fbpx

Les 10 startups du bien-être au travail qui cartonnent !

Les 10 startups du bien-être au travail qui cartonnent !

A l’heure où près de la moitié des salariés se disent stressés au bureau, de nombreux entrepreneurs ont décidé de se positionner sur le créneau de la qualité de vie au travail (QVT) avec plus ou moins de bonheur et de succès. Les Ateliers Durables (LAD) vous proposent de prendre de la hauteur et de dépoussiérer le secteur !

De la “boîte à idées” 2.0 à la mise en place de mini-cafétérias ou de “baromates” dans vos locaux… Focus sur les 10 startups QVT du moment !

A la recherche d’idées pour favoriser le bien-être au travail ? Découvrez LAD, le 1er réseau d’intervenants en santé, QVT et développement durable, avec plus de 30 thèmes d’ateliers et activités disponibles.

Les collectifs de start-ups RH : où en est-on ?

L’union fait la force ! C’est la devise adoptée par plusieurs start-ups RH, regroupées récemment dans des collectifs pour gagner en visibilité.

Le label Happy Tech, créé en avril 2017, a pour objectif de rassembler les acteurs de l’innovation technologique au service du bien-être au travail. A ce jour, l’association française compte 19 membres, dont 15 startups qui couvrent un éventail conséquent d’activités : amélioration de l’expérience collaborateur, réduction de l’absentéisme, création de lien social dans l’entreprise…

Installé depuis plus longtemps dans le paysage, Le Lab RH se présente comme l’écosystème collaboratif de l’innovation RH, avec des missions de recherche (think tank), de conseil (do tank) et de mise en relation (share tank). Elle accueille des grands groupes mais aussi plus de 350 start-ups, dont une partie se consacre au bien-être au travail.

Les 10 startups RH à surveiller de près !

1. Bloomr

Créée en 2014, Bloomr a pour objectif de donner au plus grand nombre toutes les cartes pour se construire une vie professionnelle épanouissante, en combinant le meilleur de l’accompagnement personnel et le meilleur du digital.
Leur dispositif est composé de programmes en ligne, constitués d’exercices et de contenus inspirants, rythmés par des séances de travail avec un coach professionnel.
Les thématiques des parcours sont notamment : la connaissance de soi, la mobilité, le leadership, le management humain, l’audace.

Plus d’informations : https://www.bloomr.life/
Découvrez le parcours nouvelle génération, en blended learning, proposé par Bloomr & Les Ateliers Durables pour libérer l’esprit d’initiative chez vos collaborateurs : Parcours Audace & confiance en soi

2. KIFF par Cocoworker

Créée par Faustine Duriez en 2016, Cocoworker dépoussière la notion de motivation au travail avec son application KIFF.

Concrètement, KIFF offre à chaque collaborateur de l’entreprise la possibilité d’attribuer un “kiff” à ses collègues qui selon lui-elle le mérite.
Les “kiffs” reçus se transforment ensuite en récompenses sous forme de cadeaux, d’argent ou de dons aux associations.

Chacun des collaborateurs quelle que soit sa fonction dans l’entreprise a accès à la plateforme, avec un nombre limité de “kiffs” à distribuer par mois.
L’application enregistre de bons résultats avec plus de 2000 kiffs distribués, un taux d’engagement moyen de 83% et des références clients prestigieuses comme Total et Orange.

Plus d’informations : http://www.cocoworker.com/produit-1

3. Totem

totem

Imaginée par deux cousins issus de l’école Polytech en février 2017, Totem s’inspire des entreprises américaines (Google notamment) en mettant à disposition des collaborateurs des mini-cafétérias remplies de snacks sains, diététiques et gratuits.

L’objectif : inciter les salariés à mieux manger au bureau !

En proposant des barres de céréales sans gluten, du jus d’aloe vera, des fruits séchés ou du café équitable et français, Totem s’adapte à chaque type d’entreprise et permet de moduler les volumes chaque semaine en fonction de la demande.

La startup bien-être a démarré sur les chapeaux de roues avec 250 000€ de chiffre d’affaires réalisé dès la première année, une première levée de fonds en 2018 qui va permettre de tripler les effectifs de l’équipe prochainement.

Plus d’informations : https://thetotem.co/
Découvrez également nos animations sur l’alimentation pour aider vos collaborateurs à manger plus sainement au bureau !

4. Zenest

Créée en 2015 par Etienne Perrin, Zenest s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises.

Présentée comme le “uber” du massage bien-être, la plateforme offre la possibilité de réserver en quelques secondes un massage à domicile (californien, deep tissue ou encore suédois) ou directement sur le lieu de travail.

Les praticiens amènent leur matériel pour un massage détente express de 10 à 15 minutes, pratiqué tout habillé pour convenir à tous.

Plus d’informations : https://zenest.pro
A découvrir également : notre atelier massages au bureau pour aider vos collaborateurs à se détendre et réduire le stress.

5. Aura

aura

Lancée en 2016 par Vincent Boissard et Thomas Demerens – tous deux ingénieurs – Aura poursuit un double objectif : celui du bien-être des salariés mais aussi un objectif de développement durable en contribuant à l’autosuffisance alimentaire.

En imaginant le “Baromate” sorte d’étagère où cohabitent plantes, poissons, fruits et légumes frais ou herbes aromatiques, la startup favorise le bien-être des collaborateurs et l’aménagement des espaces professionnels grâce au végétal et au vivant.
La startup bien-être s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux espaces de coworking, et deux tailles de baromates sont disponibles pour s’adapter aux espaces les plus exigus.

Plus d’informations : http://www.aura-urbaine.com/
A découvrir également : notre atelier Kokedama pour végétaliser votre espace de travail !

6. Neonomade

Vous recherchez un lieu de travail atypique où il fait bon vivre pour télétravailler ? Néonomade vous facilite la tâche !

La startup s’adresse aussi bien aux salariés en télétravail qu’aux freelances et consultants en référençant les espaces de travail à proximité. Facile d’utilisation, la plateforme se décline également en application iPhone et Androïd pour les travailleurs mobiles à la recherche d’un café, d’un espace de coworking ou de tout autre lieu connecté.

Neonomade compte à ce jour près de 650 lieux référencés dans plus de 200 villes. La startup bien-être a récemment levé 1.6 million d’euros de fonds et s’est associée au groupe Sodexo pour accélérer son développement.

Plus d’informations : https://www.neo-nomade.com/

7. Our Company

ourcompany

Créée en 2016, la startup OurCompany se présente sous la forme d’une application mobile, où chaque salarié peut s’exprimer. A la clé pour les dirigeants d’entreprises : un indicateur de bien-être au travail en temps réel, avec des suggestions d’amélioration.

L’application qui ne nécessite pas d’inscription dès le début permet un suivi des émotions, un comparatif du niveau de bien-être des entreprises, une prise de parole et un échange entre collègues pour améliorer la qualité de vie au travail.

Un compte entreprise se crée à partir du moment où l’utilisateur entre son email professionnel pour s’inscrire.

A ce jour, près de 250 entreprises sont référencées par catégories : CAC40, petites, moyennes et grandes entreprises ou encore startups et associations.

Plus d’informations : http://www.ourcompanyapp.com/

8. Nap & Up

Lancée par Camille Desclée et Gabrielle de Valmont en 2016, Nap&Up démocratise la sieste au bureau avec la mise à disposition de cocon de micro-sieste qui s’adapte dans tous les types d’espaces.

napandup

Avec une installation en moins de 10 minutes, les cocons Nap&Up permettent aux salariés de s’accorder une mini sieste lorsque la productivité et la concentration sont mises à rude épreuve. Chaque cocon comporte plusieurs équipements pour favoriser un lâcher prise total: fauteuil ergonomique, casque audio avec micro-sieste guidée, coussins et plaids aideront les collaborateurs à se détendre pour mieux repartir !

La startup compte à ce jour près de 30 cocons vendus et travaille sur une troisième version de son cocon, prévu pour la fin de l’année 2019.

Plus d’informations : https://nap-and-up.com/
A découvrir aussi : notre atelier sommeil pour améliorer la santé des équipes et tester les bienfaits de la micro-sieste.

9. Teamstarter

Ou comment remettre au goût du jour la fameuse “boîte à idées” avec un vrai budget participatif…
Revenons aux origines, en 2017, le CEO de l’entreprise Matters a l’idée ingénieuse d’allouer un budget mensuel de 100 $ à la discrétion de chaque salarié. Chacun est libre de créer et proposer des projets collectifs sur une plateforme web et d’allouer son budget à son projet préféré.

Devant le succès de l’opération, l’expérience commence à dépasser les frontières de l’entreprise. La startup Teamstarter est née, qui diffuse la technologie et la méthodologie utilisée par Matters à l’origine.

Simplicité, créativité, co-responsabilité… Teamstarter semble avoir tout compris des fondamentaux de la technologie au service du bien-être au travail !

Plus d’informations : https://teamstarter.co/fr/

10. Gymlib

gymlib

Imaginée en 2013 par Sébastien Bequart et Mohamed Tazi, Gymlib s’est récemment réorientée à destination des professionnels après sa dernière levée de fonds en mai 2018.
Initialement, la plateforme proposait un service destiné au grand public pour leur permettre de réserver une séance dans une salle de sport sans engagement parmi les 2000 salles partenaires disponibles en France.

Désormais, Gymlib incite les entreprises de tous types à proposer elles-mêmes ce service à tous leurs collaborateurs en prenant en charge financièrement une partie de l’abonnement aux salles de sport. Pour les salariés, le coût est ainsi moindre et permet de franchir plus facilement le pas de pratiquer une activité physique régulière avec ses collègues.

Gymlib compte parmi ses clients Criteo et Malakoff Mederic entre autres, et offre une solution complète et sur mesure adaptée à tous les budgets.

Plus d’informations : https://page.gymlib.com/pro
A découvrir aussi : notre atelier sur l’activité physique pour procurer santé et bien-être à vos équipes.

En savoir plus

Les Ateliers Durables vous proposent + de 40 ateliers et formations autour du bien-être au travail et du développement durable. Découvrez-les vite !