fbpx

Formez-vous sur la QVT avec nos web-conférences !

Formez-vous sur la QVT avec nos web-conférences !5 min read

Modifié le

Vous souhaitez développer vos compétences sur la Qualité de vie au Travail ou approfondir vos connaissances sur certains aspects ?

Prenez date avec nos experts et suivez nos formations flash pour  les prochains mois. Le principe : une présentation par l’un de nos intervenants + un échange convivial 15 minutes de questions/réponses. L’objectif : se cultiver chaque mois sur tous les aspects du bien-être au travail pour mieux comprendre la QVT et donner envie de passer à l’action.

Le programme des Web-conférences QVT

  • Le mardi 10 mars – Démarche QVT : révisez vos fondamentaux
  • Le jeudi 9 avril – L’intelligence émotionnelle au travail, ça s’apprend !
  • Le jeudi 14 mai – Mesurer la QVT : quel intérêt ? quelles limites ?  en collaboration avec Bloom At Work.
  • Le mardi 9 juin – Mieux communiquer pour mieux collaborer

Mardi 10 mars – Démarche QVT : révisez vos fondamentaux

11h30-12h15

Avec Camille Rabineau, consultante QVT et experte en nouveaux modes de travail pour LAD

Désormais objet d’une négociation annuelle obligatoire (NAO), la qualité de vie au travail (QVT) est une préoccupation incontournable des employeurs. En parallèle, l’abondance de discours sur le bien-être au travail dessine une multitude de leviers, parfois cosmétiques, pour agir. Difficile pour les entreprises de savoir par où commencer pour améliorer substantiellement et durablement les conditions de travail de leurs salariés. Quelle définition se donner pour une QVT qui fasse sens dans l’entreprise ? Quels écueils méthodologiques éviter ? Comment impliquer les acteurs de l’entreprise dans la QVT ?

Jeudi 9 avril –  L’intelligence émotionnelle au travail, ça s’apprend !

11h30-12h15

Avec Valérie Bardet, ostéopathe et conférencière sur le corps et les émotions au travail pour LAD

Les émotions gouvernent le monde mais l’entreprise veut se convaincre qu’elles n’existent pas. Le monde du travail demande au salarié de domestiquer ses émotions selon des exigences paradoxales. Pourtant, les émotions sont très présentes dans l’entreprise. Elles sont à la base de la coopération et de la motivation dont elles partagent l’étymologie. A quoi servent les émotions ? Comment les identifier ? Comment ne pas se laisser submerger et quels sont les outils à notre portée ? Pourquoi accueillir une émotion peut-il nous aider à mieux travailler ?

Jeudi 14 mai – Mesurer la QVT : quel intérêt ? quelles limites ?

11h30-12h15

Mesure de l’engagement, diagnostic RPS, baromètre social : la mesure de la Qualité de vie au travail devient vite incontournable, mais les objectifs et les méthodes divergent. Sait-on vraiment mesurer le bien-être des collaborateurs ? Quels sont les bénéfices à attendre de ces outils ? A quelles conditions les informations obtenues peuvent-elles servir l’épanouissement des équipes ?

Benjamin Combes, Fondateur des Ateliers Durables, engage la discussion avec Charles de Fréminville, CEO de Bloom at Work, un outil RH qui vise à mesurer et améliorer le bien-être au travail, à travers des envois de quiz courts et réguliers aux collaborateurs.

Mardi 9 juin – Mieux communiquer pour mieux collaborer

11h30-12h15

Avec Valérie Alcala, sophrologue et coach en entreprise pour LAD

Vivre positivement le travail collaboratif nécessite une attitude et une communication adaptée. Comment l’installer petit à petit dans son quotidien professionnel ? Quels pièges éviter ? Comment exprimer ses besoins afin qu’ils soient mieux entendus ? Comment écouter l’autre d’une manière qui lui donne envie de s’exprimer ? C’est ce que permet la communication non violente et c’est l’enjeu de ce webinaire : vous permettre de mieux comprendre comment nous pouvons communiquer efficacement, s’exprimer sincèrement tout en préservant les liens avec nos collègues de travail.

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]