Qualité de l’air : comment préserver sa santé ?

Qualité de l’air
Comment préserver sa santé ?

L’atelier

Nous passons 70 à 90% de notre temps à l’intérieur de locaux où nous sommes exposés à différents polluants d’origines chimique, biologique, physique ou encore physico-chimique.

L’exposition à ces polluants de notre quotidien est mise en cause dans l’émergence de certaines maladies chroniques ou dans la baisse constatée de la fécondité.

animation qualité air

Quels sont les principaux polluants qui nous entourent et leurs effets sur la santé ? Comment s’en protéger en hiérarchisant les priorités ? Quels repères pour bien choisir des produits ménagers ou de décoration ?

Animé par une spécialiste en santé environnementale, cette animation vous propose de découvrir quelques règles simples de précaution sur l’air intérieur. Côté pratique, c’est aussi l’occasion de fabriquer ensemble un produit ménager simple, économique et naturel à rapporter chez soi.

atelier air interieur

Les +

  • A travers les produits et objets disposés, les participants découvrent les enjeux de l’air intérieur de manière ludique et pédagogique
  • L’intervenante, conseillère en santé environnementale, élargit les questions aux autres pollutions de l’environnement intérieur
  • L’expérimentation à travers une recette de produit ménager écologique et sans risque pour la santé
  • La remise d’un fascicule-conseil et de recettes

Infos pratiques

  • Formats conseillés : stand-conseil ouvert à tous sur 2h30 / atelier en petit groupe sur 1h30 pour 5 à 15 participants
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Matériel : En stand-conseil et fabrication de produit ménager, choisir un espace de passage et lumineux, 2 tables et une chaise à mettre à disposition. En atelier en petit groupe, prévoir chaises, paperboard et vidéoprojecteur.

Avis disponibles

J’ai bien apprécié repartir avec un produit fait soi-même. C’était parfait pour le peu de temps que nous avions.

Déjà très sensibilisée à la question, j’ai en revanche appris des choses sur les logos présents sur les produits, la manière de lire une étiquette, la façon de recycler les produits ménagers « toxiques ».

Intervenante très pro et pointue sur son sujet. Elle avait une bonne gestion du temps de parole de chacun et la pointe d’humour qui permettait de garder notre attention.