L’as du tri
Découvrez les coulisses du recyclage
L’ATELIER TRI DES DÉCHETS
Le système de gestion des déchets en France est loin d’être clair. Il évolue d’année en année et pose question sur chaque territoire et dans chaque entreprise. Avec 20% seulement de nos déchets triés, il est pourtant possible de mieux valoriser cette ressource et d’offrir une seconde vie à certains d’entre eux.

DU RECYCLAGE A L’OBJECTIF ZÉRO DÉCHET
Notre atelier tri des déchets propose de s’interroger sur ses pratiques à la maison et au bureau de manière ludique.
- Quelles sont les étapes de la gestion des déchets et comment fonctionnent les filières de recyclage ?
- Quelles sont les erreurs de tri sélectif des déchets ménagers et des déchets de bureau les plus fréquentes ?
- Comment recycler par exemple une canette, une cartouches d’encre ou un téléphone portable ?
- Comment procèdent les entreprises et les communes engagées dans le zéro déchet ?
NOTRE ANIMATION TRI DES DÉCHETS EN ENTREPRISE
Cette animation sur le tri des déchets dresse un panorama de la vie de nos déchets et propose aux participants une sensibilisation au tri à travers des jeux et des quiz pour mieux maîtriser le processus du tri et du recyclage.
C’est aussi l’occasion d’apprendre les éco-gestes, de s’interroger sur ses modes de consommation, d’identifier les déchets « cachés » derrière la fabrication de consommables ou de produits alimentaires, et de mettre un pied dans la nouvelle économie circulaire.

Les +
- Un accent mis sur la prévention à travers la hiérarchie des 3 « R » (réduire, réutiliser, recycler) et les bons gestes associés
- Un quiz sur « ces objets qu’on ne sait jamais comment trier »
- La possibilité d’adapter le contenu en fonction des enjeux liés aux déchets et au recyclage sur le site concerné : focus sur le papier, sur le gaspillage alimentaire…
Infos pratiques
- Formats conseillés : stand-conseil ouvert à tous sur 2h30 / atelier en petit groupe sur 1h30 pour 5 à 15 participants
- Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
- Matériel : En stand-conseil, choisir un espace de passage et lumineux, 2 tables et une chaise à mettre à disposition. En atelier en petit groupe, prévoir chaises, paperboard et vidéoprojecteur
- Réalisable en présentiel ou en virtuel
L'atelier Zéro Déchet en vidéo
Avis disponibles
J’ai apprécié le côté participatif qui rendait l’atelier très vivant, ainsi que le fait qu’il ne soit pas moralisateur, mais simplement instructif.
La première partie de l’atelier (décider des destinations de divers déchets) a amené des discussions très utiles.
Contenu très intéressant et utile ! A compléter avec l’atelier des lombricomposteurs et des économies d’énergie.