fbpx

6 exercices de psychologie positive à faire au travail

6 exercices de psychologie positive à faire au travail

Votre job ne vous fait plus vibrer, vous manquez de motivation ?

Avant de chercher le même boulot ailleurs, peut-être est-il encore temps de reprendre les choses en main…

Notre conseil ? Tester les basiques de la psychologie positive pour gagner en confiance en vous et redonner sens à votre travail.

Sarah A., spécialiste en psychologie positive, a conçu avec nous l’atelier « Activer mes super-pouvoirs » et nous livre ici quelques-unes de ses recettes…

6 expériences à faire au bureau pour rebooster votre motivation

  • Commencez votre journée par quelques minutes de méditation. Puis pratiquez votre « météo intérieure » avec ces 3 questions :  « Qu’est-ce que je ressens là maintenant ? », « Quel est mon besoin sous-jacent ? » « Qu’est-ce que je peux faire pour moi aujourd’hui ? ».
  • Dites bonjour à vos collègues en arrivant au bureau (un vrai bonjour souriant et sincère). Demandez-leur comment ils vont et écoutez vraiment la réponse. Tout au long de la journée, essayez d’être plus présent avec ceux qui vous entourent (famille, clients, collègues).
  • Choisissez votre attitude. Si vous décidez d’être un « atout positif » et de répandre la bonne humeur, vous aurez un impact très positif sur l’ambiance de travail (et vous en bénéficierez en retour).
  • Utilisez au maximum vos forces et vos talents dans la journée. Si vous ne les connaissez, pas, il est temps d’organiser un atelier « Activer mes super-pouvoirs ».
  • Adoptez un état d’esprit « appréciatif »: remerciez vos collègues de façon spécifique, portez votre attention sur le positif, célébrez les petites victoires…
  • Terminez votre journée en tenant un journal de gratitude. Ecrivez 1 à 5 choses positives de cette journée, pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant. Exemples : cohésion et travail en équipe, valeurs humaines et valeurs de l’entreprise, amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi, adaptation au changement, aide à la prise de recul et à la prise de décisions, gestion du temps et priorisation des actions, préparation à la prise de parole en public, dépassement de soi, créativité ect…

101 expériences de psychologie positive

Toutes ces pratiques peuvent s’appliquer aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Retrouvez l’intégralité des conseils de Sarah Allart dans son livre Sunday, Monday, Happy Days – 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7 (Editions Larousse, mars 2018).

En savoir plus