fbpx

Comment aménager un espace bien-être en entreprise ?

Comment aménager un espace bien-être en entreprise ?

Dans un environnement professionnel mobile et parfois générateur de stress, la mise en place d’un espace bien-être, d’une salle de repos ou de lieux de détente modulables s’avère bénéfique pour l’ensemble des collaborateurs.

L’aménagement de ces espaces s’inscrit aussi dans une tendance de fond de revitalisation des espaces de travail et une réflexion sur l’office management, pour offrir un environnement confortable aux salariés, renforcer l’attractivité de la marque employeur, et stimuler la créativité des équipes.

Aux Ateliers Durables, quand nous rendons visite à nos clients, nous constatons que l’importance de ces espaces est souvent sous-estimée. Pourtant, sans disposer des moyens d’un Google ou des services des meilleurs designers, quelques bonnes pratiques peuvent améliorer grandement le confort des équipes.

Voici 7 conseils pour aménager un espace bien-être dans votre entreprise et favoriser l’épanouissement de vos salariés.

Comment créer un espace détente en entreprise ?

1.Le starter : identifier les besoins et pratiques de ses salariés

 

espace-detente-entreprise

Rien de plus glaçant que de beaux locaux sans âme ! Pour aménager des espaces adaptés, l’idéal est de pouvoir recueillir directement les besoins et les attentes des salariés. Comment ? Par l’animation d’un groupe de travail, la mise en place d’un questionnaire, ou dans le cadre d’un dialogue social avec les délégués du personnel.

Les standards et les attentes évoluent vite, en particulier pour les jeunes travailleurs. L’espace de travail devient un élément de différenciation stratégique, comme le révèle cette étude comparée sur l’espace de travail, menée par le cabinet Utopies.

Chez Facebook par exemple, où la majorité des salariés a moins de 35 ans, la réalisation d’un questionnaire a permis l’aménagement de salles de repos équipées d’instruments de musique, de consoles de jeux et de loisirs en équipe.

Une autre piste pour comprendre les attentes de ses salariés ? La mise en place d’une mission d’observation, afin d’étudier comment les salariés occupent et s’approprient déjà les locaux de l’entreprise.

Où vont-ils pour leur pause déjeuner ? Que font-ils pendant leur temps de pause au travail ? Ont-ils un endroit dans l’entreprise où ils peuvent se détendre en toute tranquillité ? Quelles sont leurs occasions d’échanger avec des collègues extérieurs à leur service ?
Toutes ses pratiques sont une mine d’or pour aménager des espaces qui ressemblent vraiment à la culture de votre organisation.

 

2. Diviser pour mieux “chiller” : penser usages et multi-espaces

 

Aujourd’hui, la salle de repos est encore souvent confondue avec la salle de repas. Pourtant, mélanger la machine à café, le micro-onde, la table haute, et le canapé n’a rien d’une évidence.

Parmi les entreprises qui ont fait le choix de proposer des espaces collaboratifs modulaires et innovants, on trouve SODEXO qui propose au sein de son immeuble un lieu inédit dédié au networking interne : le Social Hub. Celui-ci propose 300 mètres carrés propices à la créativité et à l’inspiration : phone box, coin lounge, salles de co-working et de “co-meeting”… de quoi s’adapter aux différentes typologies et manières de travailler de ses collaborateurs.

Sans aller jusque là, on peut avec peu de moyens aménager une salle dédiée à la créativité, avec tableau blanc et décoration colorée pour favoriser l’énergie et l’échange, et une salle de détente ambiance zen (voir notre atelier aménagement feng shui) avec plantes vertes et fauteuils confortables.

 

3. Végétaliser les différents espaces bien-être dans l’entreprise

 

vegetaliser-espace-bien-etre

Plusieurs études ont ainsi mis en évidence qu’habiller les bureaux avec des plantes permet de faire baisser le stress, d’améliorer la productivité et la santé des salariés.

Pour maximiser les bienfaits du végétal sur l’espace de travail, privilégiez plutôt les plantes dépolluantes comme le ficus ou le philodendron rouge, à placer près des appareils électroniques. Vous pouvez également installer des plantes dont les besoins en lumière et en entretien sont réduits pour vos collaborateurs qui n’ont pas la main verte.
Mieux encore, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de personnaliser l’espace, comme dans notre atelier kokedama où les salariés s’initient à la création végétale.

 

4. Démocratiser la micro-sieste avec la création d’une salle de repos

 

salle-repos-renault

En France, la pratique de la sieste au travail est encore mal perçue. Pourtant, faire une sieste de vingt minutes entre midi et deux permet de recharger ses batteries et d’augmenter la productivité.

L’entreprise Renault a bien compris l’enjeu avec la mise à disposition d’un espace repos et la création d’une “salle de sieste” avec 7 cabines individuelles où règnent calme et tranquillité…

Attention cependant à faire évoluer les mentalités et la culture d’entreprise dans le même temps, sous peine de voir votre salle de repos désertée par des salariés mal à l’aise et sous pression. Pour mieux se préparer, les Ateliers Durables vous proposent des ateliers sur le sommeil pour familiariser notamment les équipes et le management à la pratique et aux bienfaits de la micro-sieste.

 

5. Créer un espace de restauration convivial et bon pour la santé

 

Le sommeil n’est pas le seul élément à prendre en compte pour que vos salariés se sentent bien au travail. La pause déjeuner est aussi un moment crucial et un bon indicateur de l’ambiance de travail.

Plutôt que de voir vos collaborateurs manger un sandwich industriel à la va-vite devant leur ordinateur, proposez-leur de s’installer dans un véritable espace déjeuner, convivial et bien pensé. Mettez à leur disposition un espace cuisine avec un évier et quelques couverts, des en-cas sains et des fruits frais de saison pour faire le plein d’énergie.

Là encore, il est possible d’animer l’espace de restauration et d’encourager les bonnes habitudes alimentaires, en mettant en place un atelier nutrition équilibrée.  Pensez aussi à encourager l’organisation de déjeuners collaboratifs, régulièrement dans l’année.

 

6. Inciter les collaborateurs à personnaliser l’espace

 

Quoi de plus agréable pour vos collaborateurs que de se sentir impliqués dans la réalisation des espaces qui leur sont dédiés ?

Comme l’entreprise Airbnb qui a aménagé plusieurs espaces adaptés à des groupes de collaborateurs aux attentes différentes, soyez à l’écoute de leurs suggestions, et laissez leur carte blanche pour la décoration et l’aménagement de leurs différents espaces détente.

 

7. Organiser des animations régulières

 

yoga-entreprise

Pour augmenter le bien-être de vos salariés, n’hésitez pas également à organiser régulièrement des animations axées sur la détente et la relaxation.

Sophrologie ou encore cours de yoga, ces activités permettront à vos collaborateurs de se détendre et d’améliorer leur efficacité au travail.

En savoir plus