Organiser un séminaire bien-être en entreprise

Organiser un séminaire bien-être en entreprise

BIEN-ÊTRE OU PERFORMANCE : PAS BESOIN D’ARBITRER

Les séminaires d’entreprise et les actions de team building évoluent avec la société. Et l’heure n’est plus à l’exaltation de la compétition, mais bien à la réflexion sur l’agilité, la résilience, la capacité d’adaptation, la coopération. Exit donc les séances de karting et de paint ball et bienvenues aux activités plus douces et plus coopératives.

Les séminaires sont à la fois un moment pour réfléchir ensemble à l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs, ses moyens sur le terrain, mais aussi pour se connaître entre collaborateurs de manière plus informelle.

C’est le choix par exemple du groupe Holcim à l’international qui a convié l’équipe des Ateliers Durables à un séminaire annuel dédié à la santé et au bien-être. Au programme, une réflexion sur l’amélioration de l’alimentation, des conseils d’ostéopathes sur les postures de travail ou encore de spécialistes du sommeil.

L’objectif visé : adopter des bons réflexes pour prendre soin de sa santé et se découvrir entre collègues sous un angle plus personnel et intime. Le tout dans la bonne humeur, avec l’animation de séances de rire, qui ont emporté l’adhésion des équipes (voir la vidéo ci-dessous).

 

 

QUEL CONTENU POUR VOTRE SÉMINAIRE ?

Au-delà des très nombreuses activités et thématiques qui peuvent être proposées dans le cadre d’un séminaire bien-être, il est important de replacer le sujet dans le quotidien de l’entreprise. Où en êtes-vous en matière de qualité de vie au travail ? Quelle stratégie avez-vous mis en place ? Souhaitez-vous profiter du séminaire pour susciter un débat sur ces enjeux ?

Différents dispositifs peuvent être proposés en fonction du degré d’implication que vous souhaitez offrir aux participants. Forum ouvert, ateliers focus groups ou conférence interactive, comme ci-dessous avec une présentation dédiée au salarié, comme acteur de sa santé.

Et rappelez-vous, le bien-être est aussi celui de l’organisateur/trice, donc essayez d’incarner les valeurs que vous soutenez…

 

 

SUR LE MÊME THÈME…

Post A Comment

YOUR CAPTCHA HERE