fbpx

Le Mois Sans Tabac 2021 arrive à grand pas

Le Mois Sans Tabac 2021 arrive à grand pas9 min read

Le Mois Sans Tabac 2021 arrive à grand pas ! Et si vous aussi cette année vous proposiez aux salariés de votre entreprise de relever le défi ?

Notre tabacologue Alice vous guide pour organiser cette opération dans votre établissement et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le Mois Sans Tabac 2021, en termes d’animations, d’accompagnement de vos salariés fumeurs ou de formations à distance.

UNE CHUTE DU TABAGISME STOPPÉE PAR LE COVID

Après une chute continue du nombre de fumeurs entre 2014 et 2019, le Covid a malheureusement stoppé la baisse du tabagisme en France. Ce dernier se stabilisant à environ 30% de la population majeure. Taux qui malgré tout reste le plus bas jamais enregistré dans notre pays.

Paquet neutre, prix du paquet de cigarettes qui a passé la barre symbolique des 10€ en 2020, campagne Mois Sans Tabac, prise en charge des substituts nicotiniques par la Caisse d’Assurance Maladie : les actions mises en place dans le cadre du Plan National de Réduction du Tabagisme initié par Marisol Touraine en 2014 portent donc leurs fruits. Et c’est sans compter sur la cigarette électronique. Elle aurait aidé 700.000 personnes à arrêter de fumer entre 2010 et 20171.

Mais l’effort doit se poursuivre pour ré-enclencher la chute du tabagisme et ainsi nous permettre d’avoir la première génération d’adultes sans tabac d’ici 2032, comme prévu dans le programme national de lutte contre le tabac.

En France, la cigarette est la 1e cause de mortalité évitable. On estime qu’1 fumeur sur 2 meurt des conséquences de son tabagisme et que la moitié des morts du tabac ont entre 35 et 69 ans. Malgré toutes les opérations de dénormalisation, la cigarette reste très ancrée dans notre culture et nos habitudes, particulièrement dans le cadre professionnel. Pour beaucoup de salariés, elle est un moyen de lutter contre le stress, de créer du lien social ou de faire des pauses pendant la journée.

POURQUOI ORGANISER LE MOIS SANS TABAC DANS SON ENTREPRISE ?

En novembre 2021, aura lieu la 5e saison du Mois Sans Tabac. Cette opération nationale a pour but d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 1 mois pour multiplier par 5 leur chance d’arrêt définitif.

Pourquoi ? Parce que lorsque l’on est soutenu par ses collègues pendant son arrêt du tabac, on augmente de 34% ses chances de succès2 mais aussi parce que c’est durant le 1er mois que les envies sont les plus féroces.

Cette initiative se traduit par une action renforcée de Tabac Info Service (via leur site internet, leurs réseaux sociaux et notamment leur page Facebook, l’application téléchargeable sur Apple Store ou le Google Store et l’appel gratuit au 3989), mais aussi par des animations locales menées dans les villages Mois Sans Tabac ainsi que par des actions en entreprise.

Les Ateliers Durables sont aux côtés des entreprises depuis le 1e Mois Sans Tabac en 2016 et ont accompagné plus d’une quarantaine comme Saint-Gobain, Vaillant Group, Lagardère News, Cegid, Menway, HighCo, Inter-Hotel Continental sur des formats variés.

Photo issue du Slowdating #1 organisé par Les Ateliers Durables en Juin 2018

En tant qu’entreprise, vous attaquer au problème de l’arrêt du tabac est un engagement fort, à la fois social et économique :

  • Au niveau national d’abord car le coût social du tabac en France a été estimé par l’économiste Pierre Kopp pour l’Office Français des Drogues et des Toxicomanies à une perte nette de 120 milliards d’euros par an.
  • Mais aussi au niveau de votre entreprise. C’est ce qu’a démontré une étude menée par l’université de l’Ohio en 20133 qui estime qu’un collaborateur fumeur coûte chaque année 5.200€ de plus qu’un salarié non-fumeur à son entreprise.

LE MOIS SANS TABAC 2021, L’OCCASION DE SOUTENIR VOS SALARIÉS

Alice, la tabacologue des Ateliers Durables, vous conseille sur la meilleure façon de mener le Mois Sans Tabac dans votre entreprise.

Alice Denoize, tabacologue pour Les Ateliers Durables
Alice au Tasting Tour #1 organisé par Les Ateliers Durables en Juillet 2019

UN PLAN D’ACTION EN 4 ÉTAPES

Organiser le Mois Sans Tabac dans son entreprise est une magnifique opportunité de mener un travail de fond de prévention mais aussi d’accompagner et de soutenir les salariés de votre entreprise qui souhaitent arrêter de fumer.

Je recommande d’agir en 4 temps :

  1. Début de l’été / Rentrée – Sonder le nombre de fumeurs intéressés par un accompagnement à l’arrêt du tabac
  2. Octobre – Communiquer sur votre opération Mois Sans Tabac, informer et recruter
  3. Novembre – Mener votre opération, soutenir les participants tout au long du mois (et aussi les autres !)
  4. Décembre – Suivre les participants pour consolider leur arrêt du tabac

Votre opération Mois Sans Tabac peut prendre différentes formes. Vous pouvez par exemple décider de vous concentrer sur l’information en proposant un stand sur une 1/2 journée ou sur une journée. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire un sondage en amont.

Vous pouvez également opter pour une opération ponctuelle plus efficace et plus ciblée que le stand en choisissant notre atelier d’information, en présentiel ou à distance. Participatif, bienveillant et ludique, il donne la parole à chacun et répond aux interrogations et craintes de tous. A son issue, tous les participants sauront comment amorcer leur arrêt du tabac et seront sereins à l’idée de se lancer dans l’aventure.

J’ai beaucoup apprécié le fait que cet atelier n’ait pas un but « moralisateur » (que la tabacologue ait bien conscience du fait que les fumeurs connaissent les effets néfastes de la cigarette), ni de convaincre les participants d’arrêter à la sortie de l’atelier. J’ai également bien aimé le fait que ce soit participatif : que tout le monde puisse raconter son histoire et poser des questions en fonction de ses expériences et ses craintes. (verbatim d’une participante – édition 2019)

LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS DE PRÉVENTION ANTI-TABAC

Pour offrir une aide solide aux participants, vous pouvez compléter cet atelier par des entretiens individuels de tabacologie en présentiel ou à distance. Ils permettent aux fumeurs de parler en toute confidentialité de leur parcours, de leurs craintes et de leur projet.

Enfin vous pouvez décider de proposer un programme d’accompagnement sur plusieurs semaines. Les résultats sont toujours excellents car ils soutiennent vraiment les salariés.

Ils s’organisent en plusieurs temps :

  1. Stand d’information pour informer et recruter des participants
  2. Atelier participatif et ludique
  3. Séances de coaching en mini-groupes homogènes sur plusieurs semaines
  4.  1 entretien individuel de clôture

La cigarette faisant partie intégrante de la vie des fumeurs, nous vous proposons également des modules complémentaires et à la carte pour donner toutes leurs chances à vos salariés d’arrêter de fumer pour de bon.

Fort de son réseau de 60 intervenants et professionnels de santé, les Ateliers Durables peuvent informer et soutenir vos salariés sur différents sujets en lien avec l’arrêt du tabac. Nous intervenons par exemple sur des sujets comme l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress et des émotions.

LA NOUVEAUTÉ DIGITALE POUR LE « MOIS SANS TABAC 2020 » : CAMÉLIA, VOTRE PARTENAIRE ANTI-TABAC

Camélia, le chatbot qui vous accompagne tout au long du Mois Sans Tabac

Comment convaincre les salariés hésitants de s’engager dans la voie d’un arrêt définitif ? Les outils digitaux et les applications anti-tabac ouvrent la voie à d’autres formes de prévention, plus ludiques et adaptées à certains publics.

C’est dans cet esprit qu’en partenariat avec la start-up YesWeShare, nous avons conçu Camelia, un chatbot bienveillant et motivant, qui pourra les accompagner et les soutenir pendant les 30 jours du challenge.

Capture d'écran d'une conversation avec Camélia

Pour en savoir plus, regardez le replay de notre webinaire « Mois Sans Tabac 2020 : Comment agir en entreprise« 

1 Source baromètre Santé Publique France 2017

2 Source Christakis NA, Fowler JH. The collective dynamics of smoking in a large social network. N Engl J Med. 2008;358:2249-58

3 Berman, Micah & Crane, Rob & Seiber, Eric & Munur, Mehmet. (2013). Estimating the cost of a smoking employee. Tobacco control. 23. 10.1136/tobaccocontrol-2012-050888.

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/2YXG7Py

Organiser le Dry January en entreprise

Notre atelier Arrêt du tabac

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]