fbpx

5 ateliers en ligne pour tenir le confinement

5 ateliers en ligne pour tenir le confinement6 min read

Comment relever le moral des équipes en ce moment ? Avec déjà deux confinements dans les pattes, on a bien quelques idées à vous suggérer.

Découvrez nos 5 ateliers en ligne les plus plébiscités en période de confinement.

L’atelier bouée : parentalité et télétravail

Le spectre du 1er confinement est de retour et les parents salariés s’arrachent déjà les cheveux. Un petit coup de pouce ferait du bien, non ?

Le principe : Comment parvenir à prendre soin de son travail, prendre soin de ses enfants, et prendre soin de soi dans une journée de 24h ? L’intervenante décrypte les enjeux des parents confinés et apporte de nouvelles clés de lecture autour de 3 thèmes :
– j’organise mon temps (planifier, prioriser, aller à l’essentiel) et mon espace (routine, concentration)
– je communique (bien travailler à distance et s’organiser en famille)
– je prends soin de moi (je ne m’oublie pas, je me ressource, je prends soin de moi)

Le plus : un temps laissé aux échanges pour partager ses bonnes astuces entre parents + le guide du parent confiné (astuces et ressources)

L’intervenante : Clémence ou Isma, spécialistes des enjeux de parentalité et de carrière, et appréciées pour leur dynamisme et franc-parler.

Photo by Jessica Lewis on Unsplash

L’atelier bien-être : les bonnes postures en télétravail

Vous n’avez pas eu le temps d’embarquer votre chaise ergonomique en quittant le bureau ? Ecoutez-ça.

Le principe : Notre duo d’ostéopathes préférés vous conseillent pour organiser votre poste de travail à la maison et prévenir les douleurs classiques (mal de dos, syndrome du canal carpien, fatigue visuelle, cervicalgies et torticolis chroniques…). Une heure d’atelier qui passe très vite, pour faire le tour des gestes simples qui changent la donne.

Le plus : Une auto-évaluation des douleurs en amont et des fiches conseil remises sur les postures et les étirements adaptés

L’intervenant : Jimmy ou Thibault, deux ostéopathes formés en posturologie du travail, se mettent en scène pour vous montrer en direct comment réorganiser votre espace de travail.

Photo by Keenan Constance on Unsplash

L’atelier manager : créer du collectif à distance

Cohésion, proximité, esprit d’équipe… ces valeurs ont été bousculées par la prolongation du télétravail. Il existe pourtant des méthodes efficaces pour mieux animer ces équipes à distance.

Le principe : A partir de cas pratiques et de retour d’expériences, cet atelier permet de revenir sur ces nouveaux rituels de communication qui permettent de dynamiser les journées de télétravail en général et les moments de réunion en particulier.

Le plus : les échanges pendant l’atelier et un tableau numérique avec différentes ressources dans lequel peuvent puiser les managers

L’intervenante : Rime, coach et facilitatrice en intelligence collective, anime pour nous des formations longues sur le sujet, et propose ici un condensé de bonnes pratiques

Photo by krakenimages on Unsplash

L’atelier anti-stress : faire face à l’incertitude

Les va-et-vient de la crise sanitaire nous font perdre nos repères et affectent à la longue notre moral. Comment affronter cette nouvelle situation et en même temps préparer un éventuel retour à la normale ?

L’objectif : Faire face à aux émotions difficiles comme l’anxiété contextuelle et activer ses ressources intérieures pour vivre plus sereinement cette période. Dans le même temps, acquérir les moyens de se reconnecter aux autres (collègues, managers…) et de redonner du sens aux liens (formels et informels)

Le plus : Un atelier interactif rythmé par des questionnements et des sondages, invitant les collaborateurs à relâcher leurs différentes émotions et à trouver un espace d’accueil

L’intervenante : Valérie puise dans sa double compétence de coach certifiée et de sophrologue afin de donner des outils concrets pour gagner en résilience et développer ses ressources individuelles.

Photo by Egor Vikhrev on Unsplash

L’atelier écolo : green organizing

Comment télétravailler mieux et consommer moins ? Voilà une question bien dans l’ère du temps, et le défi auquel nous convie cet atelier original.

Le principe : Comment organiser ses espaces de vie pros/persos pour gagner en efficacité en télétravail ? Comment ranger, faire le tri et adopter les réflexes zéro déchet pour retrouver équilibre et sérénité ? Découvrez des astuces et des applications pour mieux organiser ses journées, en s’appuyant sur des méthodes écologiques

Le plus : la découverte de 3 méthodes de rangement applicables à la vie pro comme à la vie perso

L’intervenante : Alice, ancienne recruteuse, a importé le concept de « home organizer » des Etats-Unis, et le transpose dans une version écolo, avec une fraicheur qui nous plaît bien.

Photo by Jonathan Kemper on Unsplash

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/3miNqf7

Calendrier RSE 2021

Découvrez nos ateliers

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]