fbpx

10 actions pour améliorer le bien-être de ses salariés

10 actions pour améliorer le bien-être de ses salariés

Le bien-être au travail, c’est tendance et beaucoup plus simple qu’on ne croit : un panier de fruits par semaine, un baby foot en plein milieu de l’open space, un séminaire alcoolisé à la rentrée  et hop, le tour est joué ! Petit budget, maxi effets et vos collaborateurs seront ravis…

Blague à part, il s’agit malheureusement d’une vision encore répandue. Mais nous sommes OPTIMISTES  et nous souhaitons partager avec vous quelques initiatives concrètes et porteuses de sens pour réenchanter votre entreprise.

 

1/ Oser parler de parentalité en entreprise

“Une réunion à 18h ! Super ! Laisse-moi deux secondes, j’appelle la nounou”

Charge mentale, retour de congé maternité, nouveau rôles des pères…La parentalité est un sujet qui nous tient à cœur car il est à la croisée de nombreux bouleversements sociétaux.

Notre volonté : rendre chaque collaborateur de l’entreprise acteur et responsable de ses temps de vie. Un véritable chantier où chacun se doit d’être partie prenante : RH, direction, salariés. Nos ateliers et conférences sur la parentalité abordent la situation vécue par les salariés parents quelle que soit la maturité de l’organisation, la moyenne d’âge des salariés, ou les connaissances préalables des managers… Bref, on en parle ?

 

2/ Réanimer les réunions

“C’est quoi l’ordre du jour ? On attend Philippe pour commencer ? Ah, il est déjà en réunion ?”

Une réunion productive, cadencée, avec un ordre du jour défini et des interlocuteurs concernés : cela vous fait sourire ?

Pourtant, des outils d’intelligence collective efficaces existent, qui s’inscrivent dans le sillage du célèbre brainstorming.

Chapeaux de Bono, réunions en cercle, co-développement, world cafe : des amoureux de la réunion efficace comme Worklab à Nantes forment les équipes et les managers à de nouvelles méthodes de facilitation de réunion.

 

3/ Promouvoir le télétravail

« Je n’ai jamais été contre le télétravail… le dimanche »

Le télétravail est un outil particulièrement performant pour simplifier la vie des salariés et améliorer leur productivité.

Mais il nécessite une véritable acculturation de la part des salariés, ainsi que des responsables RH et des managers.

On vous rappelle dans cet article 6 étapes pour bien construire votre projet de télétravail et on vous invite à consulter le guide de l’ANACT très bien construit sur le sujet.

 

4/ Prendre soin de la vitalité des ses salariés

“ On se prend un sandwich en vitesse avant la réu de 13h?”

Au LAD, nous ne sommes pas adeptes de la formule “combiner santé et ROI” : nous préférons parler du principe de vitalité au travail qui permet de traiter à la fois des questions liées à l’alimentation, l’hygiène de vie, le sport, la gestion du stress

Nous mettons en place des dispositifs “vitalogènes” qui permettent de créer des déclics au sein des organisations de travail : temps adaptés pour les micro-siestes, fabrication de lunchbox  équilibrée, exercices de respiration, coaching et dynamique collective pour arrêter (vraiment !) la cigarette.

 

5/ Oser la communication non violente

« Vous voulez pas en parler aussi à mes ados ?”

Clarifier ses besoins, apprendre à vraiment écouter l’autre, trouver des solutions qui conviennent à chacun, mettre des mots sur ses ressentis….

Compliqué dans la vraie vie, et davantage au travail quand se mêlent des contraintes organisationnels et des agendas personnels parfois à l’opposé.

La Communication non violente a prouvé son efficacité dans l’environnement professionnel avec des conseils clé et une pratique régulière. A différents niveaux, nous proposons des ateliers et  des formations plus longues pour accompagner les équipes dans ce cheminement essentiel.

 

6/ Former ses salariés aux postures de travail

“En attendant les robots…”

80% des arrêts de travail seraient liés à des troubles musculo-squelettiques.

Pourtant, un matériel adapté et surtout des conseils simples et adaptés à chacun peuvent suffire pour garder vos salariés en pleine forme.

De nombreux dispositifs d’animation permettent de passer les messages-clé et de pratiquer en direct les bons gestes :  parcours ergonomique, ateliers personnalisés, stand-conseil, audit du matériel existant, visites-conseils sur les postes de travail…

 

7/ Végétaliser les espaces de travail

“Parce que du gris sur du gris, c’est bof non?”

Convaincu des bienfaits des plantes, nous avons longuement réfléchi aux manières d’intégrer davantage de végétal dans l’entreprise. Mais nos interlocuteurs n’ont pas toujours le luxe d’avoir de l’espace pour s’adonner à du jardinage ou à du micro-maraîchage à la pause déjeuner.

Et puis nous avons été séduit par la tendance du kokédama et nous avons opté pour cette petite boule végétale à fabriquer en équipe pour décorer son bureau ou chez soi. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, nous proposons aussi des interventions en Feng shui afin d’améliorer la disposition de vos espaces et revoir les éléments de décoration. Une intervention pas si accessoire qui contribue à un réel bien être dans son quotidien.

8/ Redynamiser la confiance de vos collaborateurs

“Ça s’est bien passé, toi, l’entretien annuel?”

Le secret d’un collaborateur épanoui ne repose pas uniquement sur des conditions de travail agréables. Il est majoritairement lié à son degré d’investissement dans ses tâches, et à la reconnaissance de son travail.

Or, le management patriarcal a encore fortement tendance à souligner  les marges de progression (les ex-points faibles) plutôt que les talents et compétences déjà existantes.

Notre atelier “Activer ses super pouvoirs” donne l’occasion aux participants de revenir sur leurs forces afin de reprendre confiance en eux.

 

9/ Donner le droit à la déconnexion

“Si on a une validation de ta part ce week-end, on peut mettre en production lundi”

Votre cerveau est en surchauffe ? Vous vous sentez envahis par de multiples notifications et les injonctions à répondre-tout-de-suite-ASAP ?

Les organisations de travail ne sont pas les seules à être impactées par la transformation digitale : nos comportements sont massivement influencés, les outils se multiplient, mais sans le mode d’emploi pour en faire bon usage. Ca tombe bien, on a creusé le sujet dans ses différentes déclinaisons (gestion des mails, écologie numérique, politesse digitale…) et on vous aide à retrouver une relation équilibrée avec les outils digitaux.

 

10/ Rire, vraiment !

“Je ne comprends pas… LOL ?”

Votre prochain séminaire porte sur “la dynamique performative au service de l’efficacité en mode agile” et vous craignez l’ambiance tendue à l’issue des présentations powerpoint ?

Sachez que notre “drôle d’atelier” est l’un des atouts charmes de notre offre. Il permet de se reconnecter avec les bienfaits du rire, d’expérimenter différents exercices empruntés au yoga du rire et à la sophrologie ludique afin de (re)mobiliser les zygomatiques. Ce moment se prête particulièrement bien lorsque l’on aborde les questions de la cohésion d’équipe ou du lâcher prise. A notre humble avis, le droit de rire ferait même bien de rejoindre le droit à la déconnexion dans la signature de votre prochain accord QVT.

Organiser votre journée bien-être 

Vous envisagez d’organiser une journée ou une semaine du bien-être au travail ?