Organiser une journée bien-être en entreprise

Organiser une journée bien-être en entreprise

LE BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE : UNE PRIORITÉ

68 % des actifs déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé chronique. Parmi les problèmes de santé le plus souvent cités, on retrouve les « problèmes de stress, d’anxiété » (30 %) puis les problèmes de dos (26 %) et les maux de tête ou migraines (24 %). Dans un cas sur deux, le travail est indiqué comme la source principale ou aggravante de ces troubles.

Prendre la mesure de ces risques signifie mettre en place des stratégies de long terme d’accompagnement des salariés, à la fois sur l’organisation du travail et le soutien direct apporté aux personnes en difficulté.

Une journée dédiée au bien-être s’inscrit dans ce cadre et affirme l’engagement de l’entreprise à favoriser la qualité de vie au travail et les comportements favorables à la santé au sein de l’entreprise.

 

COMMENT BIEN IDENTIFIER LES ATTENTES DES SALARIÉS ?

Par son caractère vivant, chaque organisation fait évoluer les paramètres de la santé physique et psychosociale de ses collaborateurs. Pour autant, il n’est pas toujours simple d’identifier les causes de mal-être ou les espaces de ressourcement bénéfiques à chacun. Une journée bien-être sert également à tester différentes activités, pour identifier celles qui se révèleront les plus efficaces et épanouissantes pour les équipes.

Il est nécessaire en amont de prendre la température des besoins des équipes afin de bien cibler l’action.

– Les salariés occupent-ils majoritairement des postes de manutention ou des postes de bureau ? Sont-ils souvent amenés à se déplacer en extérieur ou sont-ils sédentaires ? Etes-vous confronté(e) à des arrêts de travail lié à des troubles musculo-squelletiques (mal de dos, cervicales…) ?

– Les horaires sont-ils décalés et peuvent-ils induire des problèmes spécifiques d’anxiété, de troubles du sommeil ou de l’alimentation ?

– Les rapports au sein et à l’extérieur de l’entreprise suscitent-ils des tensions et appellent-ils une réflexion sur la gestion du stress, la qualité relationnelle ou l’écoute ?

– Les collaborateurs sont-ils très sollicités et ont-ils du mal à gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

– Certains publics nécessitent-ils une attention spécifique en fonction de leur âge, leur sexe, leur poste de travail (femmes, personnes proches de la retraite, personnel d’accueil, …) ?

Enfin l’objectif visé par l’entreprise est également essentiel. S’agit-il de réduire les risques sur la santé, d’améliorer les conditions de travail, d’offrir un espace de convivialité et de partage aux collaborateurs ou peut-être de faire remonter des difficultés particulières ?

Ces questions vont vous permettre d’orienter différemment votre action vers des activités de conseil ou d’échange, des espaces de détente, des activités sportives ou des manipulations corporelles pour soulager les douleurs.

 

CONSTRUIRE UN PROGRAMME SUR MESURE POUR VOTRE JOURNÉE

animation dd qualite air interieurLe format retenu est déterminant pour s’assurer de la bonne participation des salariés. Nous conseillons de varier le type d’activités et le temps de présence requis, afin de s’adapter aux contraintes des différents postes de travail.

Voici quelques exemples d’intervention testés avec succès :

– Un espace petit-déjeuner et détente peut être envisagé en matinée pour échanger de manière conviviale autour des questions nutritionnelles.

– Des ateliers approfondis peuvent être organisés en milieu ou en fin de journée pour offrir un temps d’échange avec des professionnels sur les problématiques de stress, de relation aux outils numériques numérique ou de qualité du sommeil.

– Pour les salariés qui ont moins de temps, des séances individuelles plus courtes de massage ou d’ostéopathie peuvent venir ponctuer la journée.

– Certaines de ces interventions peuvent même avoir lieu directement dans les bureaux, comme les conseils en ergonomie ou sur le meilleur aménagement des espaces de travail (exemple avec les salariés de La Poste).

Le budget également varie et peut aller de 2000 à 6000 euros pour une journée pour une entreprise qui compte une centaine de salariés. Pour un exemple de journée complète réalisée en entreprise, retrouvez le programme réalisé en partenariat avec Vinci Concessions à l’occasion du premier anniversaire de leur politique RSE.

 

En savoir +

Vous souhaitez proposer ce type de journée à vos collaborateurs ? Avec l’expérience d’une trentaine de journées bien-être organisées sur différents sites, nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de la journée.

Pour nourrir votre inspiration, nous vous invitons à visiter notre catalogue d’ateliers et d’animations sur le bien-être au travail.

Post A Comment

YOUR CAPTCHA HERE