fbpx

Conférences sur le bien-être au travail : oser l’interactivité

Conférences sur le bien-être au travail : oser l’interactivité

Organiser une conférence bien-être en entreprise

Certaines entreprises profitent de temps en plénière ou de réunion en séminaire pour sensibiliser les équipes sur la qualité de vie au travail (QVT). Dans ce cas, le format le plus adapté peut s’avérer être une conférence sur le bien-être au travail.

Les thématiques sont cependant nombreuses et il est important de discerner entre des sujets plus professionnels ou plus personnels, des sujets autour de la santé physique ou de l’équilibre émotionnel et relationnel. Par exemple :

  • Conférence santé : pour informer les équipes sur les grands déterminants de santé et les réflexes de prévention (alimentation, postures de travail et TMS) au travail
  • Conférence nutrition : pour aider les collaborateurs à adopter une alimentation plus saine, équilibrée et durable en fonction de leur rythme de travail.
  • Conférence sport : pour aider les salariés à trouver le bon rythme et l’activité qui leur correspond en fonction de leurs besoins physiques et leur contraintes 
  • Conférence SST (santé sécurité au travail) : pour informer les collaborateurs sur les bonnes pratiques en santé,, mieux prévenir les accidents du travail et développer de meilleures habitudes en matière de sécurité 
  • Conférence sur le changement : pour mieux aborder une phase de transition – que ce soit un simple changement d’outils ou une restructuration en profondeur – et inclure l’ensemble des collaborateurs 

Derrière un projet de conférence, l’objectif peut être de développer une culture du bien-être dans l’entreprise, d’insuffler un peu de bonheur et d’optimisme dans le quotidien professionnel ou de commencer avec dynamisme et dans la bonne humeur une journée de séminaire. 

Quel que soit le sujet, le conférencier ou la conférencière professionnel.le doit disposer de compétences clé et aura également pour tâche de bien connaître la situation de l’entreprise et ses engagements en matière de qualité de vie au travail.

 

Atelier ou conférence ? 

La conférence permettra d’accueillir plus de participants qu’un atelier et offrira une première ouverture sur ces sujets. Cependant, elle peut favoriser l’exposition et le manque d’intimité et limiter alors la possibilité de poser des questions plus personnelles ou d’engager des exercices en petits groupes de travail ou de discussion. Le risque est alors de tomber dans une conférence assez théorique suivie des questions réponses, qui peut facilement perdre le public.

Même si le format de l’atelier reste la forme à privilégier pour l’intimité et l’interactivité, des conférences bien pensées peuvent offrir une implication forte par une participation active au travers d’exercices à faire tous ensemble. Nous avons réfléchi au sein de LAD à des formats de conférences sur le bien-être qui évitent ces écueils et permettent l’interactivité et l’acquisition d’outils en direct. 

 

Notre sélection de 5 conférences sur la santé au travail et la QVT

Nous avons construit avec notre collectif d’intervenant.e.s 5 formats de conférences sur la qualité de vie au travail et sur la santé. 

  • 8 bonnes pratiques pour être au top de sa forme

 

Entre respiration, sport, alimentation ou encore étirements, cette conférence active mêle savamment différents thèmes du bien-être au travail pour aider les collaborateurs à adopter une meilleure hygiène de vie et gagner en vitalité au travail.

 

  • Anti-stress : aujourd’hui, je décide de me faire du bien !

Qu’est ce que le stress ? Comment affecte-t-il notre corps et notre mental ? Comment ceux qui exercent des métiers à risques et soumis à haute tension comme les pilotes de chasse, gèrent-ils leur stress ? Quels sont les outils efficaces pour diminuer le stress à chaud et pour prendre du recul à froid face à une émotion perturbatrice ?

 

 

  • Vie pro – vie privée : retrouver la voie de l’équilibre

Avec le développement du télétravail, l’accroissement continu de l’usage des smartphones et l’accélération des rythmes de travail et de vie, les salariés cherchent de plus en plus un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Quelles sont mes priorités ? Comment faire des choix conscients ? Les participants seront invités dans cette conférence à réfléchir sur leurs valeurs à l’aide d’un outil nommé “Roue de la vie” et à travailler sur des premières étapes pour amorcer le changement.

 

  • Communication bienveillante : kit de survie…

Cette conférence pose les bases d’une communication fondée sur l’authenticité et l’écoute mutuelle. Comment écouter l’autre d’une manière qui lui donne envie de s’exprimer ? Comment exprimer ses besoins afin qu’ils soient mieux entendus ? Quelles clés intégrer pour pacifier les relations au travail et en général ?

 

 

  • Travail du futur : comment s’y préparer ?

Face à des nouvelles générations en quête de sens, et à la fin supposée de la « loyauté » vis-à-vis de l’employeur, comment repenser l’entreprise d’aujourd’hui ? Quelles réactions face à la mobilité professionnelle et à la montée du freelancing ?  Les nouveaux modes d’organisation (entreprise « libérée », « opale ») permettent-ils de répondre à ces enjeux ? A l’aide de plusieurs études de cas et exemples inspirants, cette conférence revient sur les enjeux du travail de demain et les adaptations nécessaires à tous les niveaux, individuels et collectifs.

Le contenu détaillé de ces conférences bien-être est accessible sur demande. 

D’autres thèmes de conférences originaux autour de la santé, du bien-être, de la RSE ou des mutations de l’entreprise, peuvent être conçus par notre réseau d’intervenants en fonction de vos besoins.

Contactez-nous pour discuter des modalités d’organisation lors de votre événement et obtenir un devis.

En savoir +