fbpx

Mieux travailler en équipe : comment la nature peut nous inspirer

Mieux travailler en équipe : comment la nature peut nous inspirer8 min read

Vous êtes DRH ou dirigeant et vous sentez que vos managers et collaborateurs ont envie « d’autre chose » ? Après ces deux années où toutes les lignes ont bougé, les organisations de travail se sont modifiées. Le repère qui les rassure, qui les ancre n’est peut-être plus le classique modèle de management connu, et une autre dimension émerge.

Le besoin de vert et de nature se fait plus fort sous l’effet du réveil écologique et des possibilités ouvertes par le travail à distance. Comment cette nouvelle relation à la Nature peut-elle nous aider à mieux travailler ?

Travail et nature : des fonctionnements similaires

La Nature est à la fois immuable dans les principes de vie qui la sous-tendent et en perpétuelle évolution et adaptation dans le temps et l’espace. Ses capacités de croissance, de résilience, d’optimisation des ressources peuvent-elle inspirer de nouvelles postures managériales ? Comment peut-elle insuffler dans les collectifs des réflexes différents pour une coopération plus efficace ?

Autonomie et interdépendance

L’observation des chaînes du vivant, de manière empirique comme sur le plan scientifique, nous apporte de nombreux exemples de possibilités d’agir de manière autonome dans un ensemble interdépendant. Alors chacun prend plus clairement conscience de sa place dans un ensemble et peut s’interroger sur l’impact d’une décision ou d’une action sur le collectif ou sur tel ou tel individu dans le collectif.

Diversité et complémentarité

Les cultures sans intervention mécanique ou chimique sont plus productives lorsqu’il y a biodiversité. C’est l’un des principes de la permaculture. De même au sein d’une équipe, la diversité et la complémentarité des profils va être source d’efficience pour l’équipe. La monoculture de personnalités et de compétences identiques appauvrit et fragilise le collectif.

💡 Découvrez notre atelier « Biophilie : comment verdir son quotidien » pour renouer avec la nature dans vos espaces de travail et vous réoxygéner quotidiennement au bureau

Coopération et compétition

L’un des principes du vivant bien mis en évidence par les biologistes Hoagland et Dodson est celui de la « coopération sur un socle de compétition » : chaque organisme agit dans son propre intérêt mais grâce à la coopération et l’entraide. De quoi réfléchir sur la manière dont cela se vit dans l’entreprise, au sein d’une équipe.

Temporalité naturelle

Il n’est pas possible de tirer sur une plante pour la faire pousser plus vite : l’observation des rythmes de la nature peut nous interroger sur notre responsabilité individuelle et collective dans l’accélération des rythmes de travail et le fonctionnement en urgence permanente.
Innovation par essais-erreurs, fonctionnement par cycles, partage et circulation de l’information, recyclage et optimisation, nombreux sont les parallèles possibles avec la vie de l’entreprise et d’une équipe.
Et l’après pandémie a amené les équipes à attendre de leur manager un nouveau message, des nouvelles postures, un nouveau sens donné à leur travail.

Un workshop pour s’inspirer de la Nature en entreprise

Vous êtes prêt.e pour découvrir le workshop “Nature et Coopération” que nous vous proposons. D’une durée de 3 heures, l’objectif de ce workshop est de mieux travailler en équipe en expérimentant les principes du vivant, grâce à l’exploration des métaphores avec la Nature : notions d’écosystème, de symbiose, d’autonomie dans l’interdépendance, notion de cycles…

🤓 Par exemple, quel parallèle peut-on faire entre un jardin en permaculture, et la gestion des individualités dans une équipe …
Et si tout le secret était dans le mariage de la courge, du maïs et de la tomate ?

Les bénéfices de ce workshop

Pour le manager :

  • redonner du sens à la mission,
  • amener les collaborateurs sur un terrain qui leur parle, la nature, pour redynamiser leur engagement et gagner en vitalité,
  • les réinterroger aussi sur ce qu’ils attendent d’un manager « jardinier », en quoi il peut les faire pousser, les faire grandir.

Pour les équipes :

  • entendre un autre discours, plus naturel et vivant, prenant en compte leurs spécificités, leur « vraie nature »,
  • les sortir du cadre et retrouver un élan, basé sur la simplicité, l’authenticité.

Pour les ressources humaines :

  • être au plus près du terrain, en favorisant la qualité de vie au travail, et la qualité du travail des équipes, en proposant aux managers de prendre en compte les sujets éco responsables et de développement durable,
  • allier QVT et RSE dans une proposition d’accompagnement durable.

Ce workshop engage le collaborateur dans un écosystème, qui s’inspire de la nature et du vivant et permet de s’appuyer sur l’intelligence de la nature pour mieux travailler ensemble (bio inspiration).

Quand mettre en place ce workshop ?

C’est le moment !

Vos équipes ont besoin de retrouver du sens au travail et de se réengager ! Elles ont besoin de retrouver leur vitalité et de renforcer leur cohésion lors d’un séminaire au vert…

Aujourd’hui l’engagement est devenu l’atout majeur des sociétés pour attirer et fidéliser les talents.
Faire le pas de côté, embarquer son équipe pour la remotiver et faire coïncider son engagement à un enjeu sociétal vous démarquera des autres structures.

De façon concrète, comment se déroule l’atelier ?

De plusieurs façons possibles mais toujours avec le manager et son équipe :

  • Sous forme d’un workshop d’une demie journée en extérieur (hors les murs)
  • Sous forme d’une “capsule clairière” de sensibilisation d’une heure en intérieur (dans les murs)
  • Lors d’un séminaire au vert, ou sous un format mixte (en partie au sein de l’entreprise et en partie dans un espace vert à proximité)

Qui animera cet atelier ?

Cet atelier a été conçu par des personnes aux profils très différents et sera animé par deux d’entre elles, pour permettre de croiser les regards, leur expérience du monde de l’entreprise et leur connaissance du monde du vivant.

  • Estelle Becuwe, intervenante Qualité de Vie et Santé au Travail, naturopathe et facilitatrice Métanature
  • Pierre Félix , psychologue du travail et coach Métanature certifié
  • Hortense Noiret, experte qualité de vie au travail

Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les modalités de mise en place ? N’hésitez pas à contacter notre équipe.

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/3AVAMM7

Renouer avec la nature au travail

Atelier déambulation nature

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]