Journée bien-être à La Poste : les ateliers feng shui

Journée bien-être à La Poste : les ateliers feng shui

Un espace de travail au service du bien-être

En complément de l’action que peut mener un ergonome, l’objectif de la visite de bureau Feng Shui est d’apporter une nouvelle énergie à l’espace de travail et d’engager le dialogue avec les collaborateurs sur l’espace de travail.

Facile à mettre en œuvre, l’intervenante se base sur le mobilier et les éléments existants pour initier un échange avec le ou les occupants du bureau, et réfléchir ensemble à la meilleure configuration possible. Issu d’une longue tradition, le Feng Shui sert ici d’appui technique pour obtenir une circulation logique de l’espace, rationaliser l’emplacement du mobilier ou harmoniser les couleurs ou les matériaux.

Mieux partager l’espace pour favoriser la collaboration

Que diriez-vous d’un exemple concret illustré de photos pour mieux comprendre ?

Nous sommes dans un bureau partagé d’une grande entreprise où nous sommes récemment intervenus. On arrive dans un espace impersonnel, des courses pour le déjeuner montrent que chacun déjeune généralement de son côté. Parfois, une personne se sent trop près de la porte, loin de la lumière, où deux personnes doivent arriver à s’entendre dans un espace confiné.

L’objectif de notre intervention est d’aider les occupants à se sentir bien dans cet espace, à mieux collaborer et à développer une plus grande créativité dans le travail.

Puisque l’on passe tant de temps dans ce bureau, il faut l’organiser pour créer un espace de détentepour un café ou la pause déjeuner (même s’il est préférable de sortir s’aérer). Cet espace détente ne doit pas être au centre de l’espace, qui est avant tout un bureau, mais dans un coin précis et accueillant. Les bureaux doivent être orientés pour profiter de la vue et pour faciliter la communication entre les salariés. On en profite pour réfléchir aux archives ou au mobilier inutile.

Et voilà le résultat après 25 minutes de réflexion collective !

bureau fengshui apres
Comment organiser une visite conseil feng shui dans vos locaux ?

Nous avons développé une approche innovante en proposant aux entreprises et administrations des visites-conseil avec, sur une journée ou une demie-journée, des sessions de 30 minutes dans différents bureaux.

Les salariés inscrivent leur bureau à l’avance (bureau individuel, bureau partagé ou open space) et nous élaborons un planning de visite adéquat. Au programme :  orientation, sérénité, libération des espaces de circulation, et échanges avec les salariés sur comment organiser au mieux leur espace de travail. Un vrai plus pour la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs.

En savoir +

Post A Comment

YOUR CAPTCHA HERE