fbpx

Organiser la semaine de la qualité de vie au travail

Organiser la semaine de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est un sujet plus ou moins ancré et visible dans le quotidien des entreprises. D’où l’idée d’organiser une semaine de la QVT pour disposer d’un temps privilégié pour aborder ce sujets.

La semaine de la QVT 2019 aura lieu du 17 au 21 juin. Mais aucune obligation de vous caler sur ce calendrier : certaines entreprises organisent leur semaine du bien-être au travail en mars ou en novembre, car la période est plus propice pour leurs collaborateurs.

Semaine de la QVT : pensez positif !

La qualité de vie au travail prône une approche globale et positive des questions de santé et de bien-être dans les organisations : d’une approche de la vulnérabilité, qui était au centre des actions en matière de risques professionnels, on passe à une approche plus dynamique et participative centrée sur l’individu dans son environnement de travail.

Chaque entreprise peut organiser le programme de la semaine QVT à sa guise, en fonction des besoins et attentes repérés auprès des salariés : prévention des RPS, amélioration des relations professionnelles, promotion de bonnes pratiques en santé…

La semaine de la QVT, un projet de DRH ? Pas seulement… A l’initiative du projet, on retrouve parfois la communication interne, le médecin du travail, le CSE, les équipes RSE ou des managers de proximité. Laissez vous donc embarquer.

Daphné Launay pour LAD

La semaine de la Qualité de vie au travail 2019

Vous avez dit performance(s) ?

En 2019, le thème choisi par l’ANACT est une question : « Vous avez dit performance(s)  ? ».

Plus que les années précédentes, l’accent est mis sur l’opportunité d’agir par la qualité de vie au travail pour améliorer l’efficacité et la qualité de service fourni par les entreprises. Un discours qui vise à convaincre les équipes de direction et les équipes métier de l’utilité d’une telle démarche en interne. Oui, la QVT est un investissement solide pour l’avenir, et on peut le mesurer (enfin, ce n’est pas si simple…)

Performance(s) au pluriel également, car la performance sociale (et environnementale !) deviennent des leviers concurrentiels de plus en plus importants, qu’il s’agisse de remporter des nouveaux marchés ou d’attirer des salariés toujours plus volatiles.

Comment organiser votre semaine de la QVT ?

Libre à chaque entreprise, à l’occasion de cette semaine de la Qualité de vie au travail, de s’inscrire dans ce thème des performances ou de s’en affranchir. Le sujet reste large : la concentration au travail, les pratiques de management, la communication bienveillante, la déconnexion numérique, l’équilibre entre vie pro et vie perso constituent différentes portes d’entrée pertinentes pour aborder la notion de performance et de bien-être au travail.

Mais cette semaine peut être aussi l’occasion d’aborder des questions liées à la santé des équipes ou même de faire le lien avec les enjeux de responsabilité sociétale (RSE) qui intéressent les salariés.

Comment animer une semaine du bien être au travail ?

Depuis 6 ans, Les Ateliers Durables déploient en entreprise une série d’activités et d’ateliers qui s’inscrivent dans une approche de promotion de la santé et du bien-être au travail dans toutes ses dimensions. Avec l’expérience de plus de 30 semaines QVT organisées sur différents sites partout en France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse), nous pouvons vous épauler dans le choix des thématiques et le dimensionnement de la semaine.

Nous vous invitons à rencontrer nos intervenants et découvrir nos ateliers consacrés par exemple à la gestion du stress, à la qualité relationnelle, à la gestion des émotions ou aux bonnes pratiques en matière d’alimentation ou de sommeil. Des conseils pratiques et utiles au quotidien pour les collaborateurs.