fbpx

6 conseils pour une alimentation équilibrée au travail

6 conseils pour une alimentation équilibrée au travail7 min read

Nos expertes en alimentation saine et durable vous proposent une première série de conseils pour mieux aborder les différents moments de la journée et faire de votre alimentation un allié dans votre journée de travail. Comme vous allez le voir, les bons réflexes se prennent en amont, bien avant de passer la porte du bureau.

Nos 6 conseils pour une alimentation équilibrée au bureau

Comment faire pour équilibrer mon petit-déjeuner ?

  • Je m’hydrate au saut du lit avec un grand verre d’eau additionné d’un jus de citron pressé et/ou un bon thé vert ou une tisane avec éventuellement un peu de sucre complet ou de miel ou de sirop d’agave si on ne peut pas s’en passer…
  • J’adopte tous les jours un fruit frais de saison ou quelques fruits séchés: abricots, pruneaux, baies de Goji, raisins secs…
  • Je choisis des céréales complètes et non raffinées sous forme de muesli ou de pain aux graines tartiné de beurre ou mieux de purée d’oléagineux.
  • Si j’ai choisi le beurre sur mes tartines, je termine avec quelques graines : noisettes, amandes, noix du Brésil…

Très important ! Je m’organise le matin pour prendre le temps de m’asseoir au moins 10 minutes, me détendre, respirer et apprécier mon petit déjeuner : ma digestion sera facilitée et j’optimiserai l’assimilation des nutriments de mon petit déjeuner.

Si je n’ai pas le temps de petit-déjeuner chez moi ?

  • J’emporte un mélange de fruits secs: noisettes, amandes, et fruits séchés (abricots, figues, raisins, bananes, ananas…)
  • J’ai toujours avec moi une bouteille d’eau sous la main
  • Je prévoir d’avoir à la maison des fruits frais faciles à emporter (bananes, pommes)
  • Je mange au calme, en mastiquant bien. Je complète si possible par une boisson chaude en arrivant à destination.

Et si je constate que je mange à cause du stress ?

  • Je commence par respirer profondément plusieurs fois et boire un verre d’eau.
  • Si l’envie de manger est toujours là : je mange un fruit frais.
  • Si l’envie de manger est toujours présente après le fruit : je complète avec une petite poignée d’amandes (5-7) !
  • J’évite le café qui épuise les réserves de magnésium et contribue à la fatigue et surtout au stress…

Découvrez notre guide alimentation au travail : 15 idées pour agir en profondeur

Comment faire quand j’ai faim entre les repas ?

  • Je me sers un grand verre d’eau ou un thé vert et un fruit frais en prenant le temps de bien mâcher et d’apprécier le moment, sans rien faire d’autre !
  • Je complète si besoin par quelques amandes, noisettes ou raisins secs.
  • J’évalue mon dernier repas : trop léger ? pas suffisamment rassasiant ?…et je modifie le contenu des mes prochains repas pour qu’ils soient plus adaptés à mes besoins.

Comment faire quand je me sens ballonné(e) après un repas ?

  • Je m’assois et je respire profondément plusieurs fois, au grand air si possible.
  • Je me masse légèrement le ventre dans la sens des aiguilles d’une montre en respirant bien pendant 5 minutes. On peut aussi croquer quelques grains d’anis vert ou boire une tisane de fenouil pour améliorer la digestion…
  • Si je suis fréquemment ballonné(e), je cherche à manger plus lentement, en mastiquant mieux, en limitant le nombre de préparations (entrées+plats ou plat+dessert) surtout si le temps de déjeuner est court!
  • J’évite également le pain frais et/ou chaud, les crudités et fruits en grande quantité.

Si j’ai tendance à grignoter entre les repas…

  • J’adopte au plus vite une alimentation anti-stress en favorisant les aliments sources de magnésium, d’acides gras oméga 3 et de vitamines du groupe B.
  • Je mise sur les aliments rassasiants aux repas principaux comme les légumes secs et les céréales complètes, les légumes crus, les légumes cuits, les fruits frais.
  • J’élimine les snacks et aliments sucrés qui pompent ma vitalité et entretiennent les envies de sucre
  • Je me fais plaisir, je prends le temps de déguster des aliments simples mais de qualité (une mangue bien mûre, un carré de chocolat grand cru par exemple), et petit à petit, naturellement et sans effort, j’arriverai à me détourner de tous les aliments au «goût artificiel» …

Comment organiser des ateliers nutrition sur mesure pour vos équipes ?

Avec la pratique d’une activité physique, l’alimentation est au coeur des déterminants de santé, tels que définis par l’Organisation Mondiale de la Santé. Agir sur la santé et la qualité de l’environnement de travail des salariés, c’est aussi aider les collaborateurs à adopter les bons gestes à la matière.

Mais suivant les horaires et les modes de travail (décalés, de nuit, extérieur…) ou les possibilités de restauration offertes (cantine d’entreprise, espace cuisine, restauration rapide), les solutions à apporter dans les entreprises sont différentes.

Nos ateliers s’organisent autour d’une discussion préalable avec vos services pour accompagner au mieux les salariés. Pour vous aider, les participants sont invités, comme en juin à l’Agence Régionale de Santé de Picardie, à répondre à un simple questionnaire afin d’évaluer leurs besoins et leurs difficultés en matière d’alimentation au travail. Nous définissons ensuite le thème d’intervention et le format le mieux adapté et le plus convivial : autour d’un petit-déjeuner d’entreprise, d’une animation en petit groupe le midi, d’un stand conseils en sortie de restaurant, ou sous la forme d’un cycle d’ateliers qui aborde différents aspects pratiques de l’alimentation.

Vous aimez cet article ? Partagez ce lien : https://bit.ly/3xXGZDQ

LE guide alimentation au travail

Découvrez notre atelier alimentation

LAD
vous répond

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]