fbpx

Une formation pour vivre mieux au travail

Une formation pour vivre mieux au travail

Le saviez-vous ? Depuis quelques mois, Les Ateliers Durables c’est aussi…des formations ! Un nouveau programme de formations RH et RSE inter et intra-entreprise a vu le jour pour développer  les compétences des équipes ou former les managers à ces nouveaux enjeux que sont le bien-être au travail et le développement durable.

Sophie Cornu, chargée RH de l’INRA (L’Institut National de la Recherche Agronomique) des Hauts de France nous raconte la mise en place d’une formation autour du bien-être au travail. Une première dans l’entreprise…

1. Comment avez-vous eu l’idée de mettre en place cette formation ?

Je cherchais une formation liée à la qualité de vie au travail, Google m’a fait découvrir Les Ateliers Durables et son offre de formations LAD School.

Ce qui m’a convaincu ? Le fait d’avoir pu échanger avec vous, que vous ayez tenu compte de mes besoins et que nous ayons pu réfléchir sur le programme ensemble, de manière adaptée au contexte. C’est davantage qu’une formation clé en main toute faite.

Nous avons travaillé notamment sur deux thèmes essentiels pour nous : « comment retrouver la motivation ? » et « comment réagir face à des conflits ».

2. Etait-ce votre première initiative autour du bien être au travail à l’Inra ?

Non, j’avais souhaité organiser des sessions d’initiation au yoga pour chacune de nos unités mais ce projet n’a finalement pas abouti.

3. Comment s’est déroulé la session de formation Ateliers Durables, quel a été votre ressenti personnel de cette collaboration ?

Cette session s’est déroulée dans la bienveillance et le respect. La formation été adaptée aux personnalités et aux problématiques de nos équipes. J’ai ressenti un engouement particulier et une satisfaction à l’unanimité même si, je dois dire, je m’interrogeais un peu avant la formation sur le degré d’investissement que pourraient avoir les participants… Ce sont des initiatives nouvelles pour nous !

4. Quels sont les retours des salariés ?

Les retours sont très positifs et ont même fait l’objet d’un retour oral par certains stagiaires lors de la visite du DGDA sur le site. Certains souhaiteraient une journée de bilan après quelques mois.

D’autres n’ont pas osé s’inscrire à ce type de formations car le bien-être au travail n’en est qu’aux balbutiements. On en parle mais la mise en œuvre n’est pas facile et pas encore vraiment dans les mentalités.

5. Un mois après, que pensez-vous de l’apport de cette formation sur le bien-être des salariés ?

On retient surtout les exercices qui nous intéressent et un certain nombre de techniques diverses et très simples à mettre en œuvre : les techniques de relaxation et les méthodes pour mieux gérer les sources de tensions par exemple.

Les stagiaires ont apprécié que l’établissement mette en place des formations destinées à l’amélioration de la qualité de vie au travail car cela n’est pas courant. Ils ont le sentiment que l’établissement s’intéresse à leur bien-être au travail avec ce type de formation au cours de laquelle ils peuvent parler d’eux, de leur difficultés et comment faire pour améliorer leur bien-être quotidien au travail.

6. En tant que RH, que peut apporter ce type de formation dans votre travail ?

J’utilise la formation comme un des leviers parmi d’autres pour traiter et faire évoluer certaines situations, qu’elles soient thématiques, organisationnelles, conflictuelles ou pour le bien-être des personnels.

 

Le programme de la formation bien-être au travail

Réunissant des approches variées en psychologie positive, sophrologie, naturopathie, communication et coaching, cette formation de deux jours invite les participants à faire le point sur leur bien-être au travail et à mieux distinguer les leviers d’action à leur disposition.  Cette formation a pour objectifs de :

  • Comprendre les principales sources de bien-être pour améliorer son équilibre de vie
  • Cultiver le plaisir au travail par l’écoute de soi et l’attention aux autres
  • Explorer et pratiquer des outils efficaces pour améliorer sa santé et son efficacité au travail
  • Elaborer son programme personnel pour rester calme et serein au quotidien

En savoir plus

 

En savoir plus sur l’offre LAD School