fbpx

Sexisme au travail : comment dire « stop, ça suffit » ?

Sexisme au travail
Comment dire « Stop, ça suffit » ?

L’atelier

Les études le montrent, 99% des femmes disent avoir déjà été victime d’un acte ou d’un commentaire sexiste dans l’entreprise (Source : Rapport d’état des lieux du sexisme en France en 2019 du Haut Conseil à l’Égalité).

Le sexisme impacte bon nombre de salarié.es, créé un environnement de travail irrespectueux et désagréable qui ne favorise pas le bien-être et le développement optimal des talents.

Pourtant, chacun et chacune a son rôle à jour au sein des organisations pour assurer un espace de travail non sexiste. Le but de cet atelier est de donner à l’ensemble des collaborateur.rices les connaissances et les outils pour devenir acteur.rices de ce nouvel environnement de travail.

En pratique

L’atelier définit les concepts importants de sexisme, d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel, puis aborde concrètement les situations professionnelles où cela a lieu.

Mêlant théorie, quiz et cas pratique, les participant.es sont amené.es à se questionner sur leurs méthodes, leurs vécus et leur impact, tout en échangeant sur les tips et bonnes pratiques pour favoriser un environnement de travail non sexiste.

L’intervenante spécialiste de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en entreprise apporte son expertise, ses mises en situations et ses bonnes pratiques.

Les +

  • La clarification du cadre réglementaire encore récent et flou pour de nombreuses personnes
  • Les situations pratiques évoquées qui interpellent chacun dans son quotidien professionnel
  • L’intervenante, facilitatrice et consultante en inclusion, lutte contre les VSS et contre les LGBTphobies, qui s’appuie sur son expérience d’accompagnement de plusieurs entreprises sur le sujet

Infos pratiques

  • Format conseillé : atelier ou conférence de 1h à 3h
  • Matériel : chaises, paperboard, vidéoprojecteur
  • Réalisable en présentiel ou en virtuel
  • Adaptation possible pour un public de managers, un comité de pilotage et sur des formats plus longs de formation d’une journée
  • Mission de conseil (état des lieux, analyse, médiation, plan d’action…) possible en complément / en amont
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]