fbpx

Organiser le mois sans tabac dans son entreprise

Organiser le mois sans tabac dans son entreprise

Les actions de prévention font leur preuve en France

16 Millions, c’est le nombre de fumeurs en France il y a 1 an, soit 30% de la population.

L’année dernière encore, elle rejoignait le podium des plus gros fumeurs avec la Grèce et la Bulgarie.

Heureusement de nombreuses actions ont été mises en place dans le cadre du Plan National de Réduction du Tabagisme initié par Marisol Touraine en 2014. Le paquet neutre, la hausse progressive du prix du paquet, la campagne Mois Sans Tabac ou bien encore le remboursement progressif des substituts nicotiniques par la Caisse d’Assurance Maladie.

Le résultat ? Encore 1 Million de fumeurs de moins en 2017. L’effort doit se poursuivre pour changer durablement les habitudes. En France, la cigarette est encore très ancrée dans notre culture et nos habitudes, particulièrement dans le cadre professionnel. Pour beaucoup de salariés, elle est un moyen de lutter contre le stress, créer du lien social ou encore une occasion de faire des pauses pendant la journée.

Au delà de la prévention des risques sur la santé (que les fumeurs connaissent bien !), un travail de fond est nécessaire pour changer les habitudes liées à la cigarette et montrer que des alternatives existent.

En tant qu’entreprise, vous attaquer au problème de l’arrêt du tabac est un engagement fort, à la fois social et économique. Aucune société ne peut ignorer le coût social du tabac en France qui s’élève selon l’économiste Pierre Kopp, à une perte nette de 120 Milliards d’euros par an.

Mois sans tabac : l’occasion d’agir pour la prévention

A l’approche du mois sans tabac 2018 qui commencera le 1er novembre, Alice notre tabacologue pour les Ateliers Durables vous éclaire.

Déployée au niveau national, cette campagne incite tous les fumeurs de France à arrêter collectivement de fumer pendant 30 jours. La combinaison de la durée d’arrêt et de l’action collective multiplierait par 5 les chances d’arrêter définitivement. Cette initiative se traduit par une action renforcée de Tabac Info Service, des animations locales mais aussi des opérations en entreprise.

Retrouvez tous les conseils sur la page Facebook Le Mois Sans Tabac et aussi sur l’application de coaching de Tabac Info Service (Google App Store,Apple Store)

Et si vous aussi vous profitiez de cet opportunité pour proposer à vos salariés un programme d’accompagnement à arrêter de fumer ?

Fort de son réseau de 40 intervenants, les Ateliers Durables ont élaboré un programme global pour accompagner au mieux les fumeurs.

Alice, notre intervenante diplômée de tabacologie vous propose des ateliers sur-mesure en suivant 3 étapes :

  1. Etude de votre besoin et sélection des participants. L’objectif étant de créer des groupes homogènes et tous motivés pour arrêter de fumer.
  2. Séance d’information et d’échange (1H) sur les risques et bénéfices de l’arrêt du tabac, les étapes pour un arrêt définitif, les méthodes. Questions/réponses et tests auprès des participants pour définir leurs profils de fumeurs.
  3. 3 séances de coaching en mini groupes homogènes puis un entretien individuel de clôture du programme.

 

 

EN SAVOIR +