fbpx

Formation bien-être au travail en entreprise : comment choisir ?

Formation bien-être au travail en entreprise : comment choisir ?9 min read

Différentes formations existent pour améliorer le bien-être au travail des équipes, certaines centrées sur la gestion du stress, d’autres sur la communication ou la prévention des risques psycho-sociaux.

Comment choisir la formation qui apportera un vrai “plus” en terme de qualité de vie au travail ? Quel format est le plus adapté ? Existe-t-il des formations pluridisciplinaires ou des formations certifiantes ?

Les différentes formations sur le bien-être au travail

Le bien-être au travail dépend de nombreux paramètres : un sentiment d’autonomie, de reconnaissance, un environnement sécurisant et convivial… Certains de ces éléments viennent de l’extérieur, d’autres dépendent de nous. Il est donc possible et important de se former pour mieux vivre son propre travail, mais aussi pour apporter sa pierre à un environnement serein dans ses relations professionnelles.

En matière de formation sur le bien-être au travail, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Les ateliers sur le bien-être au travail

Les ateliers sur le bien-être au travail sont des temps courts de 1h ou 2h qui permettent d’ouvrir un espace de discussion sur un sujet ciblé et d’acquérir quelques outils simples. Nous proposons dans notre catalogue plus d’une dizaine d’ateliers sur des thématiques ciblées : la gestion du stress, la communication interpersonnelle, la déconnexion, la psychologie positive, etc.

Les formations sur le bien-être au travail destinées aux salariés

Les formations sur le bien-être au travail destinées aux salariés s’étalent généralement sur un temps plus long (minimum 1 journée) et permettent d’aborder différents aspects de la qualité de vie au travail (la gestion du stress, la conciliation vie pro / vie perso, la gestion des émotions…), inscrits dans un déroulé pédagogique plus complet.

Les formations sur le bien-être au travail destinées aux managers et aux professionnels RH

Les formations sur le bien-être au travail destinées aux Managers, aux Responsables RH ou aux acteurs de santé insistent davantage sur la démarche et les fondamentaux du bien-être au travail, ainsi que sur l’identification et la prévention des RPS en entreprise.

A explorer : une formation sur la Qualité de Vie au Travail en 6 modules destinée aux managers et aux professionnels RH

Rime Louhaichi (à droite) anime des formations managers pour LAD sur la QVT

Les formations certifiantes

Les formations certifiantes ou diplômantes sur le bien-être au travail sont encore rares et s’adressent davantage aux professionnels qui souhaitent exercer dans ce secteur. Il existe ainsi des D.U. dédiés à la qualité de vie au travail à Paris, Nantes, Lyon, Toulouse, ou Rennes, généralement rattachés aux métiers RH ou de santé au travail.

Le budget d’une formation est forcément plus conséquent qu’un atelier, mais elle peut faire partie de votre plan de développement des compétences et être prise en charge lorsqu’elle est dispensée par un organisme de formation agréé datadock, comme LAD. Certaines formations exigent le présentiel, mais il est aussi possible d’organiser une formation en ligne.

2. “Améliorer son bien-être au travail” : exemple de formation sur 2 jours

Pour répondre aux besoins des équipes dans le secteur public et privé, nous avons développé la formation “Développer son bien-être au travail : cultiver plaisir et efficacité dans son quotidien professionnel”.

Atelier sur la communication bienveillante - ICF Habitat - avril 2015

Réunissant des approches variées en psychologie positive, coaching, sophrologie, naturopathie et communication, notre formation de deux jours invite les participants à faire le point sur leur bien-être au travail et à mieux distinguer les leviers d’action à leur disposition. Cette formation a pour objectifs de :

  • Comprendre les principales sources de bien-être pour améliorer son équilibre de vie
  • Cultiver le plaisir au travail par l’écoute de soi et l’attention aux autres
  • Explorer et pratiquer des outils efficaces pour améliorer sa santé et son efficacité au travail
  • Elaborer son programme personnel pour rester calme et serein au quotidien

Il est réalisé par 2 formatrices expertes en bien-être et en efficacité professionnelle, qui mêlent leurs savoirs et compétences pour créer un binôme chaleureux et dynamique.

Le programme complet de la formation est disponible ici.

3. Témoignage et avis : la formation bien-être au travail à l’INRA

L’INRA (L’Institut National de la Recherche Agronomique) des Hauts-de-France a fait appel à notre collectif pour mettre en place une formation autour du bien-être au travail pour leurs équipes. Sophie Cornu, Chargée RH, nous raconte en quelques questions comment s’est déroulée cette grande première au sein de leur structure.

1. Comment avez-vous eu l’idée de mettre en place cette formation ?

Je cherchais une formation liée à la qualité de vie au travail, Google m’a fait découvrir Les Ateliers Durables et son offre de formations LAD School. Ce qui m’a convaincu ? Le fait d’avoir pu échanger avec vous, que vous ayez tenu compte de mes besoins et que nous ayons pu réfléchir sur le programme ensemble, de manière adaptée au contexte. C’est davantage qu’une formation clé en main toute faite.

En discutant ensemble, nous avons choisi de travailler notamment sur deux thèmes essentiels pour nous : « comment retrouver la motivation ? » et « comment réagir face à des conflits ? ».

2. Comment s’est déroulée la session de formation ? Avez-vous participé aux échanges ?

Cette session s’est déroulée dans la bienveillance et le respect, j’étais présente. La formation était adaptée aux personnalités assez variées et aux problématiques de nos équipes. J’ai ressenti un engouement particulier et une satisfaction à l’unanimité même si, je dois dire, je m’interrogeais un peu avant la formation sur le degré d’investissement que pourraient avoir les participants… Ce sont des initiatives nouvelles pour nous !

3. Quels sont les retours des salariés ?

Les retours sont très positifs et ont même fait l’objet d’un retour oral par certains stagiaires lors de la visite du DGDA sur le site. Certains souhaiteraient une journée de bilan après quelques mois.

D’autres n’ont pas osé s’inscrire à ce type de formations car le bien-être au travail n’en est qu’aux balbutiements. On en parle mais la mise en œuvre n’est pas facile et pas encore vraiment dans les mentalités.

Comment aborder le sujet du bien-être au travail avec ses équipes ? Notre atelier interactif  “Qualité de vie au travail : comment passer à l’action ?” permet d’engager la discussion.

4. Un mois après, que pensez-vous de l’apport de cette formation sur le bien-être des salariés ?

On retient surtout les exercices qui nous intéressent et un certain nombre de techniques diverses et très simples à mettre en œuvre : les techniques de relaxation et les méthodes pour mieux gérer les sources de tensions par exemple.

Les stagiaires ont apprécié que l’établissement mette en place des formations destinées à l’amélioration de la qualité de vie au travail car cela n’est pas courant. Ils ont le sentiment que l’établissement s’intéresse à leur bien-être au travail avec ce type de formation au cours de laquelle ils peuvent parler d’eux, de leurs difficultés et comment faire pour améliorer leur bien-être quotidien au travail.

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/3p8Pmap

Journée bien-être : comment l’organiser

Notre formation bien-être au travail

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]