fbpx

Formez-vous sur la QVT avec nos web-conférences !

Formez-vous sur la QVT avec nos web-conférences !11 min read

Vous souhaitez développer vos compétences sur la Qualité de vie au Travail ou approfondir vos connaissances sur certains aspects ?

Prenez date avec nos experts et suivez nos formations flash pour  les prochains mois. Le principe : une présentation par l’un de nos intervenants + un échange convivial 15 minutes de questions/réponses. L’objectif : se cultiver chaque mois sur tous les aspects du bien-être au travail pour mieux comprendre la QVT et donner envie de passer à l’action.

Le programme des Web-conférences QVT / 2ème édition

  • Le jeudi 3 septembre – Développer sa résilience pour mieux vivre les changements
  • Le jeudi 15 octobre – Bureau de demain : faites circuler les énergies !
  • Le jeudi 12 Novembre – Déconnecter pour se Reconnecter
  • Le mardi 8 Décembre – Conciliation  vie privée et vie professionnelle : le rythme de travail idéal existe-t-il ? 

Jeudi 3 Septembre – Développer sa résilience pour mieux vivre les changements

11h30-12h15

 

 

Avec Brigitte Vaudolon psychologue et coach, auteure de « La résilience, ça se cultive au quotidien »

La résilience est plus que jamais une ressource essentielle qui permet de s’adapter et de rebondir dans un monde incertain. Elle a longtemps été associée à une capacité à surmonter les traumatismes mais les études anglosaxonnes récentes en donnent une compréhension plus large : une capacité qui peut se cultiver face à toutes sortes d’évènements, les petites embuches de la vie comme les grands bouleversements. Comment définir la résilience aujourd’hui ? Quelles sont les 4 dimensions de la résilience ? Quelles pistes concrètes pour activer et cultiver sa résilience ?

Jeudi 15 octobre Bureau de demain : faites circuler les énergies !

11h30-12h15

 

 

Avec Camille Rabineau, Consultante en nouveaux modes & espaces de travail et Caroline Lamassoure, Coach, experte en fengshui traditionnel et auteure du livre « Les 13 clefs de l’harmonie intérieure: Être bien en soi, chez soi, pour soi »

En quelques mois, nous avons dû revoir toutes nos certitudes en matière d’espaces de travail et de bien-être des salariés. A quoi sert encore le bureau ? Quels sont les aménagements utiles pour se connecter à un projet, une équipe, et cependant offrir une bulle protectrice ? Comment favoriser l’ancrage des salariés, alors que disparaissent peu à peu les postes fixes ? Comment la circulation de l’énergie d’un lieu peut-elle favoriser le bien-être de ses occupants et leur bonne coopération ?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un dialogue entre 2 personnalités passionnantes, qui offrent un regard renouvelé sur le sujet et des pistes concrètes pour améliorer notre rapport à l’espace.

Jeudi 12 Novembre Déconnecter pour se Reconnecter

11h30-12h15

 

 

Avec Virginie Boutin, coach en déconnexion digitale, CEO de Bloomr Impulse, co-auteure avec Fabienne Broucaret de 2H chrono pour déconnecter (et se reconnecter)

L’utilisation du numérique dans nos vies professionnelles est un incontournable, qui peut tout autant booster notre productivité que tourner au cauchemar. Les mails, les réseaux sociaux d’entreprise, les messages instantanés… Comment les dompter pour les mettre à son service : un véritable challenge encore renforcé dans un contexte qui vient de faire basculer beaucoup de quotidiens pro vers le télétravail !  Quels pièges éviter ? Comment se donner des règles partagées afin qu’elles soient bénéfiques autant pour notre écologie personnelle que pour la cohésion collective ? C’est l’enjeu de ce webinaire : identifier les réflexes protecteurs de notre temps et de notre énergie mentale, tout en préservant les liens à distance avec nos collègues de travail.

Mardi 8 Décembre Conciliation vie privée et vie professionnelle : le rythme de travail idéal existe-t-il ? 

11h30-12h15

 

 

Avec Valérie ALCALA, ex-RH au sein de grands groupes, aujourd’hui sophrologue et coach en entreprise.

Ces derniers mois, avec la crise sanitaire, les rythmes de travail des salariés ont été totalement bousculés et les entreprises ont dû se montrer adaptables et flexibles. La conciliation vie privée / vie professionnelle déjà en forte demande depuis plusieurs années, est maintenant devenue un critère essentiel au bien-être au travail.

  • Pourquoi les rythmes de travail sont devenus un enjeu dont il faut s’occuper ?
  • Comment déterminer qu’un rythme de travail est satisfaisant ?
  • Quels seraient les caractéristiques des rythmes de travail respectant à la fois la vie privée et les chronotypes de chacun (sommeil, capacité attentionnelle, etc …) ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients à choisir librement son rythme de travail ?

Le programme des webinaires QVT /                   1ère édition

  • Le mardi 10 mars – Démarche QVT : révisez vos fondamentaux
  • Le jeudi 9 avril – L’intelligence émotionnelle au travail, ça s’apprend !
  • Le jeudi 14 mai – Mesurer la QVT : quel intérêt ? quelles limites ?  en collaboration avec Bloom At Work.
  • Le mardi 9 juin – Mieux communiquer pour mieux collaborer

Mardi 10 mars – Démarche QVT : révisez vos fondamentaux

11h30-12h15

Avec Camille Rabineau, consultante QVT et experte en nouveaux modes de travail pour LAD

Désormais objet d’une négociation annuelle obligatoire (NAO), la qualité de vie au travail (QVT) est une préoccupation incontournable des employeurs. En parallèle, l’abondance de discours sur le bien-être au travail dessine une multitude de leviers, parfois cosmétiques, pour agir. Difficile pour les entreprises de savoir par où commencer pour améliorer substantiellement et durablement les conditions de travail de leurs salariés. Quelle définition se donner pour une QVT qui fasse sens dans l’entreprise ? Quels écueils méthodologiques éviter ? Comment impliquer les acteurs de l’entreprise dans la QVT ?

Jeudi 9 avril –  L’intelligence émotionnelle au travail, ça s’apprend !

11h30-12h15

Avec Valérie Bardet, ostéopathe et conférencière sur le corps et les émotions au travail pour LAD

Les émotions gouvernent le monde mais l’entreprise veut se convaincre qu’elles n’existent pas. Le monde du travail demande au salarié de domestiquer ses émotions selon des exigences paradoxales. Pourtant, les émotions sont très présentes dans l’entreprise. Elles sont à la base de la coopération et de la motivation dont elles partagent l’étymologie. A quoi servent les émotions ? Comment les identifier ? Comment ne pas se laisser submerger et quels sont les outils à notre portée ? Pourquoi accueillir une émotion peut-il nous aider à mieux travailler ?

Jeudi 14 mai – Mesurer la QVT : quel intérêt ? quelles limites ?

11h30-12h15

Mesure de l’engagement, diagnostic RPS, baromètre social : la mesure de la Qualité de vie au travail devient vite incontournable, mais les objectifs et les méthodes divergent. Sait-on vraiment mesurer le bien-être des collaborateurs ? Quels sont les bénéfices à attendre de ces outils ? A quelles conditions les informations obtenues peuvent-elles servir l’épanouissement des équipes ?

Benjamin Combes, Fondateur des Ateliers Durables, engage la discussion avec Charles de Fréminville, CEO de Bloom at Work, un outil RH qui vise à mesurer et améliorer le bien-être au travail, à travers des envois de quiz courts et réguliers aux collaborateurs.

Mardi 9 juin – Mieux communiquer pour mieux collaborer

11h30-12h15

Avec Valérie Alcala, sophrologue et coach en entreprise pour LAD

Vivre positivement le travail collaboratif nécessite une attitude et une communication adaptée. Comment l’installer petit à petit dans son quotidien professionnel ? Quels pièges éviter ? Comment exprimer ses besoins afin qu’ils soient mieux entendus ? Comment écouter l’autre d’une manière qui lui donne envie de s’exprimer ? C’est ce que permet la communication non violente et c’est l’enjeu de ce webinaire : vous permettre de mieux comprendre comment nous pouvons communiquer efficacement, s’exprimer sincèrement tout en préservant les liens avec nos collègues de travail.

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : http://bit.ly/WebQvtLAD

Journée bien-être : comment l’organiser

Découvrez nos ateliers

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]