fbpx

Egalité professionnelle : la mixité en action

Egalité professionnelle
La mixité en action

L’atelier

Individuellement, nous contribuons tous au manque d’égalité professionnelle. C’est pourquoi elle reste encore un talon d’Achille de l’entreprise, malgré les réglementations qui se succèdent. Stéréotypes, biais culturel ou méconnaissance des leviers contribuent aux inégalités quotidiennes.

Cet atelier permet à l’ensemble des collaborateurs de devenir « acteurs d’égalité ».

Durant l’atelier, les participants sont amenés à appréhender les causes du plafond de verre. Collectivement, nous aborderons les situations pouvant freiner l’égalité à chaque étape du parcours professionnel : recrutement, équilibre famille-travail, évolution professionnelle, promotion et augmentation, assertivité, … .
Dans chaque situation, quelles sont les bonnes postures à adopter pour les managers et les collaborateurs ? Quelle sont les écueils à éviter ?

A travers un équilibre entre théorie et pratique ludique, cet atelier a pour mission de réfléchir ensemble aux comportements adéquats pour rendre chaque collaborateur acteur d’égalité et de mixité. L’intervenante, qui a accompagné des politiques d’égalité professionnelle dans plusieurs entreprises,  met en avant les différents retours d’expériences et met à mal les stéréotypes à travers des questionnements et exercices ludiques qui interpellent chacun dans ses habitudes.

Les +

  • La découverte des enjeux et des stéréotypes ancrés à travers des jeux et situations professionnelles du quotidien
  • Les 2 versions de l’atelier qui permettent soit d’adresser tous les collaborateurs, soit uniquement les managers/dirigeants avec leurs enjeux spécifiques
  • L’intervenante, facilitatrice et consultante en diversité, qui s’appuie sur son expérience d’accompagnement de plusieurs entreprises sur le sujet

Infos pratiques

  • Format conseillé : atelier d’1h30 à 2h pour 5 à 15 collaborateurs
  • Matériel : chaises, paperboard, vidéoprojecteur
  • Adaptation possible pour un public RH, Comité de pilotage et Management
  • Mission de conseil (état des lieux, analyse, construction d’un plan d’action…) possible en complément / en amont