Etiquettes alimentaires : déjouez les pièges et obtenez la bonne mention !

Étiquettes alimentaires
Déjouez les pièges et obtenez la bonne mention !

L’atelier

Face à une alimentation transformée résultant d’un processus agro-industriel et suite à une série de crises sanitaires, les consommateurs expriment davantage de méfiance. Avec l’évolution continue de la réglementation, il est aujourd’hui difficile de se retrouver dans les listes des colorants, émulsifiants, conservateurs présents sur les étiquettes.

atelier etiquettes alimentaires

Quelles sont les informations à regarder en priorité ? A quelle réalité correspondent les mentions « allégé » ou « sans matières grasses » ? Quels sont les labels fiables ? Que faut-il regarder dans une liste d’ingrédients ? Pour lesquels existe-t-il aujourd’hui des risques identifiés ? Quelles précautions est-il utile de prendre ?

Cette animation s’organise en petit groupe ou sous forme de stand ouvert à un plus large public. A travers une gamme de produits sélectionnés, les participants découvrent par le jeu les petites vérités et les grands mensonges que recèlent nos étiquettes. L’occasion aussi d’échanger sur ce qui constitue aujourd’hui une alimentation saine et durable.

Les +

  • Une animation très visuelle et ludique autour de plusieurs produits de consommation courante que saisissent les participants et qui suscitent le débat
  • Un élargissement du sujet autour des questions de nutrition et d’équilibre alimentaire

Infos pratiques

  • Formats conseillés : stand-conseil ouvert à tous sur 2h30 / atelier en petit groupe sur 1h30 pour 5 à 15 participants
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Matériel : En stand-conseil, choisir un espace de passage et lumineux, 2 tables et une chaise à mettre à disposition. En atelier en petit groupe, prévoir chaises, paperboard et vidéoprojecteur.