fbpx

Organiser la semaine de la qualité de vie au travail 2020

Organiser la semaine de la qualité de vie au travail 20205 min read

La qualité de vie au travail est un sujet plus ou moins ancré et visible dans le quotidien des entreprises. D’où l’idée d’organiser une semaine de la QVT pour disposer d’un temps privilégié pour aborder ce sujet.

La semaine de la qualité de vie au travail 2020 est maintenue cette année, du 15 au 19 juin 2020. Chaque année, l’ANACT définit un thème pour cette semaine. Cette année, le thème retenu est « Premières leçons d’une crise ». Mais aucune obligation de vous caler sur ce calendrier ou sur ce thème : certaines entreprises organisent leur semaine du bien-être au travail en janvier ou en novembre, car la période est jugée plus propice pour leurs collaborateurs.

Comment aborder la semaine de la QVT 2020 ?

La crise du Covid-19 a bouleversé notre manière de travailler et il est essentiel d’ouvrir des espaces de parole pour capter les différents vécus des collaborateurs, échanger sur les différences, et associer les équipes à la « reconstruction ». Chacun a son mot à dire en terme de QVT dans l’entreprise. Chaque personne compte.  Chaque service compte. Chaque avis compte.

C’est l’esprit qui nous anime aux Ateliers Durables depuis bientôt 10 ans au travers de nos ateliers, un format que nous privilégions et auquel nous sommes attachés car il permet justement, au delà du thème abordé, d’ouvrir un espace de discussion entre collègues. Un dialogue, qui souvent dépasse le cadre et la thématique de l’atelier pour interroger les bonnes conditions d’exercice du travail et les facteurs de coopération.

A vous d’ouvrir ces portes du dialogue pour tous et de créer des espaces où vos salariés se sentiront libres de s’exprimer avec bienveillance. Même si le lancement d’une démarche QVT résulte toujours de l’action d’un ou de plusieurs acteurs en particulier (Responsable RH, CSE, communication interne, etc), n’oubliez pas d’inclure tous les collaborateurs dans la mise en place de cette semaine pour un résultat optimal.

La semaine de la QVT, un projet de DRH ? Pas seulement… À l’initiative du projet, on retrouve parfois la communication interne, le médecin du travail, le CSE, les équipes RSE ou des managers de proximité. Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse…

Crédits : LAD / Slowdating 2019

Quelles actions pour la semaine de la QVT 2020 ?

La crise du coronavirus interroge de nombreux fondamentaux du bien-être au travail : la sécurité de l’emploi, les conditions de travail sur site et en télétravail, l’obligation d’assurer la santé des travailleurs, mais aussi la cohésion d’équipe et le plaisir simple de voir et retrouver ses collègues le matin.

Chaque entreprise peut organiser le programme de la semaine QVT à sa guise, en fonction des besoins identifiés auprès des salariés : les conditions pour réussir le télétravail, les conseils pour gagner en concentration, ou pour développer la résilience personnelle mais aussi collective, au sein de l’organisation.

Les sujets ne manquent pas, mais attention à ne pas surinvestir les sujets à « tension ». Après avoir traversé une période pesante, beaucoup de salariés souhaiteront retrouver le plaisir du travail partagé en équipe, et attendent des actions plutôt « légères », qui ouvrent sur la convivialité, le vivre et travailler ensemble.

Cette semaine peut être aussi l’occasion d’aborder des questions liées à la santé des équipes, d’organiser une conférence sur le bien-être au travail  ou même de faire le lien avec les enjeux de responsabilité sociétale (RSE) qui interrogent les salariés.

En effet, la qualité de vie au travail prône une approche globale et positive des questions de santé et de bien-être dans les organisations : d’une approche de la vulnérabilité, qui était au centre des actions en matière de risques professionnels, on passe à une approche plus dynamique et participative centrée sur l’individu dans son environnement de travail.

Pour trouver le bon équilibre, interrogez les différents acteurs de l’entreprise (managers, élus du CSE, médecin du travail, etc.), qui sont autant de capteurs de l’atmosphère du moment.

Semaine de la QVT : à distance ou en présentiel ?

Mi-juin, une partie des salariés seront retournés travailler dans les locaux, tandis que d’autres seront encore en télétravail. A condition de respecter les consignes de sécurité  et les gestes barrière, il sera possible de proposer des actions sur site comme des ateliers et des animations en petits groupes.

Par ailleurs, pour les équipes à distance, LAD propose déjà l’ensemble de ses ateliers QVT sous forme de « classe virtuelle ». A l’instar de l’entreprise Dedalus, qui a organisé avec nous une semaine bien-être en avril pour ses salariés confinés, il est possible de construire un programme sur mesure et adapté aux attentes des salariés.

semaine qvt dedalus

Programme de la Semaine QVT pour l’entreprise Dedalus – avril 2020

 

Comment animer une semaine du bien être au travail ?

Depuis 7 ans, Les Ateliers Durables déploient en entreprise une série d’activités et d’ateliers qui s’inscrivent dans une approche de promotion de la santé et du bien-être au travail dans toutes ses dimensions. Avec l’expérience de plus de 30 semaines QVT organisées sur différents sites partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice), nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de la semaine.

Nous vous invitons à rencontrer nos intervenants et découvrir nos ateliers et notre programme de web-conférences gratuites pour se former toute l’année sur les différents enjeux de la QVT.

 

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]