fbpx

Renouer avec la Nature au travail : la revanche de la plante verte !

Renouer avec la Nature au travail : la revanche de la plante verte !8 min read

Mode de vie citadin et conditions de travail nous ont peu à peu littéralement « distanciés » de la Nature. Ainsi, en Région Parisienne, plus d’un emploi sur deux est un emploi de bureau (INSEE 2020). Dans le contexte actuel de crise de sanitaire, face aux enjeux individuels de gestion du stress et collectifs de cohésion d’équipe, la Nature peut-elle être un vecteur de bien-être et de performance ? Et surtout, comment ?

Vous prendrez bien un peu de vitamine V ?

V comme « Vert » : la Nature favorise notre santé et notre bien-être.

Côté santé, vivre à proximité d’espaces verts réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, et d’hypertension artérielle. Les effets de la Nature sur la réduction du stress sont aussi prouvés et se produisent même à notre insu ! Des personnes qui ne ressentent pas clairement de mieux-être au contact des éléments naturels bénéficient malgré tout de leurs effets apaisants : régulation du rythme cardiaque, baisse du niveau de cortisol, meilleure réponse au stress…

La Nature, et la couleur verte en particulier, auraient des effets « tonirelaxants ». Paradoxalement, elles calment les esprits agités et stimulent les plus fatigués. En naturopathie, toute « cure de revitalisation » passe par plus de contacts avec la Nature, notre première source d’énergie, gratuite et accessible à tous qui plus est.

Le saviez-vous ? La Nature nous permet de faire le plein d’ions négatifs. Et c’est très positif ! Dans un environnement technologique très chargé en ions positifs, sources de sensations d’oppression et de fatigue, notre organisme a besoin de se recharger au contact d’ions négatifs.

La biophilie, vous connaissez ?

A l’origine des effets relaxants et apaisants des contacts avec la Nature, réside la notion de « biophilie », ce besoin humain universel d’être connecté au vivant : végétaux, animaux, points d’eau… Car nous faisons partie de la Nature, et de longue date : nous sommes issus d’espèces aquatiques des océans qui recouvraient le globe terrestre, puis nos ancêtres primates ont vécu dans les arbres jusqu’à il y a 300 000 ans seulement. Enfin, nous tirons depuis toujours de la Nature les éléments vitaux qui permettent à notre espèce de perdurer et de se développer.

« Biophilie : besoin affectif inné des êtres humains de se lier aux autres organismes vivants »
E. O. Wilson (biologiste, Harvard, 1984)

A l’heure du tout numérique, comment mettre plus de Nature dans notre quotidien ?

Deux voies simples sont à explorer : d’une part, faire entrer la Nature dans le lieu de travail, d’autre part, augmenter le temps passé en extérieur au contact d’éléments naturels.

1. Faire entrer la nature au travail

Tandis que la vue d’environnements naturels par la fenêtre tout comme la simple visualisation d’images d’éléments naturels (affiche, photo) améliorent la performance (Tennessen et Cimprich, 1995), la présence de plantes au bureau consolide la mémoire de travail et augmenterait de 15% la productivité (Univ. de Cardiff) et d’autant la créativité (R. Ulrich, Univ. du Texas).

Bienvenue aux plantes vertes, kokédamas (voir notre atelier de création végétale), bonzaïs, cactus… Mais aussi meubles et accessoires de bureau en matières naturelles (bois, textile, liège, terre cuite…). Et pourquoi pas aux fontaines, animaux domestiques, aquariums, ruches… Les expériences d’agriculture d’entreprise qui consistent à offrir la possibilité aux salariés de cultiver un jardin potager sur leur temps de pause sont plébiscitées.

2. Faire plus de place aux sorties nature dans son quotidien

Choisir de faire un léger détour sur son trajet quotidien pour traverser un espace vert, même en voiture, est une riche idée : moins de stress, plus de calme intérieur (R. Ulrich). Marcher en forêt le week-end stimule le système immunitaire, réduit les ruminations et restaure l’attention. D’après une étude de Bowler et Thompson en 2010, pratiquer un sport dehors plutôt qu’en salle entraîne un rythme plus soutenu et plus de pensées positives.

Prenez votre « pilule verte » : 20 minutes par jour de marche dans la nature suffisent à réduire le stress, améliorer la concentration, la satisfaction de vie et l’énergie vitale (Mary Carol Hunter, 2015)

A noter cependant que pour décupler les effets de la Nature sur le bien-être, la qualité de présence à l’environnement reste primordiale : traverser un parc au téléphone ou accorder toute son attention aux perceptions – visuelles, auditives, olfactives… – ne vont pas entraîner les mêmes profondeur et durabilité des impacts sur le stress et les capacités d’attention.

Comment les entreprises s’emparent-elles de ce besoin de reconnexion à la Nature ?

Après un an et demi d’adaptation aux conditions sanitaires exceptionnelles, de nombreux DRH constatent un état de santé mentale dégradé au niveau des individus et une perte d’esprit d’équipe, liée au télétravail généralisé, au niveau du collectif. L’heure est aux modes de travail hybrides : les moments en équipe vont devenir plus occasionnels et doivent donc être de qualité.

Mettez une équipe dans la Nature, dans le cadre d’un séminaire au vert, et vous observerez instantanément une détente généralisée et une baisse des tensions s’opérer. Les participants prennent du recul et se mettent en mouvement au cours de séances de travail collaboratives.

Les Séminaires Nature des Ateliers Durables sont organisés sur mesure en fonction des objectifs de l’équipe : le programme alterne des séquences bien-être à vivre ensemble en outdoor et des séances de travail en pleine nature à l’aide d’une méthodologie d’accompagnement rigoureuse, MétaNature.

La méthode Métanature s’appuie sur les parcs et jardins comme partenaires de la transformation et de la cohésion d’équipe.

Photos issues du séminaire des Ateliers Durables réalisé en Juillet 2021

Autre format : la Déambulation Nature est un atelier de courte durée (90 mns) en extérieur, qui propose des exercices de reconnexion à la Nature et pratiques de bien-être. Idéal pour les entreprises installées au cœur ou à proximité d’un espace vert.

Enfin, la conférence «Biophilie : comment verdir son quotidien ?» se vit comme une expérience multisensorielle en présentiel ou comme un webinaire de sensibilisation en distanciel, avec séquences interactives et partage de bonnes pratiques. Une bonne façon aussi d’accompagner les démarches de développement durable.

Pour aller plus loin : la Fabrique Spinoza, mouvement pour le bonheur citoyen, vient d’éditer une vaste étude « Nature, Santé et Engagement : vers une nouvelle approche de la transformation écologique », qui, entre autres, rassemble de nombreuses données sur les bienfaits de la nature sur l’être humain.

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/2Y4gdfx

La conférence Biophilie 

Atelier Déambulation nature 

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]