fbpx

Dry January (Mois sans alcool) : 5 conseils pour ne pas boire la tasse

Dry January (Mois sans alcool) : 5 conseils pour ne pas boire la tasse8 min read

Après une première édition qui avait suscité débats et divergence, le mois sans alcool ou « Dry January » (Janvier sec) fait son entrée en France pour la deuxième année consécutive et débarque en entreprise. Vous aimez les défis collectifs ? C’est le moment de se lancer avec vos collègues… même à distance… et en toute sobriété !

MOIS SANS ALCOOL : OSEZ VOUS LANCER !

Après l’année éprouvante que nous avons passée et la perspective toujours présente d’un avenir incertain, le monde du travail, et ainsi l’ensemble des travailleurs, ont fait face à bens des conditions plus difficiles, horaires modifiés, retour au bureau partiel… il a fallu s’adapter et nos modes de vies ont été bouleversés. Alors on a cherché du réconfort comme on le pouvait, et pour certains, ça a été l’alcool. D’après une enquête réalisée par Santé Publique tout au long du confinement, 11% des personnes interrogées ont déclaré avoir augmenté leur consommation d’alcool. 51% d’entres eux ont augmenté leur fréquence de consommation, 10% le nombre de verres bus les jours de consommation et 23% les deux paramètres. Si vous faites partie des 89% qui ont eu une consommation stable voir inférieure à la normale, bravo ! Mais entre nous, ça remonte à quand la dernière fois qu’on n’a pas bu d’alcool pendant un mois entier ? Loin, loin, loin… Ca vous dirait d’offrir un petit break à votre corps après les fêtes de Noël ?

On a tout prévu ! Le Dry January, c’est un défi personnel mais aussi une aventure collective qui peut se réaliser même en distanciel. Les Ateliers Durables et YesWeShare ont se sont associés pour vous proposer un programme clé-en-main pour vous aider à relever ce défi en douceur mais aussi en beauté ! Pour commencer, voici les 5 conseils de nos coachs pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. CONSTITUEZ UNE ÉQUIPE DE MOTIVÉS

Le facteur collectif est primordial. Seul, vous pouvez réussir mais à plusieurs vous réussirez c’est sûr ! C’est bien connu, ensemble on est plus fort. 😉 Rassemblez autour de vous les amis ou collègues qui souhaitent s’engager et définissez vos objectifs et vos motivations. Est-ce que nous décidons de ne plus boire du tout d’alcool pendant un mois, de ne boire que « raisonnablement » (c’est-à-dire maximum 2 verres par jour et pas tous les jours) ? L’idéal : Créer un groupe WhatsApp ou un espace de conversation où vous pourrez partager vos petites victoires.

Fixez-vous également dors et déjà des dates de points d’étapes tout au long du mois pour booster votre motivation. Et qui sait, d’ici là, vous pourrez peut-être vous retrouver EN REÉL au bar à smoothie du quartier qui aura fraîchement ré-ouvert ? Ce mois sans alcool, c’est l’occasion de changer ses routines.

2. RÉFLÉCHISSEZ À VOTRE CONSOMMATION

Infographie - Les chiffres de l'alcool en entreprise - Les Ateliers Durables

Est ce que vous buvez relativement « peu » mais ne savez pas habituellement dire non à un verre entre collègues ? Est ce que vous aimez simplement prendre un verre de temps en temps ? Ou est-ce que vous vous apercevez que vous buvez beaucoup … peut-être trop ?

Le Dry January, c’est aussi l’occasion de faire le point et d’en savoir plus sur l’alcool, de vous documenter sur son mode de fonctionnement et ses effets. C’est quoi au juste une gueule de bois ? Est-ce vrai de dire que le vin rouge est bon pour la santé ? Vous pouvez également lister les effets négatifs de l’alcool que vous souhaitez éviter. Enumérez tous ces moments où vous vous êtes dit : « Promis, plus jamais », cela vous servira à tenir le cap quand vous aurez parfois envie d’abandonner 😉

3. ANTICIPEZ VOS CRAINTES ET PRÉVOYEZ UN MAXIMUM

Photo by Nikita Kachanovsky on Unsplash

Comment est-ce que je vais pouvoir décompresser le soir ? Comment refuser un verre de vin si gentiment proposé pour accompagner le repas ? Vous allez sans doute devoir faire face pendant ce mois à de multiples occasions où l’alcool était la réponse, sociale, ou de facilité, alors à vous de le contrer !

Il existe plein d’autres moyens de vous relaxer après une journée difficile : faire un peu de sport, écouter de la musique, cuisiner un bon petit plat, caresser votre chat, … Surtout que l’alcool ne vous détend pas, bien au contraire. Vous pouvez également chercher une nouvelle activité DIY à commencer chez vous pour vous sortir de votre routine.

Pensez aussi à travailler sur un discours simple qui permettra d’expliquer facilement votre démarche à votre entourage. Enfin, quand l’appel de l’alcool sera fort, il vous suffira de respirer, de vous remémorer votre dernière gueule de bois (bien trop sévère) et de penser à votre bien-être demain matin au réveil. 😉

4. DÉPASSEZ VOTRE CRAINTE DU JUGEMENT

Vous avez peur de passer pour quelqu’un d’ennuyeux ou de ne pas être compris dans votre démarche ? C’est normal, l’alcool est associé aux moments festifs depuis toujours et notre cerveau est conditionné pour penser qu’une fête sans alcool n’en vaut pas la peine. Mais c’est un leurre. Certes l’alcool désinhibe mais au fond c’est toujours vous.

Alors lancez-vous, soyez vous-même 😉 Passez outre le regard des autres et tant pis pour ceux qui ne comprendront pas. C’est vous qui vous sentirez bien demain matin ! Et rappelez-vous : boire, c’est faire comme tout le monde.

Ne pas boire, c’est ÇA être rebelle !

5. PENSEZ À L’APRÈS !

Photo by Maarten van den Heuvel on Unsplash

Nous vous garantissons qu’à l’issue de ce challenge vous ressentirez beaucoup de fierté et que vous découvrirez de nombreux effets positifs à la sobriété : moins de fatigue, belle peau, perte de poids, économies, bonne humeur et tant d’autres ! Ce mois vous permettra de chambouler vos habitudes pour peut-être en créer de nouvelles ?

Prenez le temps de réfléchir à ce que ce mois changera dans votre vie et les bénéfices que vous en tirerez. Souhaiterez-vous poursuivre sur cette voie sans alcool à l’issue du mois de janvier ? Ou simplement réduire ou limiter votre consommation ? Quel que soit votre décision, soyez fier.e de vous, ce mois vous aura fait beaucoup de bien !

CHALLENGE DRY JANUARY EN ENTREPRISE

Les Ateliers Durables et YesWeShare se sont associés pour créer le 1er programme de coaching en entreprise sur l’alcool, à la fois ludique, bienveillant et anonyme, qui combine présentiel et digital, ou disponible en 100% digital. En bref, parler de ce fléau qu’est l’alcool autrement, et en s’amusant. Coaching motivationnel, capsules vidéo originales, animations, webinaire : un programme complet et efficace pour sensibiliser les collaborateurs sur les risques de l’alcool et favoriser un changement de comportement individuel et collectif.

Découvrez le Challenge Dry January en vidéo

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/3olOe2z

Organiser le Dry January en entreprise

J’organise le mois sans alcool

LAD
vous répond