants et typés, à prix doux et faciles à trouver en Grande distribution
–       70% (voire 85% ou 100% pour les puristes) Madagascar chez Robert
–       Marou et ses différents crus provenant exclusivement du Vietnam
–       Shattel (Pérou) pour comparer leurs 4 délicieuses tablettes…

Et si vous préférez le chocolat au lait, fondez pour les tablettes à plus de 46% de cacao (Ethiquable, Cluizel et Bonnat) plus intéressants nutritivement et gustativement que les standards industriels plus sucrés à 33%… ou, de temps en temps, accordez-vous un petit plaisir régressif avec le chocolat blanc et caviar de vanille Bourbon de chez Robert, ou Akhesson’s (leur beurre de cacao provient de leur plantation et n’est donc pas trop raffiné pour vous apporter plus de bienfaits).

Organiser une animation dégustation de chocolat

Vous souhaitez aller plus loin et proposer un moment dégustation ? Nous organisons toute l’année des animations en entreprise autour de la dégustation de chocolat. Un atelier qui allie pédagogie et plaisir !