fbpx

Conférence climat : comment sensibiliser en entreprise ?

Conférence climat : comment sensibiliser en entreprise ?6 min read

Ces dernières années ont vu émerger de plus en plus d’initiatives pour sensibiliser au changement climatique et participer à la transition écologique.

La loi Climat et Résilience d’août 2021, qui fait suite à la convention citoyenne, crée des nouvelles obligations au niveau des entreprises, avec en particulier la consultation des CSE sur les sujets environnementaux

Pourtant, les salariés restent souvent à l’écart des initiatives prises au sein de leur entreprise. Comment susciter l’intérêt des salariés sur votre politique et vos engagements environnementaux ? Comment les inciter à agir au sein de votre organisation ?

Un enjeu grandissant en entreprise

Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont ainsi mis en place un suivi de leurs émissions carbone et sont engagées dans une réduction de leur consommation énergétique. Mais les collaborateurs sont rarement conscients et associés à ces démarches.

Aborder le changement climatique de manière frontale s’avère en effet une entreprise délicate. Le discours est rapidement anxiogène et déconnecté de la réalité quotidienne des individus. Les recherches en psychologie sociale et en neurosciences ont prouvé notre incapacité à penser, anticiper et agir face au changement climatique.

Comment faire alors pour sensibiliser les employés et les intégrer à une démarche RSE ?

Les COP et les conférences climats constituent de bonnes occasions de mobiliser les salariés sur vos actions et vos engagements en matière de développement durable. Des initiatives intéressantes se sont mises en place à la suite de ces échanges internationaux, et certains perdurent toujours au niveau de la société civile comme Alternatiba après la COP21 ou encore au niveau des entreprises avec la Convention des entreprises pour le climat.

📆 Pour rester au fait des évènements importants du développement durable en 2022, retrouvez notre calendrier 2022 de la RSE.

QUELLE APPROCHE POUR SENSIBILISER LES SALARIÉS ?

Pour toucher vos employés, il faut pouvoir faire le lien entre leurs préoccupations personnelles et les valeurs et pratiques de l’entreprise. Il est par exemple possible de rendre plus concret notre implication à travers nos choix en matière d’énergie, de mobilité, d’alimentation ou de santé… des sujets auxquels nous sommes davantage sensibles.

Aux Ateliers Durables, nous proposons d’aborder ces sujets sous forme de conférences, d’ateliers conseil ou d’animations, en présentiel ou à distance.

De nombreux ateliers ont vu le jour depuis notre création en 2013, dont certains ont une vraie résonnance avec la question du climat :

  • Pollution numérique, pour améliorer ses usages avec le développement des outils digitaux
  • Gaspillage alimentaire, pour apprendre à consommer et cuisiner autrement
  • RSE, pour initier les équipes aux enjeux et leviers d’action en matière de RSE
  • Zéro déchet, pour adopter les bons réflexes à la maison et au bureau
Atelier sur la pollution de l'air organisé pour QAI

📢 Découvrez le témoignage de Magali Vacher, Chargée du Développement Durable chez Aviva, qui a opéré une transition vers la suppression de tous les plastiques à usage unique.

Enfin, réaliser une fresque du climat en entreprise est un excellent moyen de faire prendre conscience des enjeux climatiques globaux tout en offrant un espace de discussions et d’échanges à vos employés pour repartir à l’issue de l’atelier avec des solutions concrètes et des actions pratiques.

La question climatique est transverse et suppose une transformation radicale et une stratégie éco-responsable globale dans les bureaux : maîtrise de la consommation d’énergie du bâti, offre alimentaire repensée (voir notre Guide 2022 de l’alimentation au travail), politique d’achats durables, meilleure prise en compte de la nature et la biodiversité, formation à la sobriété numérique…

De nouveaux modules de sensibilisation sont aussi développés chaque année pour faire écho aux transformations de la société. Par exemple, en 2021/2022, nous avons accueilli trois nouveaux ateliers :

  • L’atelier Green Organizing est né des nouveaux usages liés au télétravail. Il nous invite à découvrir les méthodes de tri/rangement à appliquer dans sa  vie professionnelle et personnelle pour allier sobriété et efficacité.
  • L’atelier My Little Planet nous explique comment devenir écolo sans tout plaquer. Comment chacun peut à sa manière amorcer un premier pas, et cesser de culpabiliser.
  • L’atelier Nudges verts revient sur les apports des sciences cognitives à la RSE. Il nous invite à imaginer ensemble des actions originales pour engager la transition écologique.

Ces animations sont aussi l’occasion de présenter vos démarches en interne en matière d’environnement, de réduction des émissions carbone, de sobriété énergétique ou de pratiques de tri et de responsabiliser les salariés sur ces sujets dans un cadre participatif et ludique.

Vous souhaitez nous rencontrer pour mieux comprendre les modalités d’intervention et étudier votre projet de sensibilisation ? Contactez-nous.

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/3mrH8tB

RSE et stratégie de marque

Découvrez nos ateliers

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]