fbpx

Organiser une journée bien-être en entreprise

Organiser une journée bien-être en entreprise

  • Comment bien identifier les attentes des salariés ?
  • Comment construire votre programme de journée bien-être au travail ?
  • Quel est le déroulé type d’une journée bien-être au travail ?
  • Combien coûte une journée bien-être en entreprise ?

LE BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE : UNE PRIORITÉ

Vous êtes nombreux à nous solliciter avec cette question : “Je souhaiterais organiser une journée bien-être au sein de ma structure mais je ne sais pas par où commencer… qu’est-ce que vous pouvez me proposer ?”

Cette question constitue souvent le point de départ d’une belle collaboration  : après avoir passé notre interlocuteur à un certain nombre de questions (type de structure, nombre de collaborateurs, contexte de la demande, problématiques rencontrées…), nous proposons une première modalité d’intervention que nous discutons ensemble.

Présent à Paris et en régions, notre collectif a engrangé l’expérience de nombreuses journées sur des sites très variés (on a même testé la centrale nucléaire !). Le sur mesure ne nous fait pas peur. Organiser une journée dédiée au bien-être des équipes est souvent en effet un premier pas pour affirmer l’engagement de l’entreprise à favoriser la qualité de vie au travail et les comportements favorables à la santé au sein de l’entreprise. C’est un signal fort et nous faisons tout pour que votre programme et votre communication soient bien alignés avec votre stratégie d’entreprise.

 

COMMENT BIEN IDENTIFIER LES ATTENTES DES SALARIÉS ?

Il n’est pas toujours simple d’identifier les causes de mal-être ou les espaces de ressourcement bénéfiques à chacun. Une journée bien-être sert à tester différentes activités, pour identifier celles qui se révèleront les plus efficaces et épanouissantes pour les équipes.

Il est nécessaire en amont de prendre la température des besoins des équipes afin de bien cibler l’action.

– Les salariés occupent-ils majoritairement des postes de manutention ou des postes de bureau ? Sont-ils souvent amenés à se déplacer en extérieur ou sont-ils sédentaires ? Etes-vous confronté(e) à des arrêts de travail lié des troubles musculo-squelletiques (mal de dos, cervicales…) ?

Les horaires sont-ils décalés et peuvent-ils induire des problèmes spécifiques d’anxiété, de troubles du sommeil ou de l’alimentation ?

– Quelle est la place du digital au sein de la structure et le droit à la déconnexion fait-il partie de la culture de l’entreprise ?

– Les rapports au sein et à l’extérieur de l’entreprise suscitent-ils des tensions et appellent-ils une réflexion sur la gestion du stress, la qualité relationnelle ou l’écoute ?

– Les collaborateurs sont-ils très sollicités et ont-ils du mal à gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

– Certains publics nécessitent-ils une attention spécifique en fonction de leur âge, leur sexe, leur poste de travail (femmes, personnes proches de la retraite, personnel d’accueil, …) ?

Enfin l’objectif visé par l’entreprise est également essentiel. S’agit-il de réduire les risques sur la santé, d’améliorer les conditions de travail, d’offrir un espace de convivialité et de partage aux collaborateurs ou peut-être de faire remonter des difficultés particulières ?

Ces questions vont vous permettre d’orienter différemment votre action vers des activités de conseil ou d’échange, des espaces de détente, des activités sportives ou des manipulations corporelles pour soulager les douleurs.

 

CONSTRUIRE UN PROGRAMME SUR MESURE POUR VOTRE JOURNÉE

animation dd qualite air interieur

Le format retenu est déterminant pour s’assurer de la bonne participation des salariés. Nous conseillons de varier le type d’activités et le temps de présence requis, afin de s’adapter aux contraintes des différents postes de travail.

Voici quelques exemples d’intervention testés avec succès :

– Un espace petit-déjeuner et détente peut être envisagé en matinée pour échanger de manière conviviale autour des questions nutritionnelles.

Une conférence axée sur la vitalité au travail, le bien-être au travail ou le bonheur au travail peut impulser votre évènement et lui donner une tonalité évènementielle.

– Des ateliers approfondis peuvent être organisés en milieu ou en fin de journée pour offrir un temps d’échange avec des professionnels sur les problématiques de stress, de relation aux outils numériques ou de qualité du sommeil.

– Pour les salariés qui ont moins de temps, des séances individuelles plus courtes de massage ou d’ostéopathie peuvent venir ponctuer la journée.

– Certaines de ces interventions peuvent même avoir lieu directement dans les bureaux, comme les conseils en ergonomie ou sur le meilleur aménagement des espaces de travail (exemple avec les salariés de La Poste).

Le budget également varie et peut aller de 2000 à 6000 euros pour une journée pour une entreprise qui compte une centaine de salariés. Pour un exemple de journée complète réalisée en entreprise, retrouvez le programme réalisé en partenariat avec Vinci Concessions à l’occasion du premier anniversaire de leur politique RSE.

QUEL EST LE DÉROULÉ TYPE D’UNE JOURNÉE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?

Vous êtes à la recherche d’un dispositif simple pour organiser votre journée ? Voici un programme typique de journée bien-être au travail, pour un site d’une centaine de salariés, qui permette à chacun de participer à des activités :

  • 2 ou 3 ateliers différents, en petits groupes, sur des sujets affinitaires à votre entreprise (concentration, gestion du stress, digital detox…)
  • plusieurs stand-conseils, ouverts à tous, sur des thématiques très prisées comme l’alimentation, le sommeil ou l’arrêt du tabac
  • l’intervention de consultants en visites-conseils directement sur les postes de travail, pour parler par exemple des postures et des TMS et auditer vos espaces de travail.

Ce type de formats mixe les modalités d’interventions et permet de toucher différentes typologies de populations salariales. Pour un exemple de journée complète réalisée en entreprise, retrouvez le programme réalisé en partenariat avec Vinci Concessions à l’occasion du premier anniversaire de leur politique RSE.

COMBIEN COÛTE UNE JOURNÉE DE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ?

Le budget également varie et peut aller de 4000 à 7000 euros en moyenne pour une journée pour une entreprise qui compte une centaine de salariés.

Nous pouvons trouver des solutions ensemble afin de mutualiser certains postes et de proposer une expérience la plus complète possible à vos collaborateurs.  

En savoir +

Vous souhaitez proposer ce type de journée à vos collaborateurs ? Avec l’expérience d’une trentaine de journées bien-être organisées sur différents sites, nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de la journée.

Pour nourrir votre inspiration, nous vous invitons à visiter notre catalogue d’ateliers et d’animations sur le bien-être au travail.