Consommation collaborative : naviguez, testez et adoptez !

Consommation collaborative
Naviguez, testez et adoptez !

L’atelier

Consommation collaborative ou consommation partagée, le web 2.0 ouvre la voie à de nouvelles pratiques, parfois plus responsables : échanges de services, don d’objets, location de véhicules entre particuliers…

Au-delà, une véritable économie collaborative se met en place : coproduction dans les Fab Labs, financement collaboratif, co-production de savoirs et nouveaux modèles éducatifs.

atelier consommation collaborative

Comment fonctionne cette nouvelle économie collaborative ? Quels sont ces sites qui sont amenés à changer en profondeur notre consommation ? Comment transforment-ils notre rapport aux autres ? Quels sont les plus susceptibles de m’intéresser ?

Cet atelier est animé sur un mode interactif, les participants testent en direct avec ordinateur ou tablette les différents sites. En fonction de ses centres d’intérêt, chacun peut donc tester puis adopter le réseau collaboratif qui lui correspond (transports, alimentation, énergie, éducation, enfants…).

Les +

  • Une plongée dans la nouvelle économie collaborative à travers la consommation partagée, mais aussi la production contributive (fablab), la finance participative, la démocratie ouverte, les savoirs partagés : un pied dans un futur plus coopératif !
  • Des tests en direct pour s’approprier la démarche et voir les initiatives qui fonctionnent près de chez soi
  • Des temps d’échange entre les participants pour discuter des bénéfices et risques liés à ces nouvelles formes de consommation

Infos pratiques

  • Formats conseillés : stand-conseil ouvert à tous sur 2h30 / atelier en petit groupe sur 1h30 pour 5 à 15 participants
  • Adaptation : pour des formats + courts / + longs ou pour toucher plus de participants, contactez-nous pour étudier une solution adaptée.
  • Matériel : En stand-conseil, choisir un espace de passage, prévoir 2 tables et des chaises à mettre à disposition. Nous apportons un ordinateur et une tablette pour tester les sites. Vous pouvez en mettre davantage à disposition suivant le nombre de participants attendus. En atelier en petit groupe, prévoir chaises, paperboard, ordinateurs portables pour chacun et vidéoprojecteur.