Economies d’énergie : comment maîtriser ses consommations ?

Économies d’énergie
Comment maîtriser ses consommations ?

L’atelier

Dans un contexte de raréfaction des ressources et de hausse des coûts de l’énergie, la maîtrise des consommations énergétiques devient un enjeu essentiel pour les particuliers comme pour les entreprises.

Si les constructeurs et les fabricants développent des équipements plus sobres, beaucoup reste affaire de comportements.

atelier economies energie

Comment mesurer et suivre ses consommations d’énergie chez soi ? Quelles sont les méthodes et astuces pour alléger sa facture ? Quels conseils en matière d’isolation, d’éclairage, d’aides financières ou si l’on souhaite changer de fournisseur ? Et au travail, quels sont les bons gestes associés au poste de travail et aux équipements communs ?

Cet atelier propose de partir des préoccupations des participants dans leur vie quotidienne et de faire le parallèle avec les économies d’énergie possibles sur le lieu de travail. Conseils, échanges et objets pédagogiques viennent ponctuer l’animation, pour aborder le sujet de manière ludique et concrète.

Les +

  • L’intervenant.e, éco-conseiller.ère, laisse le choix aux participants des sujets qu’ils souhaitent explorer
  • Le kit de l’habitant économe : des objets et outils simples qui diminuent la facture au quotidien
  • La possibilité d’adapter le contenu en fonction des enjeux liés aux économies d’énergie sur le site concerné : matériel informatique, éclairage, espaces communs…

Infos pratiques

  • Formats conseillés : stand-conseil ouvert à tous sur 2h30 / atelier en petit groupe sur 1h30 pour 5 à 15 participants
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Matériel : en stand-conseil, choisir un espace de passage et lumineux, 2 tables et une chaise à mettre à disposition. En atelier en petit groupe, prévoir chaises, paperboard et vidéoprojecteur.