Consommation responsable : les bons labels et les truands

Consommation responsable : les bons labels et les truands

L’atelier

Censés apporter une garantie au consommateur en terme de qualité, de respect de normes sociales ou environnementales, ou de traçabilité, les labels se sont multipliés au point de troubler les consommateurs.

On en compte aujourd’hui plus de 80, mais les consommateurs n’en connaissent rarement plus d’une dizaine.

animation labels consommation responsable

Ecolabels, labels privés, labels auto-déclarés, il est difficile de savoir à qui faire confiance. Quelles sont les garanties offertes sur la qualité, la durabilité, la provenance, l’impact environnemental ou social ? Les labels suffisent-ils à nous donner une information suffisante pour consommer sain et responsable ?

Apprenez à décrypter les principaux labels et certifications à travers un atelier ludique et pédagogique. Testez vos connaissances sur une série de produits du quotidien (alimentaire, cosmétiques, produits d’entretien, etc.), et interrogez à cette occasion vos propres choix de consommation.

sensibilisation consommation durable

Les +

  • L’aspect pratique et ludique de l’animation avec des produits de consommation courante, où les participants sont invités à se positionner et à trier les produits
  • La variété des labels environnementaux, sociaux ou d’origine, qui amène à s’interroger sur la complexité de ce qui fait un achat « durable »
  • Un décryptage qui va au-delà des labels, pour mieux comprendre le sens des informations disponibles sur les emballages des produits

Infos pratiques

  • Formats conseillés : stand-conseil ouvert à tous sur 2h30 / atelier en petit groupe pour 5 à 15 participants
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Matériel : En stand, choisir un espace de passage et lumineux, 2 tables et une chaise à mettre à disposition. En atelier en petit groupe, prévoir chaises, paperboard et vidéoprojecteur.