fbpx

Octobre Rose 2022 & Movember : Sensibiliser aux cancers dans son entreprise

Octobre Rose 2022 & Movember : Sensibiliser aux cancers dans son entreprise7 min read

​​Octobre Rose et Movember sont deux occasions d’organiser un temps de sensibilisation et d’apprentissage des gestes préventifs de certains cancers au plus près de vos collaborateurs et collaboratrices. Notre coach santé spécialiste du cancer Karine vous guide pour organiser cette sensibilisation dans votre établissement. On vous explique tout sur Octobre Rose et Movember 🙂

Pourquoi organiser Octobre Rose et Movember dans son entreprise ?

Les actions de prévention des cancers font leur preuve en France

Le cancer est la première cause de mortalité prématurée en France devant les maladies cardio-vasculaires. Il est très fréquent de connaître une personne ou d’avoir une personne atteinte d’un cancer dans son entourage familial.

En 2019, on dénombrait 382 000 nouveaux de cas de cancers en France.
177 400 chez les femmes. 204 600 chez les hommes.

L’importance d’en parler en entreprise

Contrairement aux idées reçues, le cancer ne touche pas uniquement les personnes âgées. En effet, sur plus de 1000 personnes diagnostiquées d’un cancer chaque jour, on peut compter plus du tiers de personnes actives. Un salarié atteint de cancer est confronté à des problématiques qui sont spécifiques à son âge en plus des problématiques liées à la maladie. Parler de cancers en entreprise permet de faire de la sensibilisation à un âge qui n’est pas particulièrement visé par les campagnes nationales.

Un à deux millions de salariés seraient concernés par un risque de désinsertion professionnelle lié aux maladies chroniques, soit 5 à 10 % des salariés (Rapport de l’Igas, La prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés, 2017). Des réseaux d’entreprise, comme Entreprise et cancer ou  Cancer et Emploi ont vu le jour, pour favoriser les échanges et les bonnes pratiques en matière d’accompagnement. La loi Santé au travail du 2 août 2021 qui instaure une visite médicale de mi-carrière devrait également permettre un meilleur dépistage des cancers et maladies chroniques : cancers du col de l’utérus, du colon et du sein, maladies cardiovasculaires et métaboliques, etc.

🔍 Approfondir : Découvrez notre Guide Santé au Travail

Photo by Angiola Harry on Unsplash

En tant qu’entreprise, parler du cancer permet :

  • de briser des tabous autour du cancer
  • d’aider les managers à mieux aborder ces sujets avec leurs équipes : retour à l’emploi après cancer, adaptation de poste…
  • d’encourager les salariés à prendre soin d’eux
  • d’avoir un impact direct sur la survie de la personne. Car un cancer pris en charge plus tôt a davantage de chance de guérir comparativement à un stade très avancé
  • si le cancer s’invite, de parler de la reprise plus tôt, du fait de la liberté de parole déjà installée
  • d’avoir une action contre l’absentéisme de longue durée

En 2021 et 2022, ce sont plus de 30 entreprises comme La Banque Postale, E.sncf ou Ellisphere, Techdata ou la Préfecture de police de Paris qui se sont engagées à nos côtés pour sensibiliser leurs collaborateurs aux risques de cancers.

Comment organiser Octobre Rose et Movember 2022 dans votre organisation ?

Un plan d’action en 5 étapes

Organiser Octobre Rose et Movember dans son entreprise est l’occasion de sensibiliser et soutenir vos équipes, en s’appuyant sur la couverture médiatique importante de  l’événement.

Je recommande d’agir en 5 temps :

  1. Fin Septembre : Communiquer en interne sur l’événement Octobre Rose et Movember que vous allez organiser.
  2. Octobre ou novembre : Proposer un atelier « gestuelle et sensibilisation » sur les 2 thèmes en simultané ou séparés.
  3. Fin octobre : Communiquer sur le challenge “Moustache”, mené durant le mois de Novembre.
  4. Fin Novembre : Envoyer une synthèse aux équipes des bonnes pratiques vues en ateliers.
  5. Mars (6 mois plus tard) : Mener une opération « rappel » pour consolider les gestes vus en ateliers.
Photo by National Cancer Institute on Unsplash

Quel format de sensibilisation choisir ?

Votre opération “Octobre Rose et Movember” peut prendre différentes formes :

  • des ateliers femmes & hommes. Vous pouvez décider de vous concentrer sur l’information des femmes et ne faire qu’un atelier féminin. De même, il vous sera proposé un atelier parallèle entièrement masculin pour que l’information soit complète. Ce type de format permet aux hommes et aux femmes de poser des questions sans tabous.
  • un atelier mixte où il sera proposé une sensibilisation plus rapide. D’une durée d’1h ou 1h30, ce format est pratique lorsque les agendas sont vraiment chargés mais que la volonté d’avoir une information de qualité est présente.
  • une demie journée de sensibilisation sur site avec un stand-conseil, pour toucher un public large. Il est néanmoins conseiller de doubler avec des actions qui offrent plus d’intimité (ateliers petit groupe, coaching)
  • un webinaire d’une heure pour identifier les bons gestes, si vos salarié.es sont réparti.es sur plusieurs sites ou en partie en télétravail
  • des entretiens individuels en présentiel ou à distance. Ces moments permettent aux personnes de parler en toute confidentialité de leur parcours et de leurs craintes vis-à-vis du cancer.

Bien sûr, ces actions peuvent être organisées à d’autres moments de l’année, à l’occasion d’une journée santé sécurité par exemple, ou à l’occasion d’actions en lien avec la médecine du travail.

Vous souhaitez proposer de faire intervenir Karine dans votre établissement ou lors d’un webinaire à distance ? Prenez contact avec nos équipes pour discuter des modalités et obtenir un devis.

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/3m1Lx6I

Journée bien-être : comment l’organiser

Découvrez nos ateliers

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]