L’as du tri : du recyclage à l’objectif zéro déchet

L’as du tri
Du recyclage à l’objectif zéro déchet

L’atelier

Quelles sont les étapes de la vie de nos déchets ? Quelles sont les erreurs de tri les plus fréquentes ? Que faut-il faire de cet emballage ou de ce cahier à spirales ? Comment fonctionnent les filières de recyclage et pourquoi certaines communes et entreprises s’en sortent mieux que d’autres ? Peut-on vraiment mettre en place une stratégie du zéro déchet chez soi ou dans son entreprise ?

atelier tri zero dechet

Le système de tri des déchets en France est loin d’être clair. Il évolue d’année en année et pose question sur chaque territoire et dans chaque entreprise. Avec 20% seulement de nos déchets triés, il est temps de mieux comprendre comment nous pourrions mieux valoriser cette ressource et limiter le gaspillage.

Cette animation dresse un panorama de la vie de nos déchets et propose aux participants à travers des jeux et des quiz de mieux maîtriser le processus du tri et du recyclage. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur ses modes de consommation, d’identifier les déchets « cachés » derrière la fabrication de consommables ou de produits alimentaires, et de mettre un pied dans la nouvelle économie circulaire.

animation sensibilisation recyclage

Les +

  • Un accent mis sur la prévention à travers la hiérarchie des 3 « R » (réduire, réutiliser, recycler) et les bons gestes associés
  • Un quiz sur « ces objets qu’on ne sait jamais comment trier »
  • La possibilité d’adapter le contenu en fonction des enjeux liés aux déchets et au recyclage sur le site concerné : focus sur le papier, sur le gaspillage alimentaire…

Infos pratiques

  • Formats conseillés : stand-conseil ouvert à tous sur 2h30 / atelier en petit groupe sur 1h30 pour 5 à 15 participants
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Matériel : En stand-conseil, choisir un espace de passage et lumineux, 2 tables et une chaise à mettre à disposition. En atelier en petit groupe, prévoir chaises, paperboard et vidéoprojecteur

Avis disponibles

J’ai apprécié le côté participatif qui rendait l’atelier très vivant, ainsi que le fait qu’il ne soit pas moralisateur, mais simplement instructif.

La première partie de l’atelier (décider des destinations de divers déchets) a amené des discussions très utiles.

Contenu très intéressant et utile ! A compléter avec l’atelier des lombricomposteurs et des économies d’énergie.