fbpx

[Coronavirus] Acteurs RH et de Santé au travail, comment agir face à la crise actuelle ?

[Coronavirus] Acteurs RH et de Santé au travail, comment agir face à la crise actuelle ?

Face à la crise sanitaire et économique, et aux mesures de confinement, les professionnels de « l’humain” dans les organisations, les services RH et de santé au travail, rencontrent une situation inédite et anxiogène.

Pour les aider, Les Ateliers Durables ont choisi de donner la parole à 4 expertes, dans une approche pluridisciplinaire, afin d’apporter un éclairage sur les enjeux de cette crise et les actions possibles. A travers 4 questions, mais aussi des premiers retours d’expérience, elles tenteront de proposer des premières clés pour venir en soutien aux équipes.

1. Comment respecter les obligations réglementaires et assurer la sécurité des salariés pendant le Coronavirus ?

Avec Judith Buchinger, Juriste Conseil – Cabinet Buchinger & Rubin

L’employeur doit en effet prendre toutes les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1 du Code de Travail). Mais jusqu’où vont ses obligations dans ce contexte de pandémie ?

Au quotidien, comment réorganiser le temps de travail ? comment gérer les absences des uns et des autres ? Et ce tout en respectant les obligations de sécurité et santé au travail.

Peut-on imposer le télétravail contre l’avis du salarié ? A l’inverse peut-on légitimement refuser une demande de télétravail ? Quelles sont les autres mesures permettant d’organiser la vie de l’entreprise dans cette période délicate et dont le terme n’est pas connu ? Cessation partielle d’activité, chômage technique congés maladie, congés enfants malades, droit de retrait : Le choix des solutions légales doit véritablement s’opérer au cas par cas.

Enfin la question des sanctions encourues se pose avec acuité : que risque un salarié qui refuse de respecter les consignes de l’employeur ? Que risque un employeur n’ayant pas pris les mesures suffisantes pour protéger la santé et la sécurité de ses salariés ?

 

2. Comment réorganiser l’activité en télétravail ?

avec Camille Rabineau, Experte en nouveaux modes de travail

Le télétravail connaît tout à coup un coup d’accélérateur soudain. Mais comment organiser un télétravail depuis la maison avec des enfants ? Comment maintenir la communication et la cohésion dans les équipes ?

Nous vous livrerons des conseils clés pour un télétravail le plus fluide possible et aborderons ici les questions de l’efficacité et de la relation managériale en télétravail.
Parce que cette situation est exceptionnelle et que nous devons préparer l’après, nous pointerons aussi les différences entre le mode de travail que nous connaissons avec le confinement et le télétravail « ordinaire », pour vous aider à envisager le retour à la normale et adopter le juste discours vis-à-vis de vos salariés.

 

3. Comment gérer la psyché individuelle et collective et la communication RH pendant la crise du Coronavirus ?

avec Valérie Alcala, Coach en entreprise et coach en communication

De manière brutale, les services ont dû gérer dans l’urgence des changements qui impactent fortement les conditions de travail des collaborateurs. Les voici aujourd’hui et pour une durée inconnue à ce jour, dans une situation qu’ils n’ont pas choisi et qui va certainement générer des émotions difficiles et du stress.
Il est essentiel que ce confinement imposé ne devienne pas, pour vos collaborateurs, synonyme d’isolement et de désœuvrement et qu’il n’impacte pas leur santé mentale à plus long terme.
Comment accueillir avec empathie ce que l’autre dit ou vit ? Comment accompagner les émotions difficiles ? Comment proposer des actions globales, tout en prenant soin de chaque situation individuelle ?
Nous vous donnerons ici des conseils pratiques et des clés essentielles pour mieux communiquer et gérer les émotions des équipes opérationnelles.

 

4. Comment renforcer ses défenses immunitaires et mieux préparer sa santé ?

avec Estelle Becuwe, Naturopathe, conférencière santé

L’épidémie qui se déploie actuellement concerne un nouveau virus pour lequel la population n’est pas encore immunisée, ce qui explique cette vague massive de contamination. C’est la raison pour laquelle nous sommes entrés dans une phase de confinement avec l’objectif de limiter au maximum les occasions de contact avec le virus et sa propagation.
Cependant, le virus circule encore et pour un certain temps. Heureusement chacun dispose d’un système immunitaire très sophistiqué qui a « tout prévu » pour faire face à l’attaque, avec différentes barrières et mécanismes de neutralisation. Ce que nous appelons « l’intelligence immunitaire ».
Comment fonctionne ce système ? Quels sont au quotidien les gestes qui renforcent ces défenses naturelles ? Au-delà des consignes sanitaires et de distanciation sociale à appliquer strictement, comment essayer de prendre soin de son corps dans cette période de confinement généralisé ?

Inscrivez-vous à cette webconférence, vous aurez ainsi l’occasion d’écouter et d’échanger avec nos 4 expertes.