5 solutions RSE pour construire la confiance dans l’entreprise

5 solutions RSE pour construire la confiance dans l’entreprise

Construire la confiance n’est pas une mince affaire, quand on est aujourd’hui une entreprise ou une marque connue. Mais de quelle confiance parle-t-on, celle des clients ou consommateurs ou celle des salarié en interne ? Et comment une politique RSE peut-elle aider à soutenir cet engagement ?

1 défi et 5 solutions

A l’occasion de la 10ème Matinée Solutions RSE, les Ateliers Durables (LAD) ont présenté aux côtés de leurs partenaires  5 solutions concrètes à déployer pour favoriser l’engagement des équipes :

  • L’ARRONDI sur salaire par MicroDON
  • Le mécénat de compétences avec Koeo
  • Les journées solidaires avec Ca Me Regarde
  • Le Congé Solidaire® avec Planète Urgence
  • Les ateliers RSE & Bien-être au travail avec LAD

A la frontière entre l’entreprise et la société, souvent en lien avec le monde associatif, ces actions redonnent sens aux missions, et créent des maillages nouveaux, qui propulsent les salariés dans une vision plus large de leur métier.

Pour illustrer le propos, plusieurs responsables RH et RSE sont venues témoigner sur le plateau des conditions, des difficultés de mise en oeuvre et des résultats obtenus. Parmi les personnes présentes :
– Corinne MOIZAN, Déléguée générale Fonds de Dotation SERVIER
– Arnaud LESAUNIER, DRH France Télévisions
– Laurence LAMY, Responsable Qualité Environnement Sopano
– Samya BELLHARI, Ergonome et psychologue du Travail FM Logistics
– Delphine BAUDUIN, Responsable Développement Richesses Humaines MAIF

La table ronde a été animée par notre expert Pierre-Yves Sanchis, fondateur de Agence Comeen e-RSE.net, qui a présenté à cette occasion le Baromètre de la confiance e-rse.net.

Un exemple : FM Logistic et la semaine de la QVT

A cette occasion, Samya Bellhari  a présenté l’action menée depuis 2 ans avec LAD autour de la Semaine de la Qualité de vie au travail, pour donner un point d’ancrage à la stratégie du groupe en matière de bien-être au travail.

« C’est véritablement la Semaine de la QVT depuis 2 ans qui a permis d’introduire sur chacune des 30 plateformes de France, des réflexions sur ce que nous pouvions proposer pour apporter du plaisir, des rires, une rupture avec le quotidien. L’entreprise ne peut plus être considérée aujourd’hui comme un seul et unique lieu de travail (d’autant plus dans nos activités dures voire pénibles). C’est en fait un lieu de vie … charge à l’entreprise d’animer cette vie, ces temps et faire que les collaborateurs soient heureux et fiers de s’y rendre à 6h du matin, d’y rester jusque 21h ou toute la nuit pour certaines équipes. »

Toucher la sensibilité de chacun, réfléchir sur nos forces et nos talents à travers un atelier découverte de la psychologie positive, améliorer la confiance en soi pour favoriser la confiance en l’autre, tout cela contribue à favoriser le sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise.

Pour un résumé des échanges de la matinée, vous pouvez profiter du travail de Christèle Lafaye, facilitatrice graphique spécialisée sur l’Economie sociale et solidaire qui a retracé l’essentiel en dessin.

En savoir +

Post A Comment

YOUR CAPTCHA HERE