fbpx

Organiser une journée bien-être au travail en entreprise : 4 étapes pour une journée réussie

Organiser une journée bien-être au travail en entreprise : 4 étapes pour une journée réussie8 min read

Vous envisagez d’organiser une journée bien être au travail au sein de votre organisation. Le casse-tête commence. Massages, ateliers, yoga, stands conseil… comment construire l’événement qui conviendra au plus grand nombre, aussi bien à la Direction qu’au personnel ? Faut-il privilégier le présentiel ou le distanciel ?

Les Ateliers Durables (LAD) ont rassemblé les questions récurrentes et vous guident à travers 4 étapes pour organiser cette journée en douceur. Détendez-vous 🙂

4 ÉTAPES POUR UNE JOURNÉE BIEN ÊTRE AU TRAVAIL RÉUSSIE

  • Comment identifier les attentes des salariés en matière de bien-être ?
  • Comment bâtir votre événement bien-être au travail ?
  • Quel est le déroulé type d’une journée bien-être au travail ?
  • Combien coûte une journée bien-être en entreprise ?
Notre intervenante Camille R., lors d’un atelier sur le télétravail

COMMENT IDENTIFIER LES ATTENTES DES SALARIÉ.E.S en matière de bien-être ?

Détente, santé, cohésion d’équipe, culture d’entreprise… chacun va vouloir imposer son mot d’ordre sur le contenu de la journée.

Gardez la tête froide. Concevez cette journée bien-être comme une occasion de tester différentes activités, de semer des graines et d’identifier quelles actions sont les plus efficaces et épanouissantes pour les équipes. Vous pourrez par la suite capitaliser sur cette journée pour proposer des actions QVT à plus long terme. Mais d’abord, vous pouvez prendre la température des besoins des équipes afin de bien cibler l’action.

  • Les salariés occupent-ils majoritairement des postes de manutention ou des postes de bureau ? Sont-ils souvent amenés à se déplacer en extérieur ou sont-ils sédentaires ? Etes-vous confrontés à des arrêts de travail liés à des troubles musculo-squelettiques (mal de dos, cervicales…) ?
  • Les horaires sont-ils décalés et peuvent-ils induire des problèmes spécifiques d’anxiété, de troubles du sommeil ou de l’alimentation ?
  • Les rapports au sein et à l’extérieur de l’entreprise suscitent-ils des tensions et appellent-ils une réflexion sur la gestion du stress, la gestion des émotions, la qualité relationnelle ou l’écoute ?
  • Les collaborateurs sont-ils très sollicités et ont-ils du mal à gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
  • Certains publics nécessitent-ils une attention spécifique en fonction de leur âge, leur sexe, leur poste de travail (femmes enceintes, personnes proches de la retraite, personnel d’accueil, …) ?

Vous pouvez même envisager de faire passer un questionnaire à vos collaborateurs en amont de cette journée pour faire un mini-bilan santé et bien être dans l’entreprise et leur demander quels thèmes ils aimeraient aborder et quels ateliers ils aimeraient voir organiser pour cette journée bien-être.

Derrière une journée bien-être au travail, il y a souvent un ou plusieurs objectifs visés. S’agit-il de réduire les risques sur la santé, d’améliorer les conditions de travail, d’offrir LA journée de convivialité annuelle ou peut-être de fidéliser les collaborateurs ?

Clarifier ces objectifs va vous permettre d’orienter différemment votre action vers des espaces de discussion ou d’échange (les ateliers), des activités de détente ou des animations fédératrices et ludiques.

Stand Alimentation au travail : recettes gourmandes et conseils avisés de nos nutritionnistes

 CONSTRUIRE UN PROGRAMME SUR MESURE POUR VOTRE ÉVÉNEMENT

Le format retenu est déterminant pour s’assurer de la bonne participation des salariés. Nous conseillons de varier le type d’activités et le temps de présence requis, afin de s’adapter aux contraintes des différents postes de travail.
Voici quelques exemples d’interventions testées avec succès :

  • Un espace petit-déjeuner et détente peut être envisagé en matinée pour échanger de manière conviviale autour des questions nutritionnelles.
  • Une conférence axée sur la vitalité au travail ou le bonheur au travail peut impulser votre événement et offrir une touche d’inspiration aux salariés et managers.
  • Des ateliers approfondis peuvent ensuite être organisés en milieu ou en fin de journée pour offrir un temps d’échange avec des professionnels sur des problématiques précises (déconnexion digitale, égalité professionnelle ou encore parentalité au travail).
  • Des séances individuelles plus courtes de massage ou d’ostéopathie pour les salariés qui ont moins de temps peuvent venir ponctuer la journée.
  • Certaines de ces interventions peuvent même avoir lieu directement dans les bureaux, comme les conseils en ergonomie ou sur le meilleur aménagement des espaces de travail (exemple avec les salariés de La Poste).

Le favori de la rentrée, c’est bien sûr également le mix présentiel / distanciel. En organisant des webinaires en complément de la journée, vous pourrez toucher d’autres personnes, et atteindre encore un meilleur niveau d’engagement.

S’APPUYER SUR DES EXEMPLES DE JOURNÉE BIEN ETRE AU TRAVAIL

Avec plus de 150 projets de journées menées à bien par notre collectif depuis 8 ans, nous ne manquons pas d’exemples ni d’idées originales, et nous prenons un malin plaisir à jongler entre vos contraintes horaires et celles de nos intervenant.es.

Il n’y a pas de déroulé figé et chaque année, les demandes évoluent. En 2021, les thèmes les plus demandées tournent autour du retour au bureau, de la déconnexion, et de l’alimentation au travail. Mais en 2022, d’autres sujets vont émerger.

Découvrez 5 exemples de journées bien-être au travail en présentiel ou à distance organisées pour nos clients : CFAO, Reezocar, Amazon Logistics, Salendre ou la ville de Lagny-sur-Marne.

COMBIEN COÛTE UNE JOURNÉE BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE ?

Le budget varie également et peut aller de 4000 à 9000 euros en moyenne pour une journée pour une entreprise qui compte une centaine de salariés.
Nous pouvons trouver des solutions ensemble afin de mutualiser certains postes et de proposer une expérience la plus complète possible à vos collaborateurs.

Retrouvez dans cet article 5 exemples de journées bien-être et le budget associé.

PER-SON-NA-LI-SEZ !

Vous souhaitez proposer ce type de journée à vos collaborateurs ? Avec l’expérience de plus de 150 journées bien-être organisées sur différents sites partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse), nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de la journée.

Chaque organisation a sa propre culture et ses habitudes. Pas question de faire du copier-coller. Pour éviter cela, nous passons notre interlocuteur.trice à un certain nombre de questions (profil des équipes, objectifs de la journée, contexte actuel, problématiques RH / santé…), puis nous proposons une première modalité d’intervention. Nous l’avons constaté, il n’y a pas deux journées qui se ressemblent.

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/332Uq8k

Organiser une journée santé sécurité

Découvrez nos ateliers

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]