fbpx

Formation sur la CNV en entreprise : comment choisir ?

Formation sur la CNV en entreprise : comment choisir ?12 min read

Communication Non Violente (CNV), communication bienveillante, écoute empathique… Sous diverses appellations, l’approche de la CNV intéresse de plus en plus de dirigeants d’entreprises et DRH. Pourtant, sa mise en œuvre dans un contexte professionnel reste délicate et soulève de nombreuses questions.

Comment peut-on utiliser la CNV en entreprise ? Quels sont les bénéfices et les limites de cette approche ? Comment former les managers et les équipes à la CNV ?

1. Les différentes formations sur la CNV

La Communication Non Violente est une démarche passionnante, qui invite à repenser notre relation à l’autre, en mettant de la clarté sur nos propres besoins et sur ce que vit la personne en face. L’apprentissage de la CNV demande du temps, une ressource rare en entreprise, et c’est pourquoi plusieurs types de formations se sont développées, pour répondre à des besoins différents

Les ateliers et les conférences d’initiation sur la CNV

Les ateliers découverte sur la CNV sont des temps courts de 1h ou 2h qui permettent d’initier les participants à l’intention, aux principes de la CNV et à l’intérêt qu’elle présente dans le contexte professionnel. En petit groupe, c’est l’occasion d’une première vue générale ou de creuser un point particulier : d’où viennent les principaux malentendus dans notre communication professionnelle ? comment écouter mon collègue d’une manière qui lui donne envie de s’exprimer ? comment apprendre à dire non ?

Les conférences sur la CNV en entreprise, en présentiel ou en ligne, visent le même objectif, avec des mises en situation pour rendre plus concrète son usage. En 2020 et 2021, notre collectif a animé ce type de formations courtes auprès d’organisations variées comme l’ANCT, le Ministère de l’Intérieur, les entreprises Odonat, STET, ou Saint-Gobain.

Les formations CNV en individuel

Pour les particuliers qui souhaitent entamer un cursus de formation sur la CNV, l’Association des formateurs et formatrices certifiées en CNV propose plusieurs modules (de base et d’approfondissement), qui permettent de développer sa pratique, dans un contexte personnel mais aussi en milieu professionnel ou citoyen.

Certaines de ces formations sont certifiantes, permettent de mobiliser le CPF et elles donnent l’accès à des groupes de pratique un peu partout en France, à Paris, Lyon, Toulouse, Marseille ou encore Lille.

Les formations collectives en entreprise

A l’usage exclusif des professionnels, plusieurs organismes de formation proposent aujourd’hui des formations à la CNV de 1, 2, 3 jours ou même davantage. A mi-chemin entre les ateliers découverte et les formations certifiantes, ces formations permettent de découvrir plus en profondeur la CNV et de mettre en place de l’analyse de pratiques entre collègues.

Intitulée “Mieux communiquer pour mieux collaborer”, notre formation d’équipes sur 2 jours propose ainsi un programme cohérent où la CNV tient une place majeure, mais où d’autres approches de communication sont également abordées pour leur intérêt en entreprise. Notre organisme dispose du Datadock pour une prise en charge du financement par les OPCO et peut organiser la formation en FOAD (en ligne), sous certaines conditions.

A lire : CNV, PNL, Process Com… 10 méthodes de communication d’entreprise à la loupe

Les formations sur la CNV destinées aux Managers et aux professionnels RH

Les managers et les dirigeants jouent un rôle-clé dans le bien-être au travail. La CNV est à la fois un outil pour mieux accompagner les équipes, résoudre les conflits, clarifier les rôles de chacun, mais c’est aussi une démarche structurante pour faire évoluer en profondeur la culture d’entreprise. Dans une société complexe et aux tensions récurrentes, elle est un pilier des compétences que doivent acquérir le manager de demain.

A découvrir : QVT et nouveau management, les 7 compétences du manager de demain

2. Pourquoi les formations CNV intéressent-elles les entreprises ?

Une micro-société pacifiée

L’objectif de la CNV est simple : améliorer la qualité du dialogue au sein des équipes, développer les logiques coopératives et donner à chacun des outils communs pour se comprendre et clarifier ses intentions. Elle privilégie la bienveillance, l’empathie et l’écoute pour permettre de s’adapter aux besoins de ses interlocuteurs et pouvoir y répondre de la meilleure manière possible.

La CNV gagne du terrain en entreprise car elle permet de faire du lieu de travail un espace où il fait bon vivre, une micro-société pacifiée sans être forcément consensuelle. La CNV est aussi appréciée dans le milieu scolaire, avec même la formation d’élèves médiateurs et médiatrices au sein des établissements (l’association Déclic CNV & Education propose plusieurs vidéos pédagogiques sur sa chaîne Youtube).

Les 4 principes fondamentaux de la CNV

Grâce à ses 4 étapes fondamentales, la CNV propose de modifier la communication de chaque collaborateur et donc de l’entreprise. Elle y ajoute bienveillance et écoute, des qualités indispensables mais qui sont parfois oubliées au dépend d’une communication que l’on veut rapide et efficace mais qui se révèle parfois improductive et blessante.

Les 4 principes fondamentaux sont les suivants :

  • L’observation sans jugement : savoir exprimer un fait de manière neutre et claire, sans exagération et sans exprimer aucun jugement de valeur derrière.
  • L’identification du sentiment : la plupart des situations nous évoque un sentiment ou des émotions qu’il faut tout d’abord reconnaître et accepter de ressentir. Puis il faut dans un deuxième temps savoir l’exprimer. L’expression de ce sentiment (la colère, frustration, joie, tristesse) permet au destinataire de mieux comprendre l’état d’esprit de l’émetteur.
  • La reconnaissance du besoin : à la suite de l’expression de vos émotions, il faut ensuite savoir identifier vos besoins face à cette situation et déterminer s’ils sont satisfaits ou non à l’heure actuelle.
  • La formulation d’une demande négociable : Si vos besoins sont insatisfaits, formulez une demande à votre interlocuteur mais veillez à ce qu’elle soit concrète, précise et
Extrait d'une formation à la CNV chez ICF Habitat - avril 2015

A quoi sert la CNV ?

Voici quelques uns des bénéfices à attendre d’une formation à la CNV au sein de vos équipes

  • l’amélioration du climat de travail et de la coopération au sein d’une équipe grâce à une meilleure expression de ses émotions et une capacité à agir avec plus d’empathie.
  • la meilleure résolution des conflits et des tensions au sein de l’entreprise grâce à meilleure écoute et expression de ses besoins et de ceux des autres.
  • des collaborateurs plus impliqués car la CNV et son principe de bienveillance et de non jugement encouragent l’expression des idées et le développement de la créativité.
  • la meilleure gestion des partenaires et parties prenantes de l’entreprise grâce à un meilleur dialogue et une meilleure gestion et expression des demandes formulées.

3. Témoignage d’entreprise : la formation CNV chez Cogetiq

Notre collectif est intervenu pour former les équipes de la société Cogetiq, basée à Blois, et spécialisée dans la fabrication d’étiquettes. Après notre passage, dans les couloirs, on a commencé à parler expression des besoins, langage girafe et langage chacal. Séverine Wolff, Présidente de Cogetiq, nous raconte en 3 questions comment on en est arrivés là.

1. Comment avez-vous découvert l’approche CNV ?

De formation initiale en Communication d’entreprise et membre d’un club APM depuis plus de 15 ans, cela fait de nombreuses années que je m’intéresse aux méthodes de développement personnel et de management. Je suis convaincue que la force d’une entreprise est dans l’équipe qui la compose. Grâce à l’APM, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux experts et de m’initier à différentes sciences humaines et méthodes de communication (process com, assertivité par exemple). J’y ai trouvé beaucoup de réponses à mes problématiques que ce soit personnelles ou professionnelles.

Notre entreprise ayant vécu une belle période de croissance ces dernières années, notre effectif a fortement augmenté et nous sommes maintenant une quarantaine de personnes. Au fur et à mesure que l’entreprise grossissait, je constatais que les individualités se renforçaient et que la communication entre services devenait de plus en plus difficile ; bien qu’on ait à disposition des outils technologiques de plus en plus sophistiqués… Je me sentais souvent impuissante face à des conflits qui reposaient avant tout sur un manque d’écoute et de bienveillance entre collaborateurs.

Mes associés partageant le même constat, nous avons eu envie de proposer à notre équipe une formation à la communication bienveillante. En faisant une recherche sur internet, j’ai repéré le site des Ateliers Durables et j’ai immédiatement été attirée par leur programme atypique qui se cachait sous le titre « Communiquer pour mieux coopérer ». Je me suis documentée sur la CNV pour mieux comprendre l’approche et j’ai pris rdv avec Benjamin et Justine (NDLR : Benjamin Combes, Coordinateur du réseau et Justine Caulliez, formatrice en communication bienveillante).

L'équipe de Cogetiq devant le siège de l'entreprise

2. En pratique, comment avez-vous réussi à mettre en place cette formation ?

Pour Cogetiq, c’était un projet un peu fou car nous voulions former l’ensemble du personnel en moins de 6 mois et compte tenu de notre activité en flux tendu, c’était très compliqué de ne pas pénaliser la production et le service client. Nous avons décidé d’organiser 4 sessions de formation d’une dizaine de personnes de fonctions et niveaux hiérarchiques différents. Cette mixité nous paraissait importante pour permettre aux personnes de se découvrir.

La formation proposée par Justine en communication bienveillante est très innovante pour des collaborateurs de PME qui avaient jusque-là effectué des formations à caractère technique. Beaucoup ont donc été surpris par ce sujet méconnu et les outils utilisés (pédagogie ludique, jeux de rôle, mimes). Si quelques-uns ont eu du mal à prendre conscience qu’on peut appliquer la CNV au quotidien, la majorité y a trouvé un véritable intérêt que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Beaucoup ont conclu que cette discipline devrait être enseignée à l’école dès le plus jeune âge !

3. Et chez Cogetiq, comment envisagez-vous la suite ?

Globalement la formation a été fortement appréciée et Justine plébiscitée pour son authenticité et son écoute. Maintenant qu’une initiation a été menée, il s’agit de faire vivre la démarche au sein de l’entreprise pour que chacun puisse l’expérimenter. Nous étudions différentes formes pour ce suivi : mise en place d’un groupe de pratiques, nouvelle session collective…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la CNV :

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/396aokp

Les 10 méthodes de com’ en entreprise

Notre formation mieux communiquer

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]