fbpx

Organiser la semaine de la qualité de vie au travail

Organiser la semaine de la qualité de vie au travail

Quelles actions possibles en entreprise ?

Chaque année, la semaine de la qualité de vie au travail met au centre de l’attention une thématique différente pour les collaborateurs : prévention des RPS, gestion du stress, amélioration des conditions de travail, liens avec la performance de l’entreprise.

Elle est l’occasion de rassembler les différents acteurs, DRH, médecins du travail, CHSCT, mais aussi responsables RSE et managers de proximité autour des initiatives existantes et des besoins des salariés en la matière.

La qualité de vie au travail prône une approche globale et positive des questions de santé et de bien-être dans les organisations : d’une approche de la vulnérabilité, qui était au centre des actions en matière de risques psycho-sociaux, on passe à une approche plus dynamique et participative centrée sur l’individu dans son environnement de travail.

La semaine de la Qualité de vie au travail 2018

La semaine de la QVT 2018 aura lieu du 11 au 15 juin avec pour thème : « Innover pour la qualité de vie au travail ». Un thème assez général qui offre libre cours à l’imagination des organisateurs pour privilégier des actions originales.

A l’heure glorieuse des start-ups, rappeler que l’innovation n’a de sens que si elle s’inscrit dans une réflexion durable, au service des individus et des communautés, nous semble bienvenu. L’intérêt des entreprises pour les actions de formation en blended learning (qui mêlent présentiel et e-learning) nous confirment que la qualité de vie au travail passe par des actions complémentaires, qui permettent à chacun de se développer à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Pour nous, l’innovation est avant tout un état d’esprit, qui se travaille au quotidien. Et le digital nous offre des possibilités nouvelles. En suivant cette approche, nous avons conçu un nouveau programme sur l’audace et la confiance en soi, pour aider les participants à libérer leur esprit d’initiative. Ce programme, qui mêle atelier en présentiel et parcours en ligne de 8 semaines accompagné par une même coach professionnelle, sera notre clin d’oeil à la semaine de la QVT 2018.

Comment animer la semaine de la QVT ?

Les Ateliers Durables déploient par ailleurs en entreprise une série d’activités et d’ateliers qui s’inscrivent dans une approche de promotion de la santé et du bien-être au travail. Nos ateliers et formations proposent de rendre les collaborateurs acteurs à travers des séquences d’échange et des exercices participatifs et ludiques, sur une ou deux heures de temps.

Nous vous invitons à rencontrer nos intervenants et découvrir nos ateliers consacrés à la gestion du stress, à l’aménagement des espaces de travail, à la gestion des émotions ou aux bonnes pratiques en matière d’alimentation ou de sommeil. Des conseils pratiques et utiles au quotidien pour les collaborateurs.